Les berges de Seine
Avec plus de deux kilomètres de berges aménagées pour la promenade à pied ou à vélo, entre le parc des Béatus et le boulevard Foch, Épinay-sur-Seine est la seule ville d'Île-de-France à disposer d'un tel atout.
Des travaux de confortement
Six ans de travaux ont été nécessaires pour réaliser cet aménagement qui a porté une attention particulière à l’écologie et à la biodiversité depuis le parc Lihou jusqu’au boulevard Foch (environ 1,3 km) . Une expérience unique en banlieue parisienne. Réalisé en deux phases, de 2001 à 2004 et de 2005 à 2007, grâce à des techniques de génies végétal et minéral, ce chantier a permis :
- de reprofiler les berges, de les conforter grâce au génie végétal (talus tenus par des végétaux) en luttant contre l’érosion et en consolidant 1,3 km de berges
- de créer des frayères pour les poissons et ainsi restaurer le potentiel piscicole du site
- de créer différents paysages tout au long de la promenade, de requalifier le chemin de halage et de créer des promontoires sur la Seine en ouvrant la ville sur le fleuve grâce à des mails piétonniers et cyclables.
Ce projet, mené par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, en étroite collaboration avec la Ville d’Épinay-sur-Seine, a aussi permis de revaloriser les parcs des bords de Seine. Un ensemble paysager exceptionnel, véritable coulée verte de 8 hectares entre le Centre-ville et les berges, qui constitue aujourd’hui un lieu idéal de promenades.
Des espaces de loisirs et de détente
Ensuite les aménagements de 2018-2019 (phase 1) et 2020 (phase 2) ont permis d’offrir des ambiances et des usages multiples aux promeneurs en plantant de nouveaux végétaux et en installant du mobilier : tables de pique-nique, transats, hamacs, petits salons, jeux pour enfants, agrès pour sportifs, place des festins, zones d’observation de la biodiversité (du pont d’Epinay au bd Foch, à peu près 2,2 km).
Depuis 2018
Vous pouvez profiter de nouveaux aménagements sur les berges de Seine. S’étendre dans un hamac sous un arbre, flâner au bord de l’eau, pique-niquer entre amis loin du tumulte de la ville, se promener en famille le week-end et profiter de jeux naturalistes avec ses enfants… sont désormais possibles grâce à un mobilier à la fois naturel et contemporain.
Depuis 2020
À l’ouest, côté pont d’Épinay, l’espace a été revégétalisé et le mobilier urbain renouvelé. Transats, bancs et tables sont installé, tous en matériaux naturels, pour permettre aux Spinassiens de se détendre et de pique-niquer sur de nouveaux espaces le long de la Seine. Une grande fresque urbaine viendra très bientôt habiller les piliers du pont, afin de colorer l’endroit. À l’est, après le parc Lihou, en direction de Saint-Denis, un premier espace, particulièrement préservé, est dédié à l’observation de la biodiversité et un second au sport. Les agrès, en bois et en métal, ont été choisis pour se fondre au mieux dans le décor. Même chose pour les bancs, les lunettes d’observation ou encore les panneaux pédagogiques qui permettront aux badauds de découvrir la faune et la flore peuplant nos berges.