60 arbres plantés pour célébrer le jumelage entre Oberursel et notre ville

Le 23 novembre 2024, Hervé Chevreau, Maire d’Épinay-sur-Seine (France), et Antje Runge, Maire d’Oberursel (Allemagne) ont célébré les 60 ans du jumelage qui lie nos deux communes.

À cette occasion, ce sont 60 arbres, symboles de cette amitié ont été plantés dans dix lieux emblématiques de la ville.

Retrouvez-les, avec quelques informations en plus, ci-dessous :

 

Parc de l’Hôtel de ville

  • Erable jaspé de rouge (Acer pensylvanicum subsp. Capillipes – Famille des Sapindaceae)
    Ce petit arbre originaire du Japon se reconnaît, jeune, à son écorce striée de gris blanc. Ses rameaux sont d’un rouge flamboyant et ses feuilles à trois lobes pointus sont vert foncé, variant à l’automne du rouge orangé au rouge profond. Les fleurs vert pâle pendent en de longues grappes.

 

  • Hêtre commun (Fagus sylvatica – Famille des Fagaceae)
    Le Hêtre commun est un arbre de nos forêts qui peut atteindre 20m de hauteur. Ses feuilles sont légèrement ondulées et velues sur les bords. Une fois sèches à l’automne, elles ont la particularité de rester sur la branche jusqu’à la pousse des nouvelles feuilles au printemps suivant.

 

  • Cerisier de Mandchourie (Prunus Maacki – Famille des Rosaceae)
    Ce petit cerisier originaire de Chine, très résistant aux écarts de température, est notamment apprécié pour son écorce cuivrée, brillante et lenticulée, qui se parchemine avec élégance. Au printemps, le Cerisier de Mandchourie se couvre de fleurs blanches parfumées qui donneront des petits fruits noirs.

 

  • Cédrèle de Chine (Toona cinensis ‘flamingo’ – Famille des Meliaceae)
    Le Cédrèle ou Acajou de Chine « flamingo » présente un incroyable feuillage penné de couleur rose pâle au printemps. Son port élancé et son aspect majestueux lui donne le statut d’arbre d’ornement. Il tire son nom de Cédrèle de l’arôme de son écorce qui n’est pas sans rappeler celui de la résine du cèdre.

 

Parc de la Chevrette

  • Erable à feuille d’obier (Acer opalus – Famille des Sapindaceae)
    L’Erable à feuilles d’obier, ou érable d’Italie, est un petit arbre méridional et montagnard qui est très résistant à la sécheresse. Ses fleurs jaune pâle pendent en grappes et produisent un nectar très apprécié des insectes.

 

  • Micocoulier de Chine (Celtis sinensis – Famille des Cannabaceae)
    Cet arbre est originaire d’Asie du Sud-Est. Il est importé en Europe à la fin du XIXème siècle, et révèle une très grande adaptabilité à notre climat. Entre autres qualités, il pousse très rapidement et se montre très résistant, et offre une belle ombre grâce à son feuillage foisonnant.

 

  • Arbre de Judée (Cercis siliquastrum – Famille des Fabaceae)
    L’Arbre de Judée ou Gainier vient d’une zone géographique située entre la Méditerranée et la Mer Noire. C’est un petit arbre très ornemental, plutôt buissonnant, qui se couvre au printemps de délicates fleurs d’un rose vif. Ses feuilles arrondies apparaissent une fois l’arbre en fleurs.

 

  • Hêtre pourpre (Fagus purpurea – Famille des Fagaceae)
    Le Hêtre pourpre est originaire d’Europe centrale et du Caucase. Cet arbre imposant (jusqu’à 25m) peut vivre plusieurs siècles. Jeune, ses feuilles sont vert pâle puis prennent au fil du temps une couleur violet cuivré. Une fois sèches, elles ne tombent qu’à la pousse des nouvelles feuilles.

 

  • Frêne pourpre à feuilles étroites (Fraxinus raywood – Famille des Oleaceae)
    Aussi appelé Frêne du Midi, ce frêne méditerranéen présente des qualités ornementales par la finesse de son feuillage et ses belles couleurs automnales. Les feuilles étroites passent d’un tendre vert clair à des coloris pourpres et lie-de-vin à l’automne.

