Coup de projecteur sur les projets phares du mandat
Poursuite de la Rénovation Urbaine, rafraîchissement de la Ville, conception d’une éco-construction à la Réserve écologique, lancement d’un nouveau tiers-lieu sur le site des anciens laboratoires Éclair, organisation d’ateliers d’arts plastiques pour les enfants, préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024… L’année démarre sur les chapeaux de roues à Épinay-sur-Seine !
Deuxième programme de rénovation urbaine : Petit à petit, l’oiseau fait son nid…
La Ville est entrée dans le deuxième programme de Rénovation Urbaine. Les études de programmation des équipements publics concernés par le renouvellement urbain ont commencé et continueront tout au long de l’année 2021.
- À Orgemont
Il s’agit de la réhabilitation du groupe scolaire Jean-Jacques Rousseau et de la maternelle Gros Buisson, ainsi que de la construction d’un équipement public dans lequel seront regroupés la Mairie annexe, l’espace Jeunesse, le centre social, une salle polyvalente et une ludothèque. Le relogement porté par CDC habitat débutera bientôt dans le secteur Nord du quartier.
- À La Source-Les Presles
Le bailleur ICF a engagé la concertation relative à son chantier de réhabilitation des logements situés le long des voies SNCF (rue de l’Avenir) qui débutera fin 2021. Il est également prévu le relogement préalable à la démolition de la barre du 38-50 rue du Commandant Bouchet porté par le bailleur
In’li et du centre commercial des Presles.
- Dans le Centre-Ville
Le bailleur Seine-Saint-Denis Habitat va procéder à la requalification* de son patrimoine situé à l’angle de la rue de Paris et de la rue du Maréchal Maison. De son côté, le bailleur Seqens va procéder à la démolition des 11 et 15 rue Dumas.
Lutte contre le réchauffement climatique
La Ville se rafraîchit…
Pour prévenir les épisodes caniculaires, en nette augmentation depuis quelques années, Épinay-sur-Seine a décidé de prendre les devants. Plusieurs lieux ont été définis comme prioritaires pour rendre la chaleur supportable en période estivale, et notamment les cours d’école qui sont des espaces très minéralisés subissant de plein fouet le rayonnement du soleil. Suite à une étude de Plaine Commune réalisée en 2018 sur l’adaptation des espaces publics au réchauffement climatique, la Ville a adopté la stratégie de la plantation massive d’arbres. Un premier chantier a été réalisé dans les écoles élémentaires Lacépède 1 et 2 en 2019. En 2020, ce fut le tour de l’école Georges Martin et du groupe scolaire des Écondeaux de bénéficier de ces aménagements. La création d’îlots végétaux, conçus comme de véritables oasis émergeant du bitume, permettent aux enfants de profiter d’espaces ombragés plus frais pendant la récréation.
Ce dispositif sera étendu à toute la Ville pour végétaliser les espaces publics et vivre des étés plus respirables ! La Municipalité prévoit également d’apporter de la fraîcheur grâce à l’eau, en installant de nouvelles fontaines dans les quartiers, et en améliorant la gestion de l’eau de pluie pour qu’elle se diffuse davantage dans le sous-sol. Cette eau est ensuite restituée dans l’atmosphère, entraînant un effet de climatisation naturelle.
et devient comestible !
En décembre dernier, une centaine d’arbres fruitiers, pour la plupart des pommiers et des poiriers, ont été plantés dans le parc central d’Orgemont, autour du Dojo, sur la petite place de la rue de Strasbourg et à l’angle de la route d’Argenteuil et de la rue de Lille. En plus d’adapter l’espace public au réchauffement climatique, la Ville reconstitue une trame de vergers qui existait dans la Ville. Aussi surprenant que cela paraisse, il y a soixante ans à peine, on trouvait des champs d’arbres fruitiers dans le quartier !
Apprendre à consommer autrement : Les produits « bio » s’invitent dans les assiettes de la cantine
La Municipalité a fait le choix d’une alimentation qualitative, équitable et soucieuse de l’environnement pour sa restauration scolaire. En 2021, elle poursuivra ses efforts. L’objectif est de proposer des produits de qualité, à faible impact pour l’environnement, tout en considérant l’ensemble des acteurs de la chaîne de production. Actuellement, 40% du budget alimentaire scolaire est consacré à l’achat de matières premières biologiques, principalement françaises, et 40% à l’achat de produits durables (Appellation d’Origine Protégée/Contrôlée… ), alors que la loi Egalim en impose 20 %, l’objectif est d’atteindre 100% à la fin du mandat.
