2006 – 2016 : 1er programme de rénovation urbaine

Depuis la signature du premier programme de rénovation urbaine le 9 janvier 2006, la ville s’est métamorphosée. Logements, équipements, espaces publics... chantier après chantier, Épinay-sur-Seine est devenue une ville à vivre. Voici le bilan de ces 10 ans de travaux.

1 203 logements démolis

Au terme du programme de rénovation urbaine (PRU), 11 bâtiments auront été démolis, soit 1 133 logements.
Parmi eux, on peut citer :

  • quatre bâtiments du 77, avenue d’Enghien,
  • le Foyer des Jeunes Travailleurs et les démolitions partielles à Orgemont,
  • l’îlot Venelle-Dumas et les tours 8L et 4K dans le Centre-ville,
  • la tour F à La Source.

Les foyers concernés ont majoritairement été relogés sur la commune, selon leur souhait.

3 144 logements créés ou réhabilités

Au total, plus de 1 584 nouveaux logements ont été construits, dont 588 logements sociaux exclusivement dédiés à reloger les foyers des bâtiments démolis. L’opération sur l’îlot Venelle-Dumas en est un parfait exemple.
En parallèle, 2 149 habitations ont également bénéficié d’une réhabilitation à l’image du patrimoine social du Centre-ville.
Ces opérations participent à la transformation de la ville et contribuent au bien-être de ses habitants.

15 nouveaux équipements

Pour répondre aux besoins de la population en matière de mobilité, de loisirs, d’éducation, de commerces… 15 équipements collectifs ont été construits. Parmi eux, on compte :

  • la médiathèque Colette livrée en 2011,
  • le centre commercial L’Ilo livré en 2013,
  • le centre socioculturel Nelson Mandela livré en 2015.

24 espaces publics aménagés

Parcs, squares, rues, parkings… au-delà des bâtiments, le renouvellement urbain a aussi permis de livrer 24 espaces extérieurs pour mieux vivre la ville. Parmi eux, le parc central d’Orgemont, la rue Romain Rolland à La Source ou encore la place René Clair, le square du 11 Novembre et les rues du Centre-ville.

2 nouveaux transports en commun

La mise en service du tramway T8 en 2014 et du tram-train T11 Express en 2017 ont permis d’optimiser les conditions de transport des Spinassiens. Accessibles à tous, rapides et régulières, ces deux nouvelles lignes ont permis de désenclaver certains quartiers. Aujourd’hui elles facilitent au quotidien les déplacements de banlieue à banlieue et relient les grands pôles d’activité économique et commerciale.

Emploi et solidarité

344 demandeurs d’emploi du territoire de Plaine Commune ont bénéficié des clauses d’insertion, soit 98 244 heures cumulées.

Financement

Près de 290 millions d’euros auront été nécessaires pour concrétiser tous ces projets.