 

  • Savonnier à lanternes chinoises (Koelreuteria bipinatta – Famille des Sapindaceae)
    Le Savonnier à lanternes chinoises, aussi appelé Savonnier élégant, est originaire de Chine. Il fleurit tardivement entre août et octobre, et se couvre de grappes de petites fleurs jaunes. Elles sont suivies de très nombreuses capsules pendantes semblables à des lampions, cuivrées puis rosées, qui décorent l’arbre jusqu’en janvier.

 

  • Savonnier (Koelreuteria paniculata – Famille des Sapindaceae)
    Le Savonnier est un petit arbre d’ornement originaire de Chine. Il présente une abondante floraison estivale d’un jaune éclatant, suivie de fruits en forme de lanterne chinoise. Son feuillage prend de belles teintes jaunes à orangées en automne.

 

  • Arbre impérial (Paulownia tomentosa – Famille des Paulowniaceae)
    Le Paulownia est originaire de Chine et de Corée. Il se caractérise par son port majestueux, ses immenses feuilles, ses panicules de fleurs violettes et ses grappes de fruits à coque. Il a la capacité d’absorber de grandes quantités de CO2 pour favoriser sa croissance.

 

  • Pistachier de Chine (Pistacia chinensis – Famille des Sapindaceae)
    Ce petit arbre originaire de Chine présente des feuilles pennées teintées d’un vert tendre qui flamboient à l’automne. Ses grappes de fleurs rouges se transforment en baies rondes semblables à des pistaches – non-comestibles -, à condition que des arbres mâles et femelles soient plantés à proximité.

 

  • Sobier torminal (Sorbus torminalis – Famille des Rosaceae)
    Le Sorbier torminal, aussi appelé Alisier des bois, est un arbre des espaces boisés aux feuilles semblables à celles de l’érable. Ses fleurs blanches poussent en bouquet et attirent les pollinisateurs. En automne, son feuillage se teinte de jaune orangé au rouge pourpre.

 

  • Tilleul à feuilles en cœur (Tilia cordata – Famille des Malvaceae) – 3 spécimens plantés
    Le Tilleul à petites feuilles, aussi appelé Tilleul à feuilles en forme de cœur est très répandu dans nos campagnes comme en ville. Il se montre très résistant et propose un ombrage très appréciable, ample et dense, si toutefois l’arbre n’est pas élagué.

 

Parc des Béatus

  • Aulne à feuilles en cœur (Alnus cordata – Famille des Betulaceae)
    L’Aulne à feuilles en cœur, ou Aulne de Corse, est un arbre de taille moyenne mais à croissance rapide, qui perd tardivement ses feuilles. Bien qu’originaire de Méditerranée, il affectionne les sols frais et humides. Mais il se montre aussi très résistant à la chaleur, la sécheresse, au froid et aux sols pauvres.

 

  • Catalpa (Catalpa bignonioides – Famille des Bignoniaceae)
    Le Catalpa, aussi appelé Arbre aux haricots est un arbre originaire du sud des Etats-Unis. Il est remarquable par son port très vaste et ses feuilles de grande dimension. Il se couvre de belles fleurs blanches en juillet, qui laissent place à des gousses de 20 à 40cm de longueur.

 

  • Hêtre commun (Fagus sylvatica – Famille des Fagaceae)
    Le Hêtre commun est un arbre de nos forêts qui peut atteindre 20m de hauteur. Ses feuilles sont légèrement ondulées et velues sur les bords. Une fois sèches à l’automne, elles ont la particularité de rester sur la branche jusqu’à la pousse des nouvelles feuilles au printemps suivant.

 

  • Chêne chevelu (Quercus cerris – Famille des Fagaceae)
    Le Chêne chevelu est aussi appelé Chêne lombard ou Chêne de Bourgogne. Ses glands, dont la cupule est recouverte de longs poils recourbés, lui valent son nom. Il a la particularité de conserver son feuillage sec jusqu’à l’arrivée du printemps.

 

Parc Jean Monnet

  • Erable de Montpellier (Acer monspessulanum – Famille des Sapindaceae)
    Cet érable originaire du sud-ouest ne dépasse pas 12m de hauteur. Ses feuilles à trois lobes sont petites et d’un vert foncé, puis d’une belle couleur rouge à l’automne. Ses graines, les samares, vont par deux et pendent en grappe. Leurs hélices tirent vers le rose-brun.

