Anciens laboratoires Éclair : la reconversion, acte 1
La Ville et Plaine Commune lancent un appel à idées réservé aux professionnels concernant le devenir des terrains des anciens laboratoires Éclair, avenue de Lattre-de-Tassigny.
Il y a un an, le 18 juillet, la Ville d’Épinay-sur-Seine se portait acquéreur des terrains anciennement occupés par les Laboratoires Éclair, avenue de Lattre-de-Tassigny. L’activité de ces derniers, créés en 1907, s’était progressivement réduite jusqu’à leur fermeture quelques années auparavant. S’étendant sur 4 hectares en cœur de ville, cette friche aujourd’hui presque totalement inoccupée offre d’innombrables perspectives.
Afin de réfléchir au devenir de ce site majeur et de rechercher toutes les idées susceptibles d’orienter sa transformation, la Ville et l’Établissement Public Territorial Plaine Commune lancent un appel à idées réservé à des équipes professionnelles pluridisciplinaires (architectes, urbanistes, paysagistes…) avec comme fil directeur : la culture. « L’objectif n’est pas de choisir entre différents partis d’aménagement mais de recueillir des idées et des propositions pour l’avenir de ce site », souligne Monsieur le Maire Hervé Chevreau.