Terre de jeux

En décembre dernier, Épinay-sur-Seine a été promue « Terre de Jeux 2024 ». Avec cette distinction, elle s’engage, comme toutes les collectivités labellisées, à promouvoir les Jeux olympiques et paralymiques et le sport en général auprès de ses habitants.

En obtenant le label « Terre de Jeux » en décembre dernier, Épinay-sur-Seine est entrée dans le(s) jeu(x) officiellement et de plain-pied ! Une manière de devenir un partenaire privilégié de l’événement, de faire connaître son envie de participer à la grande fête des JO de 2024, en organisant des manifestations liées à l’événement ou pourquoi pas en accueillant des délégations étrangères sur son sol.

Une implication bien naturelle pour notre ville qui sera aux avant-postes de l’événement puisque le Stade de France bien sûr, mais aussi le village des athlètes et le centre aquatique olympique sont situés sur le territoire de Plaine Commune, qui a elle aussi reçu le label cet hiver.   « Devenir Terre de Jeux 2024, c’est rejoindre une communauté d’acteurs animés par la conviction que le sport peut changer les vies et que les Jeux sont une opportunité unique d’y travailler ensemble, au-delà des périmètres traditionnels. C’est contribuer, à son échelle, aux trois grands objectifs de nos Jeux : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux, l’héritage, pour changer le quotidien des gens grâce au sport, et l’engagement, pour faire vivre l’aventure olympique et paralympique au plus grand nombre », a expliqué l’ancien kayakiste et président du COJO, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, Tony Estanguet.

Dans les starting blocks dès maintenant

L’idée va donc bien au-delà des Jeux puisqu’il est aussi question d’inciter les Français à faire toujours plus de sport et à en adopter les valeurs. Et pour cela, pas besoin d’attendre quatre ans. La direction des Sports de la Ville s’est d’ailleurs déjà mise au travail, avec l’Ecole Municipale du Sport et prochainement avec le Club Sportif Multisections d’Épinay et les associations locales, pour proposer différentes initiatives sportives jusqu’aux Jeux.