Conseil des Jeunes 2022 : les nouveaux élus formés par la Ville !

Installé le 4 décembre dernier en présence de M. le Maire, Hervé Chevreau, le nouveau Conseil des Jeunes s’apprête à prendre ses fonctions. Pour épauler les vingt-deux nouveaux élus dans leur mandat, la Ville les convie à une formation d’une journée, animée par l’association ERA-93.

Abidine Ellemti, 16 ans, appartient au nouveau Conseil des Jeunes d’Épinay-sur-Seine, installé le 4 décembre dernier. Il s’est porté candidat avec un projet précis. « De nombreux jeunes éprouvent des difficultés pour s’en sortir. Personne ne le voit et ils ne savent pas où trouver de l’aide. J’aimerais mettre en place des espaces d’écoute et d’accompagnement qui leur seraient dédiés » explique le jeune homme. Pour ce faire, il compte sur le Conseil des Jeunes.

Selon Samba Diallo, directeur de la Direction de la Jeunesse, Abidine est à la bonne adresse : « Le Conseil des Jeunes agit comme une formation concrète à la méthodologie de projet : il encourage le travail en groupe, l’investissement dans des projets, ainsi que la prise de parole en public. » Mais comme de nombreux jeunes gens, Abidine ne maîtrise pas encore le fonctionnement des institutions républicaines et attendait beaucoup de la formation des jeunes élus, qui a eu lieu le 22 janvier dernier. « Certes, les élèves ont reçu des cours d’EMC (Éducation Morale et Civique) pendant leur scolarité. Ils ont entendu parler des institutions. Cependant, peu de jeunes de 14 à 18 ans jettent un regard éclairé sur elles » concède Lolo Tshiala, directeur de l’association ERA-93, aux commandes de la formation.

Apprendre à s’exprimer

« Nous utilisons une mise en situation, pour inciter les jeunes à développer leurs capacités rhétoriques : dans le cadre d’un procès fictif portant sur la place du jeune en politique, les nouveaux élus sont ainsi sommés de défendre les raisons pour lesquelles ils devraient s’engager en politique et comment le faire, face à un panel de contradicteurs » décrit Lolo Tshiala. Un jury donne son avis sur leur performance. Cet exercice vise à libérer la parole, à aider les jeunes à assumer leur engagement et à développer leur aptitude à argumenter, tout en étant capables d’entendre des avis contradictoires. Le dernier temps est consacré aux institutions nationales : les jeunes sont invités à construire une maquette de la France, en positionnant correctement ses institutions. La journée s’est terminée sur un quiz au sujet des institutions et un temps de restitution.


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