Déconfinement : les informations générales

La phase de déconfinement commence le 11 mai. Voici l'ensemble des informations relatives à ce sujet et à la reprise.

La circulation du virus n’étant pas uniforme dans le pays, l’organisation du déconfinement est susceptible d’évoluer en fonction des décisions préfectorales et de la différenciation selon les territoires. Certains départements pourront, suite à évaluation le 7 mai, être classés dans la catégorie rouge, selon la circulation importante du virus et le taux d’utilisation des lits en services de réanimation et soins intensifs.

Cliquez ci-dessous pour sélectionner les lieux publics qui vous intéressent :

Services municipaux

Les accueils du public

L’Hôtel de ville rouvrira ses portes au public aux horaires habituels à compter du 11 mai prochain.

De manière générale, la règle pour toute demande auprès des services de la Ville, devra être d’appeler avant de se déplacer. Un rendez-vous pourra ensuite être donné, uniquement si la demande ne peut être traitée à distance.

Sur place, un dispositif de gestion des files d’attente à l’extérieur sera mis en place de façon à garantir le respect des distances de sécurité.

Une personne sera chargée de faire respecter les mesures de sécurité et de diriger les usagers. Le même dispositif sera mis en place à la mairie annexe. À l’intérieur, des vitres en plexiglas seront installées dans les accueils de public et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

Contactez l’accueil Hôtel de Ville au 01 49 71 99 99.

L’utilisation du Portail famille est encouragée.

Les cimetières seront à nouveau accessibles au public à compter du 11 mai. En cas de questions sur ces sujets, contactez l’accueil de l’Hôtel de Ville au 01 49 71 99 99.

Enfants

Les activités périscolaires vont rouvrir mais s’adapteront aux consignes de l’Éducation Nationale ainsi qu’aux contraintes de personnel. La garderie et l’étude dirigée seront assurées aux horaires habituels en respect de la distanciation physique.

Les activités de l’École Municipale des Sports ne reprendront en revanche pas avant septembre. La pratique du sport collectif restant interdite, les activités de l’École Municipale du Sport reprendront au mois de septembre.

Le centre de loisirs du mercredi reprend le 20 mai sur réservation auprès du service.

La restauration scolaire reprend en revanche dans les écoles pour les enfants accueillis.

Social

L’épicerie sociale au Pôle social rouvre le 12 mai.

Les centres socioculturels seront ouverts du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30 et des activités seront aménagées en petit groupe. Les cours de français, les permanences sociales, l’accompagnement à la scolarité reprennent, mais les activités associatives demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre.

  • Le Centre Communal d’Action Sociale

Ouvert 2 jours par semaine actuellement, il rouvre tous les jours à compter du 11 mai.
• Les entretiens pour les demandes d’aide légale (RSA) se feront sur rendez-vous, la télé-procédure sera privilégiée chaque fois que possible.

• Le retrait des courriers de domiciliation sera possible le lundi, mardi après-midi, mercredi, jeudi après-midi.

• Après avoir fermé quelques temps, l’épicerie sociale au Pôle social rouvrira le 12 mai (uniquement pour les bénéficiaires) les mardis et jeudis après-midi avec un fonctionnement adapté. Le point hygiène sera ouvert tous les matins sur rendez-vous uniquement.

• Le service d’aide à domicile a fonctionné pendant le confinement pour les missions essentielles auprès des personnes les plus fragiles et reprend ses prestations progressivement auprès de l’ensemble de ses bénéficiaires.

• Le service de la Navette poursuit son activité.

• La direction du développement Local et Participatif et l’Atelier santé Ville seront à nouveau disponibles physiquement pour travailler avec les partenaires et les habitants, avec des modalités.

• La Maison des Parents rouvre aux horaires habituels en aménageant les activités, et la ludothèque rouvrira quant à elle progressivement.

• Le service logement sera ouvert à compter du 25 mai. Seul le demandeur de logement pourra être reçu (une seule personne par dossier).

Espaces jeunesse

Les Espaces jeunesse organiseront un accueil individuel dans les structures.

Associations

La maison des associations rouvrira ses portes.

Seniors

Le Club Senior rouvrira ses portes avec une adaptation des activités afin de respecter les gestes barrières et limiter le nombre de personnes présentes dans la structure.

Urbanisme

Le service urbanisme sera ouvert, tout comme le service hygiène et sécurité. Comme cela a été le cas pendant la période de confinement, de nombreuses demandes peuvent être traitées à distance. En cas d’impossibilité, il sera possible de prendre rendez-vous par téléphone.

