Courir en mode plaisir avec Bogumila Roppel !
Comme presque 6 millions de Français, Bogumila Roppel s’est mise au running. Et après seulement 3 ans d’efforts, cette Spinassienne ramène déjà des médailles !
« J’ai toujours fait beaucoup de sport et puis, quand, je suis devenue maman, j’ai tout arrêté. Je n’avais plus le temps. »
Jusqu’au jour où, en 2016, en voyant des joggeurs, elle se dit que c’est peut-être ça la solution : enfiler ses baskets et partir courir au débotté, au moindre créneau disponible. D’autant qu’Épinay-sur-Seine, et notamment ses berges, se prête particulièrement à la course à pied, Bogumila qui habite la ville depuis 2003 le sait bien !
« J’avoue qu’au départ je marchais plus que je ne courais, mais je n’ai pas lâché l’affaire », raconte la souriante jeune femme d’origine polonaise. Très vite, elle s’investit auprès de la section athlétisme du Club Sportif Multi-sections d’Épinay (CSME), et s’astreint à un entraînement quotidien. Et même si elle répète à l’envi que « le plus important, c’est de participer et de se faire plaisir », elle s’illustre désormais dans un certain nombre de compétitions, y compris à l’international. Cet été, à Gdynia, petite ville de la mer Baltique où se déroulait une grande compétition rassemblant des Polonais du monde entier, elle a récolté 5 médailles (pour le 1000 mètres femme, les 3 km, les 5 km, la marche nordique et le Mountain bike) et en octobre, lors de la Spinassienne à laquelle elle a bien sûr participé, elle finit 2éme de sa catégorie.
Aujourd’hui, Bogumila ne pourrait définitivement plus se passer du sport, et notamment du yoga et de la zumba qu’elle pratique en complément de la course à pied. Elle se prépare même à abandonner son poste dans un grand groupe de cosmétiques français pour devenir coach sportive.