La Maison du Théâtre et de la Danse
Lieu de création et de diffusion artistique, la Maison du Théâtre et de la Danse porte la Saison culturelle de la Ville. Vous pourrez y découvrir des spectacles variés (théâtre, musique, danse) de qualité.
Théâtre de la Ville d’Épinay-sur-Seine, la Maison du Théâtre et de la Danse est un lieu de diffusion artistique qui accueille des compagnies en résidence. Tous les ans, elle conçoit et met en œuvre la Saison culturelle. Ce théâtre est un lieu pour le public, pour les Spinassiens, mais également pour les artistes. Un espace pour créer, se ressourcer et prendre le temps.
Accueil des tout-petits, animations dans les quartiers, activités périscolaires, sportives et culturelles… Donnez-nous votre avis en cliquant ICI !
Horaires d’ouverture de la billetterie de la MTD et la Saison culturelle (hors vacances scolaires) :
- le mardi, jeudi et vendredi de 14h à 18h30
- le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30
- et les jours de représentations, 1 heure avant le début du spectacle
La billetterie est également ouverte les soirs de représentation, 1h avant et après le spectacle.
La Maison du Théâtre et de la Danse est ouverte :
- le lundi de 14h à 18h30
- du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
- et les jours de représentations, 1h avant et après le spectacle
La MTD propose aussi
- des visites insolites théâtralisées
- des rencontres avec les compagnies programmées
- des ateliers de pratique artistique et des stages (théâtre, théâtre clownesque, danse) en direction de tous les publics, dès 5 ans et jusqu’aux adultes
- des représentations à destination des scolaires : livret pour les enseignants
- des actions culturelles en lien avec la programmation (ateliers d’initiation, hors-les-murs, bords plateau)
_______
La compagnie en résidence : les MazelFreten
Laura Defretin est danseuse hip-hop. Brandon Masele, lui, est danseur électro.
À moins de 30 ans, ils alignent tous deux des parcours individuels impressionnants, en collaborant notamment avec des artistes tels que Stromae, Christine and the Queen, Marion Mottin ou encore Angèle. À eux deux, ils fondent en 2018 la Compagnie de danses urbaines MazelFreten qu’ils co-dirigent.
Au cours de leurs trois années à Épinay-sur-Seine, ils imagineront deux créations sur le plateau de la MTD, des actions culturelles pour tous les publics et trois formes brèves hors-les-murs liées à la fusion des êtres et des corps.
Après Perception , Rave Lucid et Memento, venez découvrir Final ! à la MTD le vendredi 23 mai, une ode à l’improvisation unique qui viendra clôturer ces trois années de résidence.
La Compagnie partagera avec vous des temps de vie, occupera l’espace public, inventera de nouvelles formes de rencontres et proposera des stages et des ateliers…
Le travail sur le territoire avec ses habitants est un pan essentiel du projet de la résidence. La dimension pédagogique est au centre de l’activité de la Compagnie puisqu’ils dirigent respectivement des cycles de formation en direction de la nouvelle génération d’artistes. Il s’agira également de tordre le cou à certaines idées reçues sur l’électro (desservie par la surmédiatisation de la marque Tektonik), de montrer que la danse hip-hop ne s’adresse pas qu’aux jeunes et que la culture de ces disciplines va bien au-delà de la pratique seule de la danse.
Soutenir la création et la diffusion de spectacles et sensibiliser les Spinassiens à la création professionnelle et aux pratiques artistiques, ce sont les objectifs des résidences qui donnent aux artistes du temps et un lieu pour créer, et permettent des rencontres innovantes avec les habitants.