Vive les vacances à Épinay !
Dans les centres de loisirs et les centres socioculturels, enfants et familles feront le plein d’activités !
Dans les centres de loisirs
Tout l’été, les centres de loisirs proposent une multitude d’activités. Sorties en forêt ou en base de loisirs, activités créatives, sport, mini-séjours en camping à la Commanderie de Presles… il y en aura pour tous les goûts. Les enfants de maternelle et élémentaire âgés de 3 à 11 ans sont accueillis du lundi au vendredi (sauf le jeudi 15 août) dans le centre de loisirs de leur secteur. Les enfants de 3 ans entrant à l’école en septembre et dont les deux parents travaillent sont accueillis au centre de loisirs maternel et les enfants entrant en CP à la rentrée sont accueillis dans les accueils de loisirs élémentaires. Pensez toutefois à actualiser leur dossier d’inscription en apportant une photo et le carnet de vaccination à jour.
Plus d’infos auprès du centre de loisirs fréquenté par votre enfant ou au 01 49 71 98 21 (maternel) ou au 01 49 71 89 41 (élémentaire)
Dans les centres socioculturels
Les centres socioculturels sont ouverts tout l’été. Ils proposent chaque après-midi des Animations Tous Azimuts destinées aux 6-15 ans mais aussi des activités pour les familles et les seniors. Pour en profiter, inscrivez-vous auprès de votre centre socioculturel.
Avec l’Espace Nelson Mandela, les enfants pourront profiter de sorties à la piscine chaque lundi, de jeux et activités en groupe le mardi, de sorties sur les berges de Seine le mercredi, de sorties en journée ou demi-journées avec ou sans pique-nique le jeudi et de sorties dans un parc le vendredi avec une activité sur le thème de la nature (atelier lecture, jeux d’autrefois ou en plein air…).
Un mini-séjour est par ailleurs proposé du 29 au 31 juillet à la base de loisirs de Buthiers située en lisière de la forêt de Fontainebleau. L’occasion de pratiquer des activités de plein air et de se baigner.
À Orgemont, l’association Sham spectacles organise une initiation au cirque tous publics les vendredis 19 et 26 juillet de 14h30 à 16h30 dans le parc central d’Orgemont. L’association interviendra également sur les berges de Seine le dimanche 28 juillet dans le cadre des Rendez-vous des berges. Après un atelier avec les habitants à 14h30, un spectacle sera proposé à 15h.
Aux Écondeaux, des sorties à la journée, des ateliers et des rendez-vous ludiques pour tous sont organisés dans les parcs du quartier. Les familles pourront également participer à deux séjours à Banastère (Bretagne) en juillet et à Meyronnes (Alpes-de-Haute-Provence) en août.
Enfin, La Maison du Centre vous emmène sur les berges avec un âne porteur de livres et une conteuse les mercredis 17 et 24 juillet et le dimanche 28 juillet après-midi. La déambulation vous emmènera des résidences Quétigny aux berges de Seine en passant par la médiathèque Colette. Le départ est prévu à 14h30.
Demandez le programme complet de l’été auprès du centre socioculturel de votre quartier
Pensez à la ludothèque !
La ludothèque « L’Île aux jeux » accueille les enfants de 0 à 6 ans accompagnés de leur(s) parent(s) dans différents espaces dédiés au jeu libre. Cet été, elle est ouverte aux horaires habituels :
- Mardi, jeudi, vendredi : de 9h30 à 11h30
- Mercredi : de 10h à 12h et de 14h à 16h
- Samedi : de 10h à 12h
La ludothèque ferme du 15 août au 2 septembre inclus.
Une inscription est nécessaire pour chaque temps de jeu.
Ludothèque « L’Île aux jeux » (26, rue de Paris) – Plus d’infos et inscriptions au 01 48 22 00 01