Budget 2021 : un investissement pour l’avenir !
Cette année, la Municipalité présente un budget audacieux. Son objectif ? Continuer à répondre aux besoins des habitants et mettre en œuvre des projets qui transformeront positivement notre Ville. Dans ce contexte, des investissements d'ampleur seront réalisés avec la volonté que chaque euro dépensé bénéficie au plus grand nombre. Cette gestion offensive est possible en raison de la bonne santé financière de notre commune.
Le budget pour les novices
Comment fonctionne le budget d’une Ville ?
Le budget d’une commune est divisé en deux parties :
- une section de « fonctionnement », qui regroupe les charges courantes (personnel, divers dépenses récurrentes et intérêts de la dette).
- une section d’« investissement », qui permet le financement de grands projets mais aussi l’entretien du patrimoine.
Chaque section doit être équilibrée, ce qui veut dire que les dépenses ne peuvent excéder les recettes.
Pourquoi deux sections ?
C’est une obligation légale pour la bonne gestion du budget dans les collectivités locales. Elle permet de s’assurer que l’emprunt ne peut venir financer que de l’investissement, assurant une gestion saine des deniers publics.
Les grandes lignes du budget 2021
Cette année, le budget de la Ville, voté lors du Conseil municipal du 8 février, s’élève à 111,7 millions d’euros. La Municipalité s’impose trois lignes directrices : responsabilité, qualité et ambition.
Responsabilité
- Une stratégie financière efficace
La stratégie financière de la Ville, à l’œuvre ces dernières années consiste à dégager des marges de manœuvre pour favoriser la mise en œuvre des projets. Concrètement, elle maintient l’autofinancement à un haut niveau pour ne pas alourdir la dette, tout en continuant d’investir au profit des Spinassiens. Grâce à cette gestion, entre 2014 et 2020, la Ville est parvenue à réduire sa dette de près de 8 millions d’euros. En pleine santé financière, sa capacité de désendettement est aujourd’hui de moins de 3 ans ce qui est très sain pour une collectivité de cette envergure. La Ville aborde donc le nouveau mandat avec une réelle capacité à investir, c’est-à-dire transformer le cadre de vie des habitants.
- Une fiscalité stable et des services attractifs
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, Monsieur le Maire, Hervé Chevreau, et l’ensemble de l’équipe municipale mettent un point d’honneur à ne pas alourdir la fiscalité qui pèse sur les habitants. De ce fait, pour la dix-huitième année consécutive, il a été décidé de ne pas augmenter le taux municipal des impôts locaux. De même, le choix a été fait de ne pas augmenter les tarifs des services publics (périscolaire, cantine…).
Qualité et ambition
Plus que jamais, la Municipalité s’attache à garantir la qualité des services à l’ensemble des Spinassiens : entretenir et rénover les écoles, assurer la tranquillité et la sécurité publique. Il s’agit d’offrir aux habitants des conditions optimales et des infrastructures modernes propices à leur épanouissement dans notre Ville.
- Une politique volontariste d’investissement
Grâce à une gestion rigoureuse, la Ville a aujourd’hui la capacité d’investir largement. Son ambition est de développer de grands projets et d’offrir toujours plus d’équipements publics adaptés aux besoins des Spinassiens. C’est pourquoi, les investissements ne sont pas gelés, bien au contraire ! Projet phare de la mandature, les premières études seront menées sur le site des laboratoires Éclair pour commencer à imaginer l’avenir du site. L’accent sera mis sur l’écologie avec la construction de la maison écoconstruite, la plantation massive d’arbres ainsi que des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique dans les bâtiments municipaux. Des travaux importants seront menés dans les écoles. La Ville aborde donc cette année 2021 avec pragmatisme et confiance devant les défis qui se présentent à elle.