Plus de sport ensemble et plus d’olympisme
Afin de rendre la pratique sportive plus accessible à tous, la Ville souhaite prioriser les rénovations et les créations d’équipements, une meilleure synergie entre tous les acteurs du sport et organiser une grande fête autour de l’olympisme.
Plus de sport, tout le temps et partout afin que chacune et chacun puisse en profiter au mieux : ce sont les objectifs des semaines et mois à venir !
Suite à la restructuration complète du gymnase Romain Rolland et de la piscine Le Canyon, et à la création du dojo le Kuki, avec le soutien des Conseils régional et départemental, la volonté est de poursuivre sur cette dynamique avec une rénovation du Parc Municipal des Sports à venir ainsi que la création d’un gymnase à Orgemont en remplacement du gymnase Félix Merlin.
Pour que le sport soit destiné à tous, la Ville prend en compte tous les publics. La nouvelle orientation de l’École Municipale du Sport « Tous à pied » privilégiera les mobilités douces pour se rendre dans les équipements sportifs. « On estime que les collégiens ont perdu environ 25 % de leurs capacités cardiorespiratoires en l’espace de 40 ans. Aujourd’hui, même les déplacements courts se font en voiture », souligne Samia Azzouz, adjointe au Maire déléguée aux Sports.
Outre l’organisation d’une grande fête du sport et de l’olympisme, en juin autour de la journée nationale olympique, l’action « Tous JO 2024 » renforcera l’animation sportive au sein des quartiers. Une caravane du sport permettra aux animateurs sportifs des clubs et de la Ville de mettre en place des activités physiques et sportives en direction des jeunes et des moins jeunes pendant les vacances scolaires.
La Ville a encore le projet de développer le sport en entreprise à travers d’éventuels partenariats avec les clubs sportifs, de renforcer l’offre en sport santé dédiée aux personnes âgées et aux personnes relevant de longues maladies, et de permettre à tous les Spinassiens de pratiquer une activité physique et sportive dans les structures, mais aussi en extérieur grâce aux aménagements urbains, city-stades, berges de Seine, tous ces lieux extérieurs qui permettent de faire du sport partout.