22 bonnes nouvelles qui illumineront Epinay-sur-Seine en 2022

De l’optimisme et des perspectives d'avenir, c’est ce dont nous avons tous besoin en ces temps où nous sommes, chacun à notre manière, plus ou moins chahutés par les événements. À travers ce dossier, nous avons voulu vous donner des raisons de vous réjouir au cours
des prochains mois. Nous en avons sélectionné 22 qui feront l’actualité d’Épinay-sur-Seine et qui amélioreront votre qualité de vie ou vous accompagneront au quotidien.

Pour une lecture confort, rendez-vous pour lire le dossier de votre magazine (pp. 12-18) ICI.

1. Les Labos Eclair : et la lumière fut !

On avait déjà eu un petit aperçu de ce lieu magique lors de la grande soirée de lancement du 25 septembre dernier… D’ici quelques semaines, le site des anciens labos Éclair sera enfin ouvert aux Spinassiens, après des décennies à être resté caché et inaccessible derrière ses hauts remparts. En partie tout du moins, environ un tiers, car une seconde phase de travaux est encore à prévoir. Mais dès ce printemps, les premiers artisans d’art et artistes accueillis en résidence pourront emménager. Très vite aussi, des expositions se tiendront dans la salle de 200 m² dévolue à cet usage et nous vous en dévoilerons la programmation dans les prochaines semaines. Quant à l’espace extérieur de 1,2 ha, bien arboré, il deviendra à n’en pas douter un lieu privilégié pour se balader ou pique-niquer dès que les beaux jours reviendront, grâce à l’installation de mobilier urbain adapté et à la végétalisation des lieux. D’autant que la nouvelle entrée, avenue de Lattre de Tassigny, en face de la station de tramway Lacépède, en facilitera grandement l’accès.

2. Fête de la musique : coup de foudre garanti !

Une fête de la musique organisée dans les labos Éclair, c’est tout simplement le mix parfait. D’autant qu’on peut toujours compter sur le sens de la fête et le goût de la musique des Spinassiens pour répondre présent et venir nombreux à cet événement, même quand la météo est capricieuse, comme c’était le cas l’an passé. Plus d’infos sur la programmation dans les prochains magazines de la Ville et ici, sur le site web.

3.  Coup d’envoi pour l’incubateur ESS²

L’incubateur ESS² accueillera prochainement à la Fabrique Bannier ses tout premiers lauréats : 6 à 8 jeunes entreprises sélectionnées pour la pertinence de leur projet dans l’univers de l’économie sociale et solidaire. Pendant neuf mois, elles seront accompagnées dans leurs démarches et dans leur développement par un réseau d’experts, partenaires et entrepreneurs dont la réussite est inspirante, comme ceux, par exemple, qui sont déjà installés à la Fabrique Bannier. Le but, c’est bien sûr de développer encore davantage le tissu économique spinassien et de créer de l’emploi sur la ville, dans des secteurs vertueux et actuellement en pleine expansion. À noter que les entrepreneurs intéressés ont jusqu’au 14 février 2022 pour candidater.

4. Chasse aux œufs et fête des enfants

Des événements très attendus par les petits Spinassiens et qui leur mettent chaque année des étoiles dans les yeux.

5. La rue de Paris continue sa transformation

Des devantures plus attrayantes, l’ouverture d’ici quelques semaines de la nouvelle boutique-école où les Spinassiens pourront s’achalander en produits artisanaux et locaux, du mobilier urbain renouvelé au fur et à mesure et davantage de verdure… La rue de Paris continue sa métamorphose, notamment dans le cadre du plan de rénovation urbaine
(pour voir son évolution au fil du temps, rendez-vous p. 27 du magazine de janvier). L’objectif ? Rendre la déambulation plus facile et agréable, aussi bien à pied qu’à vélo, avec une meilleure connexion entre les lieux de vie et les différents services proposés en centre-ville. Un travail de longue haleine qui prend forme, grâce notamment aux subventions obtenues dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Centres-villes vivants » lancé par la Métropole du Grand Paris, dont Épinay-sur-Seine a été l’une des 24 villes lauréates mais également grâce au « plan marche » mené par l’ensemble des acteurs de Plaine Commune.

6. On ne change pas un été qui gagne

Rendez-vous le 13 juillet pour le traditionnel banquet républicain, le bal et le feu d’artifice. Les animations des Berges de Seine reviennent aussi tous les dimanches de juillet à septembre, à partir de 16 h 30, avec des spectacles, des concerts et des animations pour les enfants. Retrouvez les détails dans les prochains mois sur l’agenda des événements de la Ville.

