Cité éducative : Epinay-sur-Seine favorise la rentrée scolaire
Le saviez-vous ? Epinay-sur-Seine a été labellisée « Cité éducative » au mois de juillet 2021. C’est la 103e ville qui obtient ce label.
Qu’est-ce que la cité éducative ?
C’est un label qui permet à une ville d’entrer dans un dispositif national. Celui-ci a pour ambition de renforcer l’alliance entre tous les acteurs de la communauté éducative : enseignants, animateurs, parents, associations, etc. Son but est de favoriser la réussite et l’épanouissement des 0-25 ans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Des actions sont proposées autour de 3 grands axes, définis par l’Etat :
- Conforter le rôle de l’école
- Promouvoir la continuité éducative
- Ouvrir le champ des possibles
Ces actions peuvent être proposées pendant ou hors du temps scolaire.
Romain Valois, coordinateur du projet, nous explique concrètement de quoi il s’agit :
« En devenant cité éducative, la Ville va pouvoir élargir l’accompagnement des familles en allant au plus près d’elles. En termes de moyens, la Municipalité sera en mesure d’apporter l’aide nécessaire aux 0-25 ans qui ont des fragilités »
La cité éducative, selon Epinay-sur-Seine
En accord avec les priorités identifiées sur le territoire, la Ville et ses partenaires souhaitent mettre l’accent sur :
- L’intégration et l’accompagnement des enfants à besoins éducatifs particuliers, avec le développement des prises en charges spécifiques (orthophonie, psychomotricité, etc.)
- La lutte contre le décrochage scolaire
- La prévention des conduites à risques chez les adolescents
- Le développement des compétences numériques