Une ville sans pesticides

Le 16 septembre 2019, la Ville a signé un arrêté interdisant l’utilisation des pesticides dans les espaces privés extérieurs. Voici quelques petites astuces 100 % naturelles pour entretenir votre jardin, votre balcon ou votre cour.

Une prise de position forte pour un environnement plus sain

La loi Labbé du 22 juillet 2015 a instauré l’interdiction des pesticides par les collectivités territoriales à compter du 1er janvier 2017.

La Ville d’Épinay-sur-Seine respecte bien sûr cette obligation mais elle a même souhaité aller plus loin en interdisant aux entreprises, aux bailleurs et bailleurs sociaux privés ainsi qu’aux particuliers l’utilisation en extérieur des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien des végétaux (cf. arrêté du 16 septembre 2019). Les pesticides sont des produits chimiques toxiques qui tuent toute vie présente dans le sol et polluent l’eau. Utiliser des pesticides pour leur effet destructeur impose d’en utiliser d’autres pour régénérer la terre. C’est un cercle vicieux. Chez vous, dans votre jardin comme sur votre balcon ou dans votre cour, c’est le moment d’adoptez des produits naturels !

Remplacer les pesticides : les astuces

  • Cohabitez avec les herbes sauvages 

Chiendent, pissenlit, liseron… et si l’on arrêtait de nommer mauvaises herbes ces végétaux qui poussent spontanément dans nos jardins ? Celles-ci sont en effet bénéfiques au maintien de la biodiversité. Elles ne sont pas nocives. Et si elles deviennent envahissantes et nuisent ainsi au développement d’autres végétaux, la meilleure solution est simplement de les contrôler en les arrachant ! Vous pouvez aussi pailler vos sols : sans lumières, les végétaux ne poussent pas.

  • Attirez insectes, oiseaux et hérissons 

Pour vous débarrasser des pucerons qui se nourrissent de vos plantes, pensez aux insectes qui s’en nourrissent comme les larves de coccinelles ou les perce-oreilles. Pour les attirer, favorisez leur habitat en disposant par exemple des tas de feuilles en décomposition