De la MJC au PMO, 3 lettres essentielles pour la culture
La maison des jeunes et de la culture d’Orgemont
Il y a tout juste cinquante ans, en 1971, la Maison des Jeunes et de la Culture d’Orgemont était créée rue de la Tête Saint-Médard à Épinay-sur-Seine.
Max Gaillard, alors directeur, définissait le lieu comme « un équipement socio-culturel et socio-éducatif ouvert à l’ensemble de la population ».
Expositions, spectacles, débats, sorties ou encore ateliers de théâtre, de cinéma ou de magie étaient organisés à destination des jeunes. Des cours étaient également dispensés : yoga, danse, langues étrangères… il y en avait pour tous les goûts et toutes les passions !
Le Pôle Musical d’Orgemont
Aujourd’hui, et depuis 2000, la MJC d’Orgemont a laissé place au Pôle Musical d’Orgemont.
Cours d’instruments et de chant, ateliers, studios de répétition, concerts et même ciné-concerts, font du PMO un lieu emblématique de la musique à Épinay-sur-Seine. Après d’importants travaux de rénovation en 2013, il a fait peau neuve avec, notamment, la restructuration totale de la salle de spectacle. Et même si ces derniers mois les salles de spectacle sont fermées au public, les équipements culturels n’en demeurent pas moins actifs.
Le PMO continue par exemple de faire vivre ses partenariats et accueille des artistes musiciens et chanteurs dans le cadre de résidences. Les cours de musique, qui comptent 185 inscrits, ont repris depuis le mois de décembre (uniquement pour les mineurs) et les nombreuses activités associatives qu’il héberge, notamment avec de la danse ou du théâtre se poursuivent.