Ateliers de cuisine et de sophrologie avec une Luciole dans la nuit

L’association Une Luciole dans la nuit, qui accompagne les malades du cancer et de leurs proches, propose gratuitement à ses adhérentes des ateliers de cuisine et de sophrologie. Des interventions organisées dans une ambiance détendue qui permettent d’acquérir de bonnes habitudes afin de mieux se nourrir et de se détendre.

Fondée en 2001, Une luciole dans la nuit est une grande famille pour ses adhérentes. Dans leur local du quartier d’Orgemont, elles se retrouvent chaque semaine dans une ambiance conviviale. « On parle de tout sauf de la maladie », précise Evelyne Barbeau, la présidente de l’association. La cuisine fait partie des activités qu’elles partagent. Deux mardis par mois, Vanessa Mastromarino, diététicienne-nutritionniste, vient cuisiner avec elles de bons petits plats équilibrés et appétissants qui redonnent faim lorsque les traitements font perdre l’appétit et le goût.

Quant à la sophrologue Laurence Gueret-Becket, elle intervient également deux fois par mois au sein de l’association afin d’aider les adhérentes à relâcher leurs tensions et leurs angoisses et adopter une vision positive. L’association organise des journées thématiques une fois par trimestre. Le 8 octobre dernier était par exemple consacré au sommeil. D’autres interventions individuelles et collectives sont également proposées aux adhérent.e.s (soins esthétiques et capillaires, consulations de diététique,théâtre, activités manuelles).

→ L’association Une Luciole dans la nuit est basée 39, rue de Marseille