Le patrimoine culturel et naturel
Épinay-sur-Seine présente un riche patrimoine culturel et naturel hérité de son histoire. Ville des industries du cinéma ayant conservé ses berges de Seine piétonnières, elle intègre depuis 2014 le Pays d’Art et d’Histoire de Plaine Commune et depuis 2015 l’association régionale des cités-jardins.
L’Hôtel de Ville
Le plan d’origine du bâtiment, ancien château d’Épinay-sur-Seine construit en 1760, est en forme de T car il reproduit l’initiale de son ancien propriétaire, le marquis du Terrail. Dernière demeure de Don François d’Assise, Roi d’Espagne en exil, elle devient la mairie en 1908.
1-3, rue Quétigny
Le parc Jean Monnet
Il a été dessiné par un spécialiste des jardins anglais, Louis-Martin Berthault, architecte du roi ayant aussi œuvré à Chantilly et Compiègne.
3, rue Mulot
L’église Saint-Médard
Le réaménagement de la place René Clair a rendu sa visibilité à l’église Saint-Médard, le plus ancien bâtiment de la ville. En 1893, un grand orgue est construit en tribune, il sonne encore régulièrement lors de concerts gratuits.
place René Clair
L’église Notre-Dame-des-Missions
Édifiée après l’Exposition coloniale à Vincennes en 1931, pour honorer les missions catholiques d’Outre-mer, l’Église Notre-Dame-des-Missions est étonnante par la diversité des styles qui y sont employés. Entre ses céramiques bleues inspirées de Chine et son clocher de style africain, le bâtiment ne ressemble à aucun autre.
102, avenue Joffre
Les studios Éclair
Les premiers studios Éclair se sont installés avenue de Lattre-de-Tassigny en 1907, dans une ancienne propriété du Comte de Lacépède.
Les studios d’Épinay, 10 rue du Mont, existent eux depuis 1913. Ils ont été fondés dans une ancienne demeure de Mme d’Épinay, devenue au XIXe siècle une maison de retraite religieuse.
10, rue du Mont
Les cités-jardins
Épinay-sur-Seine est la seule ville de Plaine Commune à abriter sur son territoire trois cités-jardins :
- « Chacun chez Soi », le prototype (rue de la Solidarité),
- « Blumenthal », la première cité-jardin construite sur le département de la Seine (place Jacques Blumenthal),
- et celle d’« Orgemont », une des plus grandes d’Île-de-France, répartie sur deux villes – Épinay-sur-Seine et Argenteuil – et deux départements – la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise (rue de la Somme).
Construites entre 1907 et 1923, elles sont aujourd’hui valorisées par l’Association Régionale des Cités-Jardins.
Le parc des Béatus
Dernier parc ouvert au public, il est situé sur un ancien domaine seigneurial. On y voit encore les traces de son riche passé :
- l’ancien château des Béatus qui fut la direction de la maison de santé,
- la maison de Rose Bertin, ancienne modiste de Marie-Antoinette,
- le pavillon de musique construit entre 1722-1725 et visible depuis les berges de Seine.
Entrées par la rue Guynemer, le parc Lihou ou le chemin de halage