7. Label « Cités Éducatives », déploiement des ENI : priorité à la réussite scolaire

Après les écoles Alexandre Dumas et Georges Martin, la Ville fait l’acquisition cette année de 75 Écrans Numériques Interactifs (ENI) supplémentaires afin d’en équiper d’autres établissements, notamment Anatole France et les Écondeaux. Du matériel haute performance qui permet non seulement de projeter des cours, des images ou des vidéos mais sur lequel on peut aussi écrire.

Par ailleurs, les projets liés à la labellisation « Cité Éducative », obtenue cet été, prennent forme. Le sens de cette démarche menée de manière conjointe par la Ville, l’Éducation Nationale et la Préfecture ? Encourager la réussite scolaire et éviter le décrochage.

Parmi les actions menées courant 2022 : « Parler bambin » à destination des enfants de classes maternelles et de leurs parents pour accompagner l’acquisition du langage, « Le sens de l’école » pour encourager les élèves des écoles élémentaires et les collégiens à la persévérance scolaire ou encore le « Programme booster » qui propose aux lycéens décrocheurs d’accomplir un service civique sur des missions de solidarité. Le collège Jean Vigo accueillera également un fab-lab équipé d’imprimantes 3D, pour développer les compétences numériques des jeunes Spinassiens.

8. Le festival du jeu, 1ère édition

Les jeux sont fédérateurs et permettent de développer concentration, réflexion, créativité, rapidité et esprit d’équipe sans vraiment d’efforts : les jeux sont tout sauf une perte de temps. Fin mai, la Ville organisera son premier Festival du jeu. L’occasion de s’amuser et de découvrir ou de redécouvrir les classiques du genre. Restez connectés à l’agenda des événements de la Ville ou abonnez-vous à la newsletter pour ne pas rater le programme !

9. Deux espaces Jeunesse font peau neuve 

Tandis que l’espace Jeunesse du Centre-ville dévoile ce mois-ci ses nouveaux locaux, le Point Information Jeunesse amorce lui aussi une métamorphose de taille puisqu’il déménagera à terme un peu plus loin dans la rue de Paris, dans des locaux plus grands : environ 150 m². Des travaux imminents qui n’impacteront aucunement les usagers qui seront accueillis au 33 de la rue de Paris jusqu’à la livraison de la nouvelle structure et permettront de mettre à leur disposition un espace plus adapté.

Mais le principal projet de la Ville, c’est indiscutablement l’installation de l’espace Jeunesse de La Source-Les Presles dans les anciens locaux de la CAF. Un espace que 350 m² qui va être complètement repensé afin d’être le plus écologique possible et qui accueillera, à la fin du chantier, à l’été 2023, deux grandes salles d’activités, une cuisine pédagogique et même un studio d’enregistrement vidéo !

10. La Mairie numérique se développe

Cette année, le site internet de la Ville sera en partie repensé, notamment pour rendre la navigation plus fluide et performante lors de la consultation sur téléphone portable, ce qui est l’usage le plus fréquent. Une réflexion est également menée afin de proposer aux seniors un accès simplifié à l’information municipale et aux démarches en ligne. Enfin, lors d’une grande enquête de satisfaction menée en 2021, un certain nombre de personnes interrogées nous soufflent aussi l’idée de développer les plateformes numériques pour permettre aux Spinassiens de partager davantage entre eux.

Quant au Portail Famille, il continue de s’installer dans les mœurs des Spinassiens : en un an, le taux d’utilisation a été multiplié quasiment par quatre. Bientôt, il sera également déployé auprès des centres socioculturels et les démarches encore facilitées.

11. Développement de la vidéoprotection

Première ville du département à avoir fait le choix de la vidéoprotection pour compléter sa politique de sécurité et de prévention, il y a presque vingt ans, Épinay installera une dizaine de nouvelles caméras sur le territoire, qui viendront s’ajouter au reste du dispositif, à savoir environ 100 caméras pour sécuriser les bâtiments municipaux et près de 200 autres, installées sur la voie publique. L’enveloppe budgétaire annuelle dévolue à cet usage permettra d’implanter de nouvelles caméras et d’en remplacer certaines déployées à l’époque par des systèmes plus performants, avec une meilleure qualité d’image et une vision à 360°.

Mais aussi…

12. Derniers réglages en vue de la reconstruction du gymnase d’Orgemont

13. Un self flambant neuf pour l’école Victor Hugo

14. Le parc municipal des sports encore plus performant

15. Premier coup de pioche à l’école Gros Buisson…

Rendez-vous dans votre magazine de janvier pour lire la suite de ces bonnes nouvelles et leurs détails.


Lecteur vidéo