Artisans, commerçants, découvrez comment le numérique peut vous donner des clés pour maintenir une activité

Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Coronavirus, le réseau le ministère de l'économie et la Chambre de commerce et d'industrie soutiennent et aident les entreprises notamment grâce à des mesures sur le numérique mobilisables par les entreprises commerçants et les artisans. Et si la situation inédite que vous subissez devenait un atout pour l'avenir de votre activité.

Les dernières annonces du 24 novembre 2020

Dans son allocution du 24 novembre, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé que toutes les entreprises contraintes de fermer pendant le confinement (restaurants, bars, salles de sport etc.) pourront choisir l’option préférable pour elles :

  • l’aide jusqu’à 10 000 euros du fonds de solidarité
  • ou le versement de 20% de leur chiffre d’affaires

Les aides du ministère de l’économie

Afin de répondre à la restriction du commerce physique, vous pouvez bénéficier d’offres préférentielles vous aidant à poursuivre votre activité via la vente en ligne. Le gouvernement vous présente ici plusieurs offres préférentielles.

Il lance également une plateforme de commerces en ligne clique-mon-commerce.gouv.fr.

Les aides de la CCI

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre chambre du commerce et d’industrie (CCI) bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de maintenir votre activité grâce au numérique.

Elle invite aussi les collectivités locales à participer à l’opération «La place de Noël», site internet sur lequel les commerces pourront écouler leur stock. Hébergée sur le site mavillemonshopping.fr, cette plate-forme de vente en ligne éphémère est proposé «clé en main» pour que les villes franciliennes et leurs commerçants digitalisent leurs ventes et continuent à écouler leurs produits malgré leur fermeture.
La CCI invite tous les commerçants à se faire connaître auprès de leur municipalité, qui fera ensuite le relais. Cette plate-forme doit «permettre au plus grand nombre d’y présenter et vendre leurs produits». Elle restera en place jusqu’au 31 décembre prochain.

Les conseils de France numérique

Par ailleurs, sachez que si vous faites du click and collect par le biais de retrait de commandes ce n’est que du bonus ! En effet, ces recettes ne seront pas comptabilisées lors de votre demande d’indemnisation du fonds de solidarité. Téléchargez ici la fiche conseil de France Numérique.