Depuis septembre, deux repas à protéines végétales sont proposés par semaine, réalisés à la cuisine centrale avec un maximum de produits bio. C’est bon pour la santé car cela permet de réduire l’apport en protéines animales riches en graisses saturées et en toxines, tout en favorisant une meilleure empreinte écologique. On limite ainsi les émissions de gaz à effet de serre et la déforestation provoquées par l’élevage intensif.
Un nouveau carrefour culturel : Une soirée spectaculaire dévoilera le site des laboratoires Éclair
Caché depuis des années derrière ses longs murs, en avril prochain, venez découvrir le site des laboratoires Éclair (avenue de Lattre de Tassigny) lors d’une grande soirée mise en scène par Nicolas Frize. Au programme : un cheminement culturel et artistique autour de la musique, de la lumière et de projections vidéo dignes du patrimoine naturel et architectural de ce lieu chargé d’histoire !
La société Éclair, qui a occupé le site, a marqué l’industrie technique du cinéma français en participant à la fabrication et au tirage de plus de la moitié des films du XXe siècle, jusqu’à sa fermeture en 2013. Rachetée par la Ville en 2018, cette friche inoccupée en plein cœur de ville dispose de nombreux atouts : 4 hectares de terrain dont 1,2 hectare de forêt à la biodiversité très riche que la Municipalité tient à préserver.
À l’été, de nouvelles invitations seront lancées pour que les Spinassiens profitent de l’endroit autrement, comme autant de mises en bouche leur permettant de s’approprier ce futur tiers-lieu destiné à la découverte et à la pratique artistique, avec la nature et la culture comme lignes fortes.
La Maison de la Réserve écologique : Imaginez un lieu où tout tournera autour de l’écologie…
De ses murs à sa serre, en passant par ses fonctions, tout dans cet édifice sera pensé pour protéger, respecter, honorer, comprendre et utiliser la nature. Quoi de mieux pour sensibiliser les Spinassiens à leur environnement ! Cette bâtisse éco-construite verra le jour dans la Réserve écologique à l’horizon 2023. Elle accueillera des ateliers ludiques, des expositions, des formations autour de l’écologie, à destination des écoles, des associations et du grand public. Elle disposera d’une serre, d’un abri pour la faune et d’une cuisine partagée. Ce lieu ressource mettra également à disposition du matériel pour réaliser des expériences, des malles pédagogiques, des livres…
Pour l’heure, tout reste encore à imaginer comme la création de partenariats scientifiques, l’organisation d’un forum des métiers de l’écologie, des travaux corrélés avec les collèges et lycées. Ce projet se modèlera selon vos attentes et vos aspirations, prenez-y part !
Faire la part belle aux sports : L’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 dynamiseront Épinay-sur-Seine
Le nouveau mandat de la Municipalité sera également placé sous le signe du sport. Dans son acception la plus large, car en tant que territoire labellisé Terre de jeux 2024, Épinay-sur-Seine aura accès à de véritables opportunités, notamment en terme d’emplois. Sur les 500 postes et formations qui vont être proposés dans l’ensemble du département de Seine-Saint-Denis en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), l’une des priorités de la Municipalité sera d’en faire profiter au maximum les Spinassiens.
Grâce à des actions transversales autour des JOP, la Municipalité compte également fédérer tous les acteurs du sport de la ville autour des questions de la citoyenneté et de la santé, pour amener à la pratique sportive les publics qui en sont éloignés. Pour y contribuer : une semaine Olympique et Paralympique autour des valeurs de l’olympisme à l’occasion de la semaine nationale en février 2021 qui mobilisera les scolaires, le Club Sportif Multisections d’Épinay-sur-Seine, l’École Municipale du Sport, l’Atelier Santé Ville et le Conseil Local de Santé Mentale et les diverses associations.
Une grande fête du sport et de l’olympisme sera également organisée au mois de juin à l’occasion de la Journée nationale de l’olympisme, ouverte à tous. Son but sera de mettre en lumière et faire découvrir les sports olympiques et paralympiques.
Enfin, une caravane du sport circulera au cœur des quartiers lors des vacances scolaires pour initier les publics à différentes disciplines sportives. Une Ville ouverte sur le monde Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 seront aussi une formidable occasion pour Épinay-sur-Seine de renforcer ses échanges avec ses villes jumelles : South Tyneside en Angleterre, Oberursel en Allemagne et Alcobendas en Espagne au travers de rencontres sportives. Également partenaire des villes de Mevasseret Zion en Israël, de Tichy en Algérie et de Ramallah en Palestine, Épinay-sur-Seine espère concrétiser au plus vite un nouvel accord de coopération avec Inezgane au Maroc, réitérant ainsi son engagement pour l’amitié entre les peuples.