« Faire ensemble »: animer la ville
Cette démarche implique une coopération étroite entre les acteurs locaux.
Quel rôle peuvent jouer les associations et leurs usagers dans la ville de demain ?
« Faire ensemble » passe par une volonté d’éducation citoyenne et d’échanges dans laquelle les associations ont toutes leur rôle à jouer. C’est en associant les habitants et les adhérents aux actions
mises en oeuvre dans la Ville que les associations pourront s’approprier la démarche et améliorer leurs pratiques.
Une nécessaire « transversalité » ?
La construction transversale, où l’ensemble des parties prenantes (associations-villes-citoyens) est activement impliqué, favorise le vivre ensemble et l’appropriation du territoire. Elle permet une meilleure compréhension entre les instances et les habitants ainsi qu’une adaptation de « l’offre » aux besoins exprimés, en prenant en compte l’existant et les contraintes qui y sont liées.
Le Forum des associations est à ce titre emblématique car il permet aux associations d’aller à la rencontre du public. C’est le moment idéal pour être à l’écoute des Spinassiens, saisir leurs attentes et
adapter l’offre associative à leurs demandes.
Associations : quelles actions pour quels bénéfices ?
Manque de renouvellement des dirigeants, choc des générations, décalage avec les attentes des jeunes et, dans certains cas, manque d’implication des usagers… C’est en étant à l’écoute de leurs publics que les associations et leurs équipes pourront relever les défis à venir.
Quelle place faut-il donc donner à chacune des parties prenantes : dirigeants, bénévoles, salariés, usagers et bénéficiaires, partenaires financiers ? L’enjeu est de pouvoir échanger avec tous les acteurs
en présence pour construire des événements et une ville à l’image de ses habitants.
L’implication de tous est une valeur ajoutée pour les associations. Les femmes sont par exemple très minoritaires dans les fonctions à responsabilité alors qu’elles sont par ailleurs très investies. Il est donc indispensable de les mettre à l’honneur pour que 2020 se construise autour de la culture de l’égalité et de la parité dans le milieu associatif.
Il apparaît également primordial d’adapter le projet à son environnement par le biais d’une concertation
et d’un échange d’idées. Un des problèmes constaté est que les associations peuvent avoir des difficultés
à faire évoluer leur projet d’origine, alors que le monde dans lequel elles agissent a pu changer, modifiant ainsi l’impact de ce projet. Pour éviter de trop grands décalages avec la réalité du terrain, il faut avoir une meilleure connaissance de cet environnement extérieur. Ce sont ces échanges et cette concertation avec tous les acteurs de la ville qui permettront aux associations d’anticiper les changements et de réajuster leurs projets pour mieux répondre à la demande du public.
Enfin, l’évolution de la Ville plaide en faveur de projets co-construits et co-conduits par plusieurs associations. Cela suppose de commencer par un diagnostic des compétences, pour identifier ce qu’il est possible d’apporter aux autres associations partenaires et voir ce qu’il est possible de mutualiser avec elles.
Il est en effet devenu urgent d’inventer de nouvelles formes d’organisation et d’action collective, mobilisant les compétences et savoir-faire de chacun. Être acteur de la construction de sa ville fait partie
depuis longtemps de la philosophie des associations spinassiennes.
Un défi à relever dans les prochaines années pour permettre à chacune d’entre elles d’apporter son savoir, ses compétences, son avis, pour faire rayonner la Ville dans laquelle chacun a son rôle à jouer.