Histoire du site

Installée à Épinay-sur-Seine pendant plus d’un siècle, la société Éclair a marqué l’Histoire du cinéma français et a participé à la fabrication et au tirage de plus de la moitié des films du XXème siècle : Les Tontons Flingueurs de Georges Lautner, Léon de Luc Besson, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat... Découvrez leur histoire...

DES STUDIOS AUX LABORATOIRES ÉCLAIR

Les établissements cinématographiques Éclair furent fondés en 1907 par Charles Jourjon et Marcel Vandal. Ils y installèrent leurs premiers studios et ateliers de tirage dans l’ancienne propriété du Comte de Lacépède, naturaliste et premier chancelier de la Légion d’Honneur. Le site était composé de quatre hectares de parc, d’un lac et d’une presqu’île qui serviront de décors naturels aux  premiers films muets. Ils seront accompagnés de vastes plateaux et d’ateliers de décors construits progressivement sur le site.

En 1913, les studios emménagent dans les actuels locaux, rue du Mont, aujourd’hui occupés par TSF et sont nommés studios d’Épinay. Les espaces y sont plus grands que sur le premier site ce qui permet par exemple la réalisation de la Kermesse héroïque de Jacques Feyder et la Reine Margot de Patrice Chéreau.

Après le départ des studios de tournage rue du Mont, les locaux sont transformés en studios d’enregistrement et de synchronisation sonore avec l’arrivée des premiers films parlants en 1920.

En 1930, une partie des bâtiments est détruite à cause d’un incendie, les pellicules étant très inflammables. Suite à cet incident, un service de sécurité fut créé ainsi que des cabines anti-feu pour le  stockage des négatifs.

La maison Louis XVI et les dépendances qui servirent aux premières installations disparurent en 1954, pour laisser place à des bâtiments plus modernes répondant à l’accroissement de l’activité florissante. En 1955, ils s’adaptent de nouveaux pour le traitement des pellicules couleurs. C’est un défi majeur, l’entreprise se doit de s’adapter aux évolutions techniques cinématographiques pour développer ses activités.

Pour en savoir plus :

LES ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES

À la fin de la première guerre mondiale, la firme est en difficulté et dès 1919, diversifie ses activités dont :
× Location des studios aux producteurs des équipes spécialisées,
× Tournage avec le matériel créé par la firme Éclair (Cameraéclair),
× Développement, tirage et duplication des films dans les laboratoires (cette activité marque encore aujourd’hui les vestiges du lieu avec la présence de douches de désinfection, les produits utilisés étant très nocifs),
× Visionnage des films par les producteurs (présence de plusieurs salons de visionnage
dans les bâtiments).

LES PRODUCTIONS AVANT TRANSFERT RUE DU MONT

Avant 1914, 8 à 10 films étaient tournés par semaine dont beaucoup étaient exportés à l’international (à la veille de la Grande Guerre, la France assurait 90 % des programmes). Des films tels que Zigomar (1911) et Nick Carter (1909) de Victorin Jasset y furent tournés et inscrits sur la colonne du cinéma située en face de l’hôtel de ville d’Épinay-sur-Seine. Cette œuvre fut inaugurée en 1995 pour le centenaire de l’invention du cinéma.
Les réalisateurs Jasset, Maurice Tourneur, Courtet y réalisèrent leurs premiers films. Le premier film aéronautique y fut tourné avec Jules Védrines dans son propre rôle, Le roman de Védrines dans lequel la chute de l’aviateur survenue en 1912, fût reconstituée rue de l’Yser à Épinay.

PROJET D’AVENIR

En 2009, le groupe Éclair connaît de nouvelles difficultés financières et en 2015, le site des Laboratoires Éclair ferme définitivement avant d’être racheté par la Ville d’Épinay-sur-Seine en 2018. Après deux années de réflexion et d’études menées avec des artistes et des urbanistes, le site amorce, cette année, sa transition.