Le street art à Epinay-sur-Seine

Le Street Art est désormais un art reconnu à part entière et institutionnalisé, il bénéficie aujourd’hui d’expositions temporaires voire de collections permanentes dans de grands musées à travers la France. Épinay-sur-Seine, comme de plus en plus de collectivités, a fait le choix du Street Art pour son territoire afin d’offrir aux administrés des œuvres d’arts au coin de leurs rues, d’amener l’art au plus proche des populations, d’ouvrir une réflexion, d’aiguiser un regard et de donner à rêver.

Fresque des Laboratoires Éclair – réalisée en juin 2023

  • Présentation de la fresque

Lauréat de l’appel à projets sur 25 projets déposés, le Collectif Polysémique a réalisé la fresque murale « 16 images par seconde », un hommage au passé cinématographique et industriel des Laboratoires Éclair.

La cadence d’au moins 16 images par seconde, c’est celle qui est requise pour générer l’illusion d’un mouvement fluide dans les techniques d’animation et au cinéma.
(Pour le cinématographe, la technique est passée de 16 images par seconde à 24 images par seconde, notamment avec l’introduction des systèmes de régulation de vitesse et de la motorisation de la caméra de prises de vues).

Les artistes proposent une histoire animée, revisitée et abstraite du site, construite comme une séquence et s’animant en réalité augmentée pour une expérience inédite.

Ils créent ainsi une expérience forte autour des arts optiques, en référence aux techniques du pré-cinéma et au mouvement, comme une invitation à entrer dans un univers de création et d’imaginaire, plongeant ses racines dans un passé riche et se projetant dans la création à venir.

  • Localisation

Avenue de Lattre de Tassigny face à l’arrêt de Tram Lacépède, sur le mur d’enceinte, encadrant l’entrée sur le site des Laboratoires Éclair.

  • Le collectif – POLYSÉMIQUE

Nathalie Latinus, créatrice graphique et plasticienne, co-fondatrice de l’atelier Polysémique. Passionnée par le dessin, la typographie et le signe graphique elle fonde l’atelier Polysémique avec Jérémy Alglave en 2010. Depuis 2012, les artistes élaborent des formes graphiques à Saint-Denis. Leur travail interagit avec le public et explore l’espace urbain en lien avec le territoire en mutation.

Jérémy Aglave, créateur graphique, plasticien et co-fondateur de l’atelier Polysémique avec Nathalie Latinus. Ses activités comprennent la création de dispositifs graphiques dans l’espace public, en édition et à l’échelle de l’objet. Jérémy intervient en tant qu’animateur d’ateliers sur le thème du graphisme-action dans différentes écoles d’art, et plus récemment à l’université de Rennes 2, en se concentrant sur les pratiques créatives dans l’espace public.

Tina Teysseydre est une artiste graphique dans les secteurs culturel et social. Sa pratique s’ancre sur la construction de mise en scène dans l’espace public. Sensible aux questions sociétales et des territoires en transition, ses interventions invitent les habitants à échanger et à participer autour de ces notions. Elle rejoint le collectif Polysémique en 2022.

 

www.atelierpolysemique.fr

Présentation du collectif – portfolio POLYSÉMIQUE

  @latelierpolysemique 

   @latelierpolysemique


Exposition sur les Berges de Seine 

  • Présentation de l’exposition « En mouvement »

Autour de la thématique du « MOUVEMENT », cinq artistes du collectif MURALISERS présentent une exposition d’art urbain, aux esthétiques artistiques hétéroclites et multiples. Mêlant art figuratif et art abstrait, avec une teinte vert d’eau turquoise comme fil d’Ariane entre chaque tableau, cette exposition colorée invite le spectateur au voyage et à la contemplation.

Exposition visible jusqu’en 2024. 

  • Localisation

Berges de Seine, en face du restaurant flottant l’Avant-Seine

  • Le collectif – MURALISERS

MURALISERS est un collectif d’artistes, d’Ile-de-France pour la plupart, engagés au sein de l’association MURALS ASSO. Le collectif met en valeur la diversité des pratiques artistiques au travers de fresques, d’illustrations et de sculptures sur le territoire.

 

ALABAMA DUNE
Graffeuse, graphiste, céramiste et illustratrice, ALABAMA est engagée pour la protection de l’environnement. À travers son art, elle transmet le principe de vivre en harmonie avec la nature.

@alabama.sauvage

DUNE gravite dans plusieurs milieux artistiques et s’inspire des contrastes qu’elle observe au quotidien. Ses œuvres mêlent empreintes urbaines, architectures, éléments végétaux, floraux et monde animal, notamment les félins.

@dune_cros

PEARL PÌA
PEARL puise son inspiration dans l’esprit et l’esthétique de l’art africain, qu’elle fusionne avec celui du graffiti. Elle créée des récits visuels qui célèbrent la femme noire et questionnent l’identité dans un contexte multiculturel.

 @pearlbruxa

Inspirée par cinq années en Amérique Latine, PÌA nous emmène dans un univers chamarré et coloré, où de grandes figures féminines se dressent, fières, voluptueuses, émancipées. Une ode à la force féminine et la sororité.

@pia.anais

 

STO
STO développe différents styles, du réalisme à l’art naïf, lui permettant de faire preuve d’innovation dans son langage artistique. Artiste éclectique, il considère les contraintes du terrain comme un atout pour réaliser un travail in situ.

@stohubohu

 

www.murals93.fr

Présentation du collectif – portfolio MURALISIERS

@Murals Asso

@murals_asso

 


Fresque Maison du Théâtre et de la danse – réalisée en septembre 2023

Oeuvre de street-art Epinay-sur-Seine Maison du theatre et de la danse fresque street-art maison du theatre et de la danse

Vernissage le jeudi 5 octobre à 18h30.

  • Localisation

Maison du Théâtre et de la danse, 75-81 Av. de la Marne, 93800 Épinay-sur-Seine

  • L’artiste – HOMEK

Renaud Reine, aka Homek, est né en 1986. Depuis son plus jeune âge, Homek baigne dans le dessin en famille. C’est dans les années 2000 que l’artiste découvre la culture urbaine. Alors qu’il suit une formation d’ébéniste-sculpteur sur bois, il profite de son temps libre pour parcourir la France et les pays voisins afin d’y apposer son nom de graffeur : Homek.

Depuis l’année 2012, Homek passe les frontières européennes afin d’apposer son art à la vue du plus grand nombre. De la rue aux écoles des quartiers défavorisés, Homek partage ses œuvres, le plus souvent avec les enfants. L’artiste s’engage d’ailleurs à offrir une fois par an, un atelier artistique auprès d’un centre d’accueil près de Marrakech au Maroc.

Quand on regarde la totalité de son œuvre, on constate que l’artiste évolue dans une démarche plus graphique et contemporaine.

Les déchirures que l’on retrouve dans ses œuvres évoquent les différentes scènes d’une histoire illustrée. Homek alterne motifs figuratifs, aplats colorés, doux dégradés et ambiance de murs tagués.

https://www.tumblr.com/homek

Présentation de l’artiste – portfolio HOMEK 

@Homek R Reine 

@Homek_tu140