Une ville fleurie
En 2014, le jury du concours des villes et des villages fleuris a attribué sa seconde fleur à Épinay-sur-Seine. Ce label touristique récompense les efforts menés au quotidien pour améliorer le cadre de vie des Spinassiens.
La seconde fleur décernée par le jury du concours des villes et des villages fleuris salue notamment :
- la qualité et le développement constant du fleurissement
- les actions en faveur du développement durable
- la propreté et l’entretien des espaces publics
- l’embellissement général
- l’aménagement des berges de Seine
- la rénovation des parcs et des espaces publics, notamment dans le Centre-ville et le long du tracé du tramway T8
- le lancement de l’Agenda 21
- la suppression des désherbants chimiques dans les parcs et jardins
- les économies d’eau réalisées grâce au paillage des plantations
- l’organisation d’un concours des jardins et balcons fleuris
- la participation à la fête des jardins
- la gestion différenciée (fauche tardive, paillage…)
- le Projet Nature et Imaginaire et jardin
- la mise en place de cours de jardinage.
Des cours de jardinage
Chaque année, de mars à novembre, la Ville organise 10 cours de jardinage le samedi de 10h à 12h, à raison d’1 ou 2 séances par mois. Objectif : donner les moyens aux Spinassiens de développer la nature en ville sur le domaine privé par l’acquisition des techniques « naturelles » de jardinage. Plusieurs thématiques seront abordées : les semis et plantations, les plantes médicinales et fleurs comestibles, le bouturage…
Participation gratuite (matériel et végétaux fournis par la Ville) sur inscription au 01 49 71 99 89
Le concours du meilleur jardinier
Depuis 2003, chaque année en juin, la Ville d’Épinay-sur-Seine organise un concours de fleurissement des jardins et balcons. Objectif : récompenser les Spinassiens qui participent au quotidien à l’embellissement de la commune. Une contrainte à respecter : les plantations doivent être visibles depuis la rue.
Depuis 2015, le jury prend en compte le critère durable. Sont ainsi récompensés les candidats qui n’utilisent ni pesticides, ni engrais chimiques. Le jury est également attentif aux initiatives favorables à la biodiversité : diversité des végétaux, présence de plantes mellifères (produisant du nectar pour les insectes butineurs et les oiseaux nectarivores), de plantes indigènes (poussant naturellement dans la région), création de nichoirs ou d’hôtels à insectes… Autre nouveauté 2015, le concours est désormais ouvert aux jardins alimentaires (potagers ou mini-potagers de légumes, condiments ou plantes aromatiques).