Comment lire une photographie ?

Le service Archives et Patrimoine a commencé en 2020 un partenariat avec la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais pour proposer au public des conférences « Histoire d'Art ». Ce fut l’occasion de valoriser d’anciennes photographies et cartes postales de la ville conservées par nos archivistes municipaux et de s'initier à quelques rudiments de l’art photographique, témoin du quotidien devenu pratique artistique.

          1.    Le point de vue, le cadrage et l’échelle

Le point de vue est la position de votre appareil photo par rapport à votre sujet. Il correspond au point d’entrée dans l’image. Ici, le photographe s’est placé de façon à avoir une vue centrale de la rue de Paris.

Le cadre définit les limites de l’image. Sur cette photographie, le cadrage est large pour présenter une scène ouverte de la vie quotidienne. Le parti pris du photographe semble de ne rien vouloir détailler. Le spectateur peut ainsi se balader dans l’image à son gré.

                 

          Épinay-sur-Seine, 1911  Témoin du quotidien

         2.    Le sujet et les lignes de forces

Le cerveau cherche d’abord à identifier du vivant. Ce point est très important pour les photographes car il en dit long sur l’importance de l’être humain dans une image. Placer une personne à droite ou à gauche de la composition et le sens de lecture d’une photo change instantanément. D’autres éléments attirent également l’œil : une zone nette, une partie plus lumineuse, les couleurs vives, un texte…

Ici : Le sens de lecture de cette photographie se fait de droite à gauche. Notre regard est d’abord attiré par le groupe de clients attablé à la terrasse du bar tabac. Ensuite, l’œil se dirige vers l’inscription « Tabac » sur la devanture de l’établissement, puis on s’intéresse aux affiches placardées sur le mur de la première maison. Enfin nous nous dirigeons vers l’homme assis, seul en train de lire son journal. Cette photographie semble davantage mise en scène que la précédente. Elle témoigne de la société patriarcale de l’époque : les hommes au bar au premier plan et les femmes en arrière-plan…

 

 

          Épinay-sur-Seine, 1904 Témoin social

 

               

  Épinay-sur-Seine, 1984                         Témoin urbanistique

3.     Le noir et blanc, la couleur et ses contrastes

Une couleur en photographie possède trois qualités : la teinte, la saturation et la luminosité (ou luminance). La teinte, c’est la couleur. La saturation c’est la quantité de noir dans une couleur. Moins il y en a plus la couleur est pure et plus elle est saturée. La luminosité est le degré de clarté d’une couleur.

En comparant les deux photographies, on observe combien le regard est attiré par les couleurs vives, notamment le rouge et le bleu des vêtements des enfants au centre, au premier plan. Il y a aussi des nuances sur la photo en noir et blanc, le contraste entre le ciel et les bâtiments structure l’ensemble et offre une perspective intéressante.

 

 

Épinay-sur-Seine, 1984              Témoin urbanistique