Axe 2 : une ville en bonne santé

Le bien-être chez soi, l’alimentation et l’activité physique sont à la fois des plaisirs de l’existence, mais aussi des clefs essentielles qui contribuent à une bonne santé.

C’est pourquoi, dans le deuxième axe de son Agenda 21, la Ville d’Épinay-sur-Seine s’engage à améliorer la qualité intérieure des constructions, à offrir au plus grand nombre un accès à une alimentation bio et durable et à encourager la pratique sportive. Bouger et manger équilibré, telle est la devise d’Épinay-sur-Seine pour les années à venir.

Les actions

Action 10 : engager un programme « bâtiments sains »


Ce qui a déjà été réalisé :

  • Réalisation d’un diagnostic de la qualité de l’air intérieur dans les crèches et les écoles de la Ville en 2018-2019
  • Mise en place d’une charte d’usage pour les utilisateurs de la crèche L’Arbre Enchanté (construction Haute Qualité Sanitaire).

Action 11 : développer une action d’aide à l’entretien des logements


Ce qui a déjà été réalisé :

  • Accompagnement des personnes en difficulté pour réaliser des travaux dans leurs logements via les chantiers solidaires et les chantiers d’auto-réhabilitation accompagnée.

Action 12 : renforcer les aspects qualitatifs, bio et durables dans la restauration municipale


Ce qui a déjà été réalisé :

  • Élaboration et mise en œuvre d’un plan de réduction du gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire : en 2018, réalisation de pesées du gaspillage dans 4 réfectoires scolaires pilotes
  • 30 % des dépenses alimentaires pour les scolaires sont consacrées aux produits issus de l’agriculture biologique.

Action 13 : développer l’accès à une nourriture de qualité à faible coût par le biais du CCAS

Ce qui a déjà été réalisé :

  • Mise en place d’un service de livraison de paniers de fruits et légumes bio au Pôle Social avec une aide financière pour les personnes en difficulté.

Action 14 : favoriser l’accès aux sports de loisirs


Ce qui a déjà été réalisé :

  • Organisation de 2014 à 2017 des foulées spinassiennes, course populaire pour adultes, par le Club Sportif Multisections d’Épinay-sur-Seine (CSME). En 2018, organisation de La Spinassienne, événement réunissant différents publics adultes et enfants et proposant plusieurs courses, du niveau débutant au semi-marathon
  • Aménagement de deux aires de street workout (ensemble d’agrès sportifs) en extérieur et en libre accès à proximité du gymnase Romain Rolland et du dojo d’Orgemont.

Action 15 : développer l’offre sportive pour les 12/18 ans

Ce qui a déjà été réalisé :

  • Organisation de stages découverte (basketball, volleyball, athlétisme…).