La Métropole du Grand Paris
La Métropole du Grand Paris (MGP) existe depuis le 1er janvier 2016. Comme 130 autres communes, Épinay-sur-Seine en fait partie.
Renforcer la région parisienne dans son rôle de ville-monde
Pourquoi créer une Métropole du Grand Paris ?
La création de la Métropole du Grand Paris (MGP) s’inscrit dans le cadre d’une grande réforme territoriale. L’objectif est de développer un modèle urbain durable et cohérent afin d’améliorer la vie des Franciliens. Il s’agit aussi de rendre la région plus forte économiquement au niveau international.
Quels sont les contours géographiques ?
La MGP regroupe Paris et 130 communes de la Petite Couronne et limitrophes (comme Argenteuil). Les départements ne disparaissent pas.
Que fait la métropole ?
La MGP intervient dans 4 domaines : l’aménagement du territoire, l’habitat, le développement économique, l’environnement… Elle élabore des documents de planification et participe au financement de projets relevant de l’intérêt métropolitain.
Que devient Plaine Commune ?
Plaine Commune ne disparaît pas : la Communauté d’agglomération est désormais un Établissement Public Territorial (EPT) qui continue d’assurer des politiques de proximité : l’assainissement et l’eau, les déchets, le Plan local d’Urbanisme, les médiathèques…
Et Épinay-sur-Seine ?
La Ville fait donc partie du Grand Paris. Elle est représentée à deux niveaux : par onze élus au sein du Conseil de territoire pour l’EPT (l’équivalent du Conseil communautaire) et par un élu au sein du Conseil de la métropole pour la MGP, en l’occurrence le maire.
Le Grand Paris Express, projet de métro automatique
Ce projet de développement du réseau francilien des transports en commun, déjà lancé, n’est pas lié à la création de la métropole, même s’il s’inscrit dans une même démarche.
Les objectifs du métro Grand Paris Express sont au nombre de 3 :
- améliorer la vie quotidienne des Franciliens en favorisant leurs déplacements
- accroître le potentiel de croissance de la Région Capitale
- désenclaver des territoires aujourd’hui mal desservis.
Le Grand Paris Express comportera 4 lignes :
- la rouge (rocade autour de Paris)
- la bleue (prolongement de la ligne 14 au Nord et au Sud)
- la verte (desserte du plateau de Saclay et de Versailles)
- l’orange (à l’Est proche de Paris).
Au total, près de 200 km de métro seront construits et 72 nouvelles gares seront réalisées. Les travaux commenceront fin 2013 et les premières mises en service sont prévues en 2018.
Plaine Commune, territoire de la création
Plaine Commune est l’un des 10 pôles de développement du Grand Paris. Ce territoire incarne la créativité française, la création artistique, les métiers d’art, la mode, le design, l’animation 3D, le jeu vidéo, l’imagerie et le son numériques.
Les 9 autres pôles sont/
- Roissy / Villepinte / Tremblay : plateforme aéroportuaire, trafic passager et fret, logistique de congrès et de salons
- Est-parisien / Cité Descartes : pôle d’excellence de la construction et du développement de la « ville durable ». Il regroupe les domaines des nouvelles technologies environnementales, des nouveaux matériaux, des nouveaux services urbains et des éco-industries
- Plateau de Saclay : pôle scientifique et technologique
- Sud Parisien : concentration de spécialistes des biotechnologies et de la recherche en sciences de la vie
- Le Bourget : porte du ciel et de l’espace dotée du premier aéroport d’affaires européen
- Gonesse Val de France : pôle aéroportuaire aux portes de Paris
- Confluence Seine-Oise : porte maritime de la Région Capitale
- Est de la Seine-Saint-Denis : un pôle urbain de qualité
- La Défense : place d’affaire et financière de niveau mondial.