 

  • Albizia (Albizia julibrissin – Famille des Fabaceae)
    L’Arbre à soie, aussi appelé Acacia de Constantinople, est un petit arbre originaire de Perse. Ses feuilles, légères et composées de fines folioles, ressemblent à celles du mimosa. Son feuillage en ombrelle porte en été de jolis pompons soyeux dans un élégant dégradé de rose.

 

  • Noisetier de Byzance (Corylus colurna – Famille des Betulaceae)
    Le Noisetier de Byzance est originaire d’Europe de l’Est et d’Asie Mineure. Auto-fertile comme son cousin européen, il se distingue du noisetier commun par sa grande taille, son tronc unique et ses abondantes noisettes savoureuses protégées par une enveloppe aux pointes longues et hérissées.

 

  • Chêne à feuilles de châtaignier (Quercus castaneifolia – Famille des Fagaceae)
    Ce chêne, introduit en France en 1840, est originaire du Caucase orientale et du nord de l’Iran. C’est un arbre à grand développement (25 à 30m) dont les feuilles ressemblent à s’y méprendre à celles du châtaignier. Ses glands sont comestibles : ils peuvent être torréfiés pour remplacer le café !

 

  • Orme du Japon fastigié (Zelkova serrata fastigata – Famille des Ulmaceae)
    Le Zelkova est apparenté à la famille des ormes. Il est originaire d’Asie et d’Europe centrale. C’est un arbre assez haut à la large couronne qui se teinte de tons flamboyants à l’automne. Il a la particularité d’être résistant à la graphiose, la maladie de l’orme. Le terme « fastigié » désigne son port étroit et élancé.

 

Parc Joanny Berlioz

  • Pavier rouge (Aesculus pavia – Famille des Sapindaceae)
    Le Pavier rouge est un cousin de nos marronniers originaire des Etats-Unis. De taille très modeste (5 à 8 m de hauteur), il se pare de foisonnantes grappes de fleurs rouge carmin à la fin du printemps. Il se caractérise par sa grande résistance à la fois à la chaleur et aux parasites, contrairement aux autres marronniers.

 

  • Févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos – Famille des Fabaceae)
    Le Févier d’Amérique est un cousin des acacias et des mimosas. Son feuillage finement découpé est vert tendre jusqu’ à l’été, puis jaune en automne. L’arbre femelle porte de longues gousses plates de couleur acajou. Très rustique, il supporte les grands froids comme les sécheresses.

 

  • Magnolia à feuilles de saule (Magnolia salicifolia – Famille des Magnoliaceae)
    Le Magnolia à feuilles de saule est un petit arbre asiatique qui doit son nom à l’étroitesse relative de ses feuilles. Son écorce et son feuillage dégagent une odeur citronnée ou anisée. Au printemps, ce magnolia se pare de fleurs blanches très parfumées aux pétales en forme étoilée.

 

  • Tupélo (Nyssa sylvatica – Famille des Cornaceae)
    Le Tupélo, aussi appelé Gommier noir est originaire des Etats-Unis. Outre son port élégant, il se distingue par ses couleurs automnales tirant sur des tons flamboyants. Ses baies pourpres sont appréciées des oiseaux. Autre particularité : chez les sujets âgés, l’écorce prend un aspect évoquant la peau de crocodile.

 

  • Merisier (Prunus avium – Famille des Rosaceae)
    Le Merisier est un petit arbre forestier qui fut longtemps recherché en ébénisterie pour son bois de placage décoratif. Son fruit, la merise, est très apprécié des oiseaux d’où son appellation de Prunus avium, littéralement le « Cerisier des oiseaux ».

 

  • Chêne de Troie (Quercus trojana – Famille des Fagaceae)
    Le Chêne de Troie, aussi appelé Chêne de Macédoine, est originaire des Balkans et d’Asie mineure. C’est un petit arbre (6 à 8 m de hauteur seulement) dont les feuilles sont vert foncé et régulièrement dentées, mais non-lobées. Elles ont la particularité d’être persistantes, à moins que l’hiver ne soit très rigoureux.

 

  • Sophora du Japon (Sophora japonica – Famille des Sophoreae)
    Le Sophora du Japon ou Arbre des pagodes est apprécié pour son feuillage très léger et son port ample. Il est en fait originaire de Chine, et il a été introduit en France en 1747 au Jardin des Plantes de Paris. Ce spécimen est toujours vivace malgré son grand âge.

