Cet été, promenez-vous à Épinay !
Que diriez-vous de découvrir la Ville et ses alentours sous un nouveau jour ? Savez-vous qu’Épinay-sur-Seine recèle des petits coins de paradis ? On vous propose de les découvrir au fil de l’été grâce à des jeux, des parcours ou des applications. Suivez le guide !
Des promenades autour de chez vous
Les balades patrimoine
En famille, entre amis ou en solo, vous trouverez toujours une balade proche de chez vous prête à vous emmener sur la route d’un voyage thématique. Vous croiserez sur vos parcours les oeuvres de l’artiste Mauro Corda qui côtoient les vestiges des vignes ; les venelles qui cachent des trésors de cités ou encore un supermarché dont la toiture est celle de l’ancienne verrerie Schneider.
Retrouvez et téléchargez toutes les balades ici ainsi que sur l’application gratuite Escapad.
Les randonnées autour d’Épinay
Épinay-sur-Seine se situe au carrefour de plusieurs départements et c’est un atout non négligeable, car chacun recèle des parcs et des espaces hors du commun idéaux pour randonner, à pied ou à vélo.
Empruntez d’abord les chemins aléatoires du livret-guide proposé par le Voyage métropolitain (06 47 45 31 30) et dessinez, photographiez et notez vos impressions sur vos découvertes.
Saupoudrez ensuite vos week-ends de petites randonnées et marchez le long des quais de mariniers, des chemins de halage ou de la Street Art Avenue pour rejoindre au choix les Hauts-de-Seine, le Val-d’Oise ou encore la capitale. Vous pouvez télécharger, sur le site internet de l’Office de tourisme de Plaine Commune, le parcours de la randonnée « PR1 : une île au milieu du fleuve » et traverser Saint-Denis jusqu’à L’Île-Saint-Denis.
Depuis 2015, le Conseil départemental du Val-d’Oise propose l’application Valdoise-MyBalade qui permet de découvrir le territoire vexinois de manière innovante. Retrouvez-y des circuits de randonnée, des sites culturels et patrimoniaux et des espaces naturels remarquables.
Les berges de Seine
Qui dit retour des beaux jours dit flâner le long des berges de Seine. Avec plus de deux kilomètres de berges aménagées pour la promenade à pied ou à vélo, Épinay-sur-Seine est la seule ville d’Île-de-France à disposer d’un tel atout.
Sans compter qu’avec l’installation récente de mobilier, les promeneurs disposent à présent de nombreux lieux de détente : tables de pique-nique, transats, hamacs, petits salons, jeux pour enfants, agrès pour sportifs, place des festins ou encore zones d’observation de la biodiversité… Tout est fait pour passer de bons moments.
Depuis quelques semaines, une grande fresque urbaine habille les piliers du pont et les pare de milles couleurs (lire l’article en page 22). Profitez d’une balade au bord de l’eau pour la découvrir !