Dans la lutte contre les nuisibles c’est tout ensemble qu’il faut agir !

Lutter contre les rats exige une mobilisation de tous ! La Ville et Plaine Commune Assainissement ont décidé de coordonner leurs campagnes de dératisation, afin qu’elles soient plus efficaces. Mais pour que cela fonctionne, bailleurs, copropriétés, commerces… doivent aussi agir de leur côté. 

Le rat est un animal très intelligent. Ce qui rend la lutte contre sa prolifération complexe. Car si vous agissez dans un coin, il ira se réfugier dans un autre. Voilà pourquoi, lorsqu’il s’agit de dératisation, l’ensemble des acteurs doivent agir ensemble. C’est déjà le cas pour la Ville et Plaine Commune Assainissement, qui coordonnent leurs campagnes de dératisation. Mais pour qu’elles fonctionnent et donnent des résultats, il faut désormais que bailleurs, copropriétés, commerces agissent également de leur côté.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter la Direction de l’Amélioration de l’Habitat pour être informé des opérations à venir. Au-delà de ces campagnes, la Ville et Plaine Commune suivent l’évolution des zones infestées via les informations reçues par les signalements et les résultats des consommations d’appâts dans les réseaux et les bâtiments communaux. Cette démarche ne se suffit pas en elle-même. Notre vigilance à tous est donc plus que jamais nécessaire. Pour empêcher la prolifération des rats, il faut agir sur leurs ressources principales :

Leur accès à la nourriture. Les denrées doivent être conservées dans des emballages hermétiques et les déchets doivent être mis dans des sacs correctement fermés, déposés dans des conteneurs au couvercle également fermé.

Leur accès à des sites de nidification. Il faut supprimer les défauts d’étanchéité. Sans agir sur ces deux points, toutes les opérations menées seraient inutiles dans la durée… On en appelle donc à votre vigilance !

Pour tous renseignements, contactez la Direction Amélioration de l’Habitat au 01 49 71 98 81


QUELQUES CONSEILS POUR TROUVER UN DÉRATISEUR
Vous avez constaté la présence de rats dans votre maison, votre immeuble ou votre commerce ? Vous voulez mener une opération de dératisation ? On vous donne quelques conseils pour bien choisir votre entreprise.
La certification. Un professionnel ne peut exercer son métier que s’il possède des certificats justifiant de ses aptitudes et de sa capacité à manipuler des produits chimiques dangereux. L’entreprise doit appartenir à un syndicat professionnel, gage de qualité et formation permanente.
La fiabilité des coûts. Dans un premier temps, il ne faut pas hésiter à faire passer plusieurs entreprises pour établir un devis : cette opération est généralement gratuite. Les détails suivants doivent y figurer avec leur prix respectif : les différents produits à utiliser, les équipements nécessaires, la taille de la maison à traiter et la distance à parcourir. Il faut se méfier des dépenses floues et non justifiées. En général, pour une intervention simple, il faut compter entre 150 et 250 €, tarif qui peut évoluer en fonction du mètre carré et des conditions d’accès. À noter que, souvent, plusieurs interventions peuvent être nécessaires selon le niveau d’infestation.
• La dératisation est une opération délicate : il faut donc s’assurer que le professionnel qui propose ses services dispose de toutes les connaissances nécessaires pour mener sa mission à bien. Il doit maîtriser les modes de vie des nuisibles (chaque espèce a sa spécificité), les techniques adaptées et les produits à utiliser.


À lire également