Entreprendre à Epinay-sur-Seine : une boutique pas comme les autres !
Un nouveau commerce va ouvrir ses portes rue de Paris. Baptisé « Boutique en Scène », celui-ci a la particularité d’être à la fois une boutique cadeaux et une boutique école. Une double fonction originale qui s’inscrit pleinement dans l’Économie Sociale et Solidaire.
Sous la responsabilité d’un Spinassien, Stéphane Ouradou, les 250 m² de la « Boutique en Scène » proposent deux types de produits.
Les premiers livres, bijoux, chocolats, cafés ou épices issus de filières locales, équitables et artisanales, sont fournis par la coopérative Pointcarré avec laquelle la Ville a signé une convention de partenariat pour gérer et animer le lieu. Les autres produits sont proposés par les « apprentis » commerçants accueillis dans le cadre de l’initiative boutique école : des bénéficiaires du RSA et/ou habitants de la ville souhaitant tester leur concept et acquérir des compétences commerciales avant de se lancer à leur compte.
La première promotion compte ainsi cinq femmes. Mayamouna propose des vêtements grandes tailles, Nadia propose des vêtements et des accessoires de mode femme, Mina des produits cosmétiques bio dérivés de l’huile d’argan, Kenzaune boutique autour du mariage, et enfin Sophia des parfums issus de sa création.
Pendant trois mois, ces nouvelles commerçantes de la boutique école pourront donc expérimenter la gestion d’un magasin. De quoi préciser leur projet et acquérir les bases nécessaires à la création d’un commerce solide financièrement. « Avec Boutique en Scène, on montre qu’entrepreneuriat et social ne s’opposent pas », souligne Élie Prévéral, directeur de la coopérative Pointcarré et partenaire de cette initiative innovante. Autre avantage de ce nouveau lieu de vie, on peut y déguster un café ou un thé, goûter aux pâtisseries faites maison tout en papotant avec des amis ou en travaillant.