8 Mars : agir pour le droits des femmes
À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes, différentes actions sont menées par la Ville. Conférences, débats, ateliers, expositions… Autant d’actions qui visent à sensibiliser toutes les Spinassiennes et tous les Spinassiens, quels que soient leur genre et leur âge, à l’égalité.
À la Résidence autonomie Camille Saint-Saëns
– Mercredi 8 mars à 15h : L’association EthnoArt proposera un atelier débat sur le genre et l’égalité. Cet atelier accueillera 15 personnes uniquement et sera ouvert seulement aux personnes âgées de la résidence Camille Saint-Saëns et aux seniors fréquentant le foyer-restaurant.
Dans votre centre socioculturel (CSC)
- À l’Espace Nelson Mandela
– Lundi 6, mardi 7, jeudi 9 et vendredi 10 mars, de 16h30 à 18h30 ou de 17h15 à 19h15 : Échanges sur la Journée internationale des Droits des Femmes et ce qu’elle signifie, avec les enfants de l’accompagnement scolaire.
– Mardi 7 mars, à 14h : Débat sur la condition des femmes dans le monde avec les apprenants des cours de français.
– Mercredi 8 mars, à 14h : Échanges autour d’un goûter sur les droits des femmes avec les enfants du centre de loisirs ATA, les parents du secteur famille et les seniors.
– Samedi 9 mars, de 9h à 18h : Animations spéciales à destination des femmes (atelier créatif, atelier cuisine suivi d’un repas pris en commun, discussions et échanges…).
› Renseignements au 01 49 71 99 35
- Au CSC des Écondeaux
– Samedi 11 mars : Visite de l’exposition photos L’Histoire des femmes à la Galerie Roger-Violet à Paris. Cette exposition retrace, en image, la place, le rôle et l’image des femmes durant les 100 dernières années. Droits civiques, droits des corps, émancipation et indépendance : en un siècle, les changements sont phénoménaux ! Rendez-vous à 13h15 à la gare d’Épinay-sur-Seine.
› Renseignements au 01 49 71 99 61 - Au CSC Félix Merlin
– Du lundi 6 au mardi 14 mars (sauf mercredi 8), de 9h15 à 11h15 : Atelier théâtre mettant en lumière des parcours de femmes exceptionnelles notamment dans le sport.
› Renseignements au 01 71 29 13 34
– Mercredi 15 mars, à 15h : Spectacle de restitution suivi d’une exposition sur l’égalité. - À la Maison du Centre – MC2
– Mardi 7 mars, à partir de 17h : Animation créative sur le genre et les émotions pour les maternelles et les élémentaires avec EthnoArt suivi d’un repas pour les enfants. Espace convivial pour les adultes avec l’exposition du Centre Hubertine Auclert Féministes d’hier, combats d’aujourd’hui et permanences du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles. À 18h30, soirée menée par EthnoArt : visionnage d’extraits vidéos en petits groupes, suivi de débats.
› Renseignements au 01 49 71 99 15 - À la Maison des Parents
– Du lundi 6 au lundi 13 mars : Exposition Portrait de femmes célèbres. - À l’Espace Info Jeunes
– Mercredi 8 mars : Exposition La femme s’affiche.
Dans votre médiathèque
– Jusqu’au 31 mars : Mois de l’égalité femmes-hommes. Spectacles, jeux et ateliers dans toutes les médiathèques spinassiennes.
Temps fort le vendredi 24 mars, de 19h à 22h, à la médiathèque Colette, avec une soirée BD et égalité (ateliers, expositions, table ronde, performances, en présence de la dessinatrice Chloé Wary).
HINDA MHEBIK, ADJOINTE AU MAIRE DÉLÉGUÉE AUX FINANCES ET À L’ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES
« Le 8 mars célèbre les droits des femmes. De toutes les femmes. Depuis plusieurs années, il y a eu d’ immenses progrès en la matière. Mais il reste tellement à faire ! La lutte n’est malheureusement pas finie : sur les rémunérations, les retraites, le temps partiel subi… À Épinay-sur-Seine, nous avons mis en place un plan, qui comprend 53 actions :
34 sont déjà réalisées, comme par exemple la mise en place d’un distributeur de protections hygiéniques au Pôle Social, la distribution du violentomètre dans les boulangeries ou la rédaction d’une charte pour sensibiliser les actions à la culture de l’égali- On s’est investis et on continue à le faire : pendant toute la semaine autour du 8 Mars, les structures municipales proposeront un programme riche et varié, pour promouvoir encore et toujours l’égalité femmes-hommes. Et ainsi faire progresser la cause de toutes les femmes… »