 

  • Lilas du Japon (Syringa reticulata – Famille des Oleaceae)
    Le Lilas du Japon est un petit arbre qui fleurit tardivement, au début de l’été. Il se distingue par ses magnifiques grappes de fleurs blanches ou jaune pâle, très parfumées. Contrairement aux autres lilas, il présente un tronc unique à l’écorce rougeâtre.

 

  • Lilas de Pékin (Syringa pekinensis – Famille des Oleaceae)
    Le Lilas de Pékin est un petit arbre qui ne dépasse pas les 5m. En juin, il se couvre de grosses grappes de fleurs blanches et parfumées. Sa particularité réside dans son écorce de couleur marron-acajou brillant, qui pèle comme certains pruniers.

 

  • Tilleul de Henry (Tilia henriana – Famille des Malvaceae)
    Le Tilleul de Henry est originaire de Chine. Plus petit que les autres tilleuls (13 mètres environ), il fleurit plus tardivement et est très apprécié des abeilles notamment. Il se distingue par des feuilles très découpées et bordées de cils.

 

Parc des Saules

  • Frêne commun (Fraxinus excelsior – Famille des Oleaceae)
    Le Frêne est un arbre emblématique de nos forêts qu’il domine souvent par son aspect rectiligne et sa grande taille (30m), d’où son nom d' »Excelsior ». Il aime les sols frais et humides et se montre très résistant aux grands froids. Ses bourgeons sont très reconnaissables par leur aspect velouté et leur couleur noire.

 

  • Chêne des marais (Quercus palustris – Famille des Fagaceae) – 3 spécimens plantés
    Le Chêne des marais est originaire des Etats-Unis. Malgré son nom, il s’agit d’un arbre de jardin appréciant les sols bien drainés et non marécageux. Il se distingue par des feuilles très découpées, ce qui leur donne un aspect épineux (ce qu’elles ne sont pas), un peu comme une feuille de houx.

 

  • Saule blanc (Salix alba – Famille des Salicaceae) – 2 spécimens plantés
    Le Saule blanc ou Saule argenté est un arbre patrimonial de nos rives. Il se caractérise une croissance rapide et une grande envergure. Ses feuilles longues, fines et pointues présentent sur le dessus un vert soutenu, tandis que le dessous est blanc-argenté.

 

  • Saule cendré (Salix cinerea – Famille des Salicaceae)
    Le Saule cendré est de taille modeste car il ne dépasse pas les 5m. Il doit son nom à la couleur vert-gris de ses rameaux, ainsi qu’au duvet gris feutré du dessous de ses feuilles qui n’est pas sans évoquer la cendre. Comme tous les saules, il apprécie les milieux humides, les rives et les marécages.

 

  • Saule des vanniers (Salix viminalis- Famille des Salicaceae)
    Le Saule des vanniers est originaire d’Eurasie. Ce petit arbre rustique apprécie les rives de rives de cours d’eau. Il a la particularité de déployer de très longs rameaux droits et flexibles appelés « osier », qui servent pour tresser des vanneries ou réaliser un plessis de haie vive.

 

Parc d’Orgemont

  • Micocoulier de Chine (Celtis sinensis – Famille des Cannabaceae)
    Cet arbre est originaire d’Asie du Sud-Est. Il est importé en Europe à la fin du XIXème siècle, et révèle une très grande adaptabilité à notre climat. Entre autres qualités, il pousse très rapidement et se montre très résistant, et offre une belle ombre grâce à son feuillage foisonnant.

 

  • Chêne chevelu (Quercus cerris – Famille des Fagaceae)
    Le Chêne chevelu est aussi appelé Chêne lombard ou Chêne de Bourgogne. Ses glands, dont la cupule est recouverte de longs poils recourbés, lui valent son nom. Il a la particularité de conserver son feuillage sec jusqu’à l’arrivée du printemps.

 

  • Chêne rouge d’Amérique (Quercus rubra – Famille des Fagaceae)
    Le Chêne rouge d’Amérique est originaire de l’Est de l’Amérique du Nord. C’est un arbre forestier de grande taille (20 à 30m de hauteur) et d’une grande longévité. Ses longues feuilles très découpées, se teintent à l’automne de couleurs chaudes, du vermillon au brun-rouge, ce qui lui donne un aspect somptueux.

 

Réserve écologique

  • Cormier (Sorbus domestica – Famille des Rosaceae)
    Le Cormier ou Sorbier domestique est originaire des rives de la Méditerranée. C’est un arbre haut (15 à 20m) à la grande longévité, et qui se couvre de fleurs mellifères et parfumées. Ses fruits ressemblent à de petites poires, comestibles lorsqu’ils sont blets.

 

  • Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia – Famille des Rosaceae)
    Le Sorbier des oiseleurs est à petit arbre originaire d’Europe et d’Asie qui apprécie la fraîcheur. Son feuillage se compose de feuilles pennées. Au printemps, il se couvre de fleurs blanches, puis de grappes de petits fruits rouges qui font le bonheur des oiseaux, d’où son nom.

 

  • Tilleul de Henry (Tilia henriana – Famille des Malvaceae)
    Le Tilleul de Henry est originaire de Chine. Plus petit que les autres tilleuls (13 mètres environ), il fleurit plus tardivement et est très apprécié des abeilles notamment. Il se distingue par des feuilles très découpées et bordées de cils.

 

Square Ali Zebbouj

  • Erable de Montpellier (Acer monspessulanum – Famille des Sapindaceae)
    Cet érable originaire du sud-ouest ne dépasse pas 12m de hauteur. Ses feuilles à trois lobes sont petites et d’un vert foncé, puis d’une belle couleur rouge à l’automne. Ses graines, les samares, vont par deux et pendent en grappe. Leurs hélices tirent vers le rose-brun.

 

  • Platane (Platanus – Famille des Platanaceae)
    Le Platane est emblématique de nos villes. Il est apprécié pour son développement rapide et majestueux (30 à 40m de hauteur), offrant une belle qualité d’ombre. Si sa feuille rappelle celle de l’érable, ses fructifications sont sphériques et son écorce présente des marbrures colorées très caractéristiques.

 

  • Cerisier de Sainte-Lucie (Prunus Mahaleb – Famille des Rosaceae)
    Ce cerisier sauvage de petite taille est commun en France. Il se caractérise par un tronc tortueux, un port gracieux et étalé, et une très belle floraison blanche au printemps. Ses petits fruits d’abord rouges puis noirs, semblables à des petites cerises, sont appréciés des oiseaux.

 

  • Chêne vert (Quercus ilex – Famille des Fagaceae)
    Emblématique du Midi et de la Corse, ce chêne de taille modeste (15m de hauteur) est doté d’une longévité extraordinaire et peut vivre plusieurs siècles. Il résiste à de grands écarts de températures, pourvu qu’il soit au soleil. Sa feuille sans lobes peut présenter des piquants, comme le houx dont il porte le nom.

 

  • Chêne pubescent (Quercus pubescens – Famille des Fagaceae)
    Le Chêne pubescent, aussi appelé Chêne blanc, est un arbre de petite taille qui apprécie les coteaux calcaires des régions chaudes et ensoleillées. Il doit son nom aux petits poils situés sous ses feuilles.

 

Allée Henriette Guesnay

  • Erable argenté (Acer saccharinum – Famille des Sapindaceae)
    L’Erable argenté est originaire de la Virginie aux Etats-Unis. Il tire son nom de ses feuilles finement découpées, vertes au-dessus et d’un blanc argenté en dessous au printemps et en été. C’est un arbre dont on apprécie la croissance rapide, son grand développement et son ombrage.

 

  • Noisetier commun (Corylus avellana – Famille des Betulaceae) – 2 spécimens plantés
    Le Noisetier commun est un petit arbre fruitier drageonnant qui porte à la fois des fleurs mâles (des « chatons » jaunes pendant en grappes) et des fleurs femelles (des « glomérules », sorte de bourgeons surmontés d’épis rouges). Les noisettes poussent en général par grappe de trois ou quatre.

 

  • Ginkgo (Ginkgo biloba – Famille des Ginkgoaceae)
    Aussi appelé Arbre aux quarante écus, le ginkgo est une curiosité botanique. Apparu sur Terre il y a 190 millions d’années, il est le dernier représentant de son espèce. Il se perpétue grâce à une résistance inégalée face aux aléas du climat, aux maladies, aux insectes, ou encore aux polluants.

 

  • Arbre à miel (Tetradium danielli – Famille des Rutaceae)
    L’Arbre à miel, aussi appelé Tétradium, est originaire des forêts d’altitude de Chine et de Corée. Sa floraison en grappes blanches parfumées et nectarifère est très appréciée des insectes. Les petits fruits couleur framboise sont eux très recherchés par les oiseaux.