Anciens laboratoires Éclair : la Ville réfléchit pour trouver l’éclair de génie !

Un an et demi après avoir racheté les anciens laboratoires Éclair, la Ville poursuit sa réflexion afin de trouver comment faire le meilleur usage possible de ce site exceptionnel. Et petit à petit, le projet s’affine.

C’est un lieu devant lequel nous passons souvent  et que finalement, peu d’entre nous  connaissent. Mais derrière sa haute enceinte, le site des anciens laboratoires Éclair est un joyau : quatre hectares de friche industrielle, dont une partie boisée, situés en plein centre-ville, à quelques kilomètres seulement de Paris, ce n’est pas si fréquent.

Un cahier des charges très précis

Et c’est bien pour cela que la Ville a décidé de racheter les lieux en juillet 2018, au moment de leur mise en vente : pas question de se voir imposer un projet qui défigurerait et bétonnerait Épinay ! Restait ensuite à savoir qu’en faire.  Un an plus tard, en partenariat avec Plaine Commune, la municipalité a donc lancé un appel à idées. Le but ? Recueillir différentes pistes de réflexion sans devoir acheter un projet clé en main qui, éventuellement, ne serait pas, là encore, à 100% conforme aux attentes. Car la barre est haute et le cahier des charges bien rempli. La volonté est en effet de continuer à insuffler dans cet endroit mythique de l’art et de la culture, tout en y mêlant une dimension environnementale, d’en ouvrir enfin les portes aux Spinassiens, mais aussi de lui offrir  un rayonnement bien au-delà d’Épinay. Et tout cela, en prenant en compte le patrimoine arboré existant. Pas simple.

De bonnes idées mais sont-elles faisables ?

Après avoir fait visiter le site à plus de 40 équipes d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes et d’acteurs de la culture, reçu au final près de 20 candidatures et entendu, il y a quelques semaines, les idées des quatre dernières équipes en lice, la Ville et Plaine Commune ont donc désormais de sérieuses pistes sur lesquelles travailler. A court, à moyen et à long terme. Il leur faut par exemple étudier la faisabilité d’alléchantes propositions, comme celle de remettre à jour le Ru, petit cours d’eau qui coule en souterrain sur les lieux ou d’installer une galerie d’art à ciel ouvert le long du boulevard de-Lattre-de-Tassigny, mais aussi une ressourcerie ou une ferme urbaine ! Autre perspective à envisager : l’ouverture des lieux dès à présent, à titre expérimental, tous les mois ou tous les deux mois, pour des événements ponctuels, en attendant d’engager de réels travaux. Les Spinassiens vont donc devoir patienter un peu avant de découvrir le projet qui se dessine mais peu à peu, les choses… s’éclairent.  Affaire à suivre donc.