BUDGET PARTICIPATIF : DE LA SUITE DANS LES IDÉES
Lancé en mai dernier, le 2e budget participatif de la ville suit son cours. Tous les Spinassiens de plus de 10 ans sont invités à participer à cette initiative de démocratie citoyenne qui se déroule en quatre grandes étapes : dépôt des idées, analyse de faisabilité, vote et enfin, réalisation des idées.
Des idées pour une ville plus solidaire
53 idées ont été proposées par les Spinassiens. Déploiement de boites à livres dans différents quartiers, installation de bancs et d’assises sur les espaces publics de l’est de la ville… les idées ne manquent pas pour améliorer le cadre de vie des habitants. Particularité de cette 2e édition du budget participatif qui dispose d’une enveloppe de 200 000 €, les projets doivent contribuer à une plus grande solidarité. 15 idées ne répondant pas à cette contrainte ne seront donc pas présentées au vote. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne seront pas réalisées… dans un autre cadre.
Et maintenant ?
Depuis le 15 juin, les agents de la ville étudient chacune des propositions pour s’assurer de leur faisabilité et déterminer leur coût. Pas moins de 17 services municipaux et communautaires sont impliqués dans la démarche. Quand cela se révèle nécessaire, ils prennent contact avec la personne ayant déposé l’idée pour l’affiner. C’est alors une véritable logique de co-construction qui se met en place. Le 16 novembre, un comité de pilotage se regroupera pour valider les projets qui seront présentés aux habitants et soumis au vote du 1er au 31 décembre. La première édition du budget participatif avait permis la réalisation de 15 projets dont la création d’une boite à livres, d’une outilothèque, mais également l’aménagement de l’aire de jeux du parc central d’Orgemont ou encore l’installation de brumisateurs.
Vous êtes intéressés par le budget participatif ?
Ne ratez pas les prochaines étapes :
• Du 1er au 31 décembre (minuit) : vote
• 1re quinzaine de janvier : annonce des projets lauréats
• Du 15 janvier 2022 au 30 juin 2023 : réalisation des idées lauréates
› Plus d’informations sur le site www.uneideepourepinay.fr