Budget 2020

Le budget de la Ville a été voté lors du Conseil municipal du 30 janvier dernier, dans la droite lignée de ce qui a été fait précédemment. Un budget stable qui s’élève cette année à 95,2 millions d’euros et qui permet de garantir la qualité des services rendus aux Spinassiens. Voici précisément ce qu’il faut en retenir.

 

Pour le scolaire et l’enfance : 26,4 %*

Le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires, des centres de loisirs et des cantines mais aussi les séjours de vacances, les voyages scolaires… L’enfance et le scolaire sont les premiers postes de dépenses de la Ville avec une part stable par rapport à l’an passé et une enveloppe de 20,2 millions d’euros (hors améliorations du cadre des écoles).

Pour le fonctionnement du service public : 14,5%

Les frais liés à l’accueil du public et le fonctionnement des différents services de la mairie atteignent cette année un montant de 11 millions d’euros.

Pour les personnes âgées, la petite enfance et l’action sociale : 14,5%

Les accueils petite enfance, l’aide à domicile, le portage de repas pour les seniors, l’accompagnement des
personnes atteintes de handicap, les cours d’alphabétisation et toutes les autres actions menées par le CCAS se voient allouer cette année une enveloppe de 11,2 millions d’euros, dont 3,4 millions d’euros pour les personnes âgées et notamment pour la programmation des escapades. Cette hausse de 540 000 € est liée notamment à l’ouverture de la ludothèque et à la réouverture de la crèche multi-accueil du centre, Les Trois Amis.

Pour la tranquillité, la sécurité publique et la vie de la cité : 13,2%

Ce budget d’un montant de 10,1 millions d’euros regroupe les actions liées à la sécurité, à la prévention et au bien vivre ensemble : cela va donc de la police municipale et de la vidéoprotection aux animations
des Berges de Seine, en passant par les actions menées en direction de la jeunesse et dans le cadre des partenariats internationaux. La réouverture de la Maison du Centre a engendré une hausse de ce budget de 300 000 €.

Pour les sports et la culture : 9,4%

La saison culturelle de la Maison du Théâtre et de la Danse, les activités et concerts proposés par le Conservatoire et le PMO mais aussi les subventions accordées aux clubs sportifs et l’entretien des équipements sportifs et culturels… Le budget de fonctionnement pour la culture et les sports s’élève
à 7,2 millions d’euros, ce qui intègre dans ce périmètre l’organisation du Salon du manga en janvier dernier.

Pour l’aménagement urbain et l’environnement : 7,5%

Dans cette catégorie entre notamment l’entretien des bâtiments, les plantations dans la ville, mais aussi l’aménagement de la salle Blumenthal ou les études réalisées dans le cadre du Nouveau plan de rénovation urbaine ainsi que toutes les actions menées en faveur du développement durable, notamment les animations organisées chaque mois à la toute nouvelle réserve écologique, rue de Saint-Gratien. La politique d’urbanisme et environnementale de la Ville lui coûteront cette année 5,8 millions d’euros en
dépenses de fonctionnement.

Et aussi :

  • Pour le financement de l’Établissement Public Territorial (EPT) Plaine Commune : 12,7%
  • Pour les dépenses diverses : 1,8%