L’atelier Vert Seine, qui a pour vocation à répondre à toutes les questions des habitants sur le nouveau projet de rénovation urbaine dans les quartiers d’Orgemont, de la Source-Les Presles et du Centre-ville, sera lui aussi rouvert.

Le Marché

Les marchés pour lesquels l’interdiction est aujourd’hui la règle et l’autorisation l’exception seront en général autorisés : la réouverture du Marché de la Briche est annoncée pour le 16 mai.

Écoles

Les écoles maternelles et élémentaires rouvriront progressivement à compter du 14 mai prochain. Ce retour des enfants se fera sur la base du volontariat des parents, et ce jusqu’au 1er juin.
Les classes seront strictement limitées à 15 élèves par classe en élémentaire et 10 en maternelle.
À l’intérieur de l’établissement, l’ensemble des enseignants et du personnel portera un masque de protection en permanence et du gel hydroalcoolique sera disponible dans chaque classe. Les écoles seront nettoyées et désinfectées chaque jour du matin au soir avec des produits écologiques bactéricides et virucides. Plus d’informations ? Cliquez ici.
  • Restauration scolaire

La restauration scolaire sera remise en place dans les écoles de la ville. Les élèves pourront accéder au réfectoire dans le respect des règles de distanciation physique.

Des repas froids seront servis dans le réfectoire en plusieurs services de manière à étaler le nombre d’élèves rassemblés en un même lieu, et des pique-niques en extérieur seront également proposés lorsque la météo le permettra.

Collège

L’accueil de tous les collégiens est prévu en zone verte. Pour l’heure, la Seine-Saint-Denis reste en département orange.

L’Éducation Nationale fournira des masques aux collégiens qui peuvent en porter et qui n’auraient pas réussi à s’en procurer, le port du masque pour les collégiens étant obligatoire.

Lycée

Les lycées seront rouverts en zone verte. Pour l’heure, la Seine-Saint-Denis reste en département orange.

Crèches

Compte tenu des effectifs, cinq structures rouvrent à compter du 11 mai prochain. Au sein des structures, les accueils seront limités à des groupes de 10 enfants maximum. Il sera possible d’accueillir plusieurs groupes d’enfants dans la mesure où ils ne se croisent pas.

Le port du masque sera obligatoire pour les professionnels de la petite enfance. Les parents devront respecter le protocole d’accueil mis en place.

Cette réduction des capacités posera, au moins dans un premier temps, la question des priorités d’accueil. L’impossibilité de télétravail pour un couple d’actif ou les difficultés rencontrées par les familles monoparentales devront être pris en compte dans ces critères. Les enfants des soignants et des professeurs devraient également être prioritaires.

Il n’y aura pas de port du masque pour les enfants de moins de 3 ans.

Plaine Commune

Plaine Commune travaille à passer d’un plan de continuité d’activité, en place depuis le début du confinement, à une reprise progressive de ses services en veillant au respect strict des mesures de sécurité pour ses agents et le public.

Assurer la sécurité de tous

La reprise ou la réouverture plus large des services de Plaine Commune repose sur différents principes. Tout d’abord, les agents pouvant télétravailler continueront à le faire. Pour les agents présents sur l’espace public, les équipements nécessaires à leur protection, tels que les masques, les gants à usage unique et le gel hydroalcoolique seront fournis. Les locaux quant à eux feront l’objet d’une réorganisation spatiale afin d’assurer la distanciation physique préconisée.

L’espace public

Sur l’espace public, le nettoiement ainsi que les collectes des déchets ont été maintenus depuis le début du confinement. À partir du 11 mai, les services de propreté seront mobilisés pour un retour progressif à la normale.

Les déchetteries

Fermées depuis le 17 mars, la déchetterie d’Épinay-sur-Seine rouvrira ses portes le 13 mai aux horaires suivants :
– Ouverture aux particuliers les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 9h à 18h30, ainsi que les mardis et jeudis de 12h à 18h30.
– Les professionnels seront accueillis les mardis et jeudis de 7 h à 12 h.

Il sera impératif de présenter son badge d’accès et de porter un masque.
Une distance d’un mètre devra être respectée entre chaque personne et l’accès à la déchetterie sera limité à cinq véhicules simultanément.

Allô Agglo

Le standard téléphonique d’Allô Agglo restera accessible pour l’heure aux horaires restreints suivants : du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 13h à 16h, le samedi matin : de 9h à 12h.

Pour les contacter, composez le  0800 074 904.

Les parcs et jardins

Clôturés ou non, les parcs et jardins du territoire rouvrent à compter du 30 mai

Les itinéraires cyclables

Dès le 11 mai, les berges de Seine et du canal Saint-Denis seront rouvertes. Plaine Commune et le département de Seine-Saint-Denis travaillent au déploiement d’itinéraires cyclables temporaires pour encourager les déplacements à vélo afin de désengorger les transports publics et proposer une alternative à la voiture.

Vers un nouveau système de prêt dans les médiathèques

Ayant par nature vocation à recevoir un public parfois nombreux, les médiathèques ne pourront rouvrir leurs portes le 11 mai. Ces équipements font actuellement l’objet d’une réflexion devant aboutir à un aménagement spatial permettant de respecter les règles de distanciation physique. Un nouveau système de prêt de documents et un système de retrait sans risque de contamination sont également à l’étude.

En attendant, nouveauté pour les abonnés : le service en ligne Médi@tic propose désormais de visionner jusqu’à cinq films par mois et de consulter des livres en ligne.
VISITER LE SITE DES MÉDIATHÈQUES

La Maison de l’emploi

Les différents espaces Maison de l’emploi travaillent actuellement à leur réouverture dans des conditions permettant d’assurer la sécurité de tous. L’activité reprendra progressivement, d’abord avec des prises de rendez-vous puis avec la réouverture, mais pas avant la fin du mois.
LES ESPACES MAISON DE L’EMPLOI

 

Commerces

Les commerces sont en mesure de rouvrir le 11 mai. Chacun d’entre eux doit respecter un cahier des charges strict limitant le nombre de personnes présentes en même temps dans le magasin, en organisant les flux afin de faire respecter la règle de la distance minimale de 1 mètre par personne sans contact autour d’elle. Il devra bien évidemment veiller à la protection de son personnel. S’agissant du port du masque.

Le port du masque grand public sera recommandé pour les personnels et les clients lorsque les mesures de distanciation physique ne peuvent être garanties. Un commerçant pourra subordonner l’accès de son magasin au port du masque. J’ajoute enfin que l’ouverture des commerces comprendra une exception pour les centres commerciaux qui ont une zone de chalandise qui va au-delà du bassin de vie et donc qui génère des déplacements et des contacts que nous ne voulons pas encourager.

Les préfets pourront décider de ne pas laisser ouvrir, au-delà des sections alimentaires déjà ouvertes, les centres commerciaux de plus de 40 000 mètres carrés qui risquent de susciter de tels mouvements de population.

Lieux de culte

Les lieux de culte ne rouvriront pas avant le 2 juin. Aucun grand rassemblement religieux ou autre ne sera toléré jusqu’à nouvel ordre. Les cérémonies funéraires resteront autorisées, dans la limite de 20 personnes.

Plus généralement, Les rassemblements organisés sur la voie publique ou dans des lieux privés sont limités à 10 personnes.

Théâtres, café, restaurants, cinémas et équipements sportifs

Les bars et restaurants rouvrent en zone verte. En revanche en zone orange (Seine-Saint-Denis), seules les terrasses rouvrent.

Les musées et théâtres rouvrent également, de même que les piscines et équipements sportifs. Les sports collectifs et de contacts sont toujours interdits jusqu’au 21 juin. Les stades restent fermés jusqu’à cette date.

Les cinémas rouvriront partout à compter du 22 juin.

Transports

Il a été décidé de remonter au maximum l’offre de transport urbain. 70 % de l’offre de la RATP sera disponible le 11 mai.

Il est certain que les 3 semaines à venir seront difficiles et que nous devons rester vigilants. Le port du masque est obligatoire dans tous les transports, métros comme bus, et les opérateurs devront, au moins pour les 3 semaines à venir, s’organiser pour permettre, même dans le métro, de respecter les gestes barrières.

Cela veut dire que la capacité du métro parisien est drastiquement réduite par rapport à sa capacité normale,  il faudra par exemple condamner un siège sur deux, favoriser, par des marquages au sol, la bonne répartition sur les quais, se préparer à limiter les flux en cas d’affluence.

Les bus scolaires pourront circuler, mais avec la même règle du un sur deux, avec l’obligation de port du masque pour les chauffeurs et pour les écoliers à partir du collège. Le port du masque sera également obligatoire dans les taxis et les VTC, qui ne disposent pas du système de protection en plexiglass.

S’agissant des déplacements interrégionaux ou interdépartementaux, ils continuent d’être réduits au seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du virus.

Rappel, si vous prenez les transports aux heures de pointes, vous devrez vous munir d’une attestation de votre employeur.