Les centres de vaccination ouverts en Seine-Saint-Denis

Retrouvez toutes les informations sur les 23 centres de vaccination qui ouvrent ce 18 janvier ainsi que le centre de vaccination d'Épinay (1er février).

Des questions sur la vaccination ? Cliquez-ci dessous pour obtenir vos réponses.

Quels sont les centres de vaccination ouverts en Seine-Saint-Denis ?

Retrouvez toutes les informations mises à jour sur le site de la préfecture de Seine-Saint-Denis et sante.fr.

Faut-il se faire vacciner dans le centre de vaccination le plus proche ?

Tout le monde peut aller dans l’un des 23 centres de vaccination actuellement ouverts. Il n’y a pas d’obligation à se rendre dans le centre le plus proche de chez soi. Une fois la première injection faite, il faudra se rendre dans le même centre pour réaliser la seconde, 28 jours plus tard.

Qui peut se faire vacciner ?

  • Toutes les personnes de plus de 55 ans
  • Les femmes enceintes, à partir du 2e trimestre
  • Les personnes de 50 à 54 ans atteintes de comorbidités (cancer, obésité, diabètes et maladies cardio-vasculaires) et les plus de 18 ans atteints d’une pathologie à très haut risque
  • Les professionnels des secteurs de la santé et médico-social

À partir du 15 mai 2021 : toutes les personnes à partir de 50 ans

À partir du 15 juin 2021 : toutes les personnes majeures.

Liste complète sur sante.fr/cf/centres-vaccination-covid

Comment prendre rendez-vous ?

Il est possible de prendre rendez-vous sur trois plateformes en ligne :

Retrouvez toutes les informations à ce sujet également sur santé.fr.

Vous pouvez aussi téléphoner au centre dans lequel vous souhaitez vous rendre pour la vaccination. En revanche, si vous vous présentez sans rendez-vous à un centre de vaccination, vous ne pourrez pas être vacciné, mais pourrez prendre rendez-vous sur place.

Comment s’y rendre ?

Pour l’instant, les personnes volontaires se rendent par leurs propres moyens dans les centres mais une réflexion est en cours pour l’organisation d’une offre de transports aux personnes âgées à mobilité réduite.

Comment ces centres vont-ils fonctionner ?

Les centres de vaccination sont ouverts du lundi au samedi de 9 heures à 17 heures. L’Agence régionale de santé (ARS) fournit les doses de vaccin via l’hôpital pivot Robert-Ballanger d’Aulnay où elles sont stockées et les collectivités fournissent les locaux, le personnel soignant et l’assistance administrative.

Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis va également gérer deux centres mis en place dans des collèges, à Noisy-le-Grand et Pierrefitte-sur-Seine. Les autres centres seront gérés par les communes.

Et à Epinay ?

Dès le 4 janvier, le Maire, Hervé Chevreau, a proposé au Préfet de la Seine-Saint-Denis que la Ville d’Épinay-sur-Seine accueille rapidement un centre de vaccination. Cette demande ayant été retenue, un centre dédié au vaccin contre la Covid-19 sera mis en place à l’Espace Lumière (situé avenue de Lattre-de-Tassigny). Il était censé rouvrir au 1er février 2021. Cependant, suite à une décision de la Préfecture, la date du 1er février n’a pu être tenue. Nous vous tiendrons au courant dès que de nouvelles informations à ce sujet nous parviennent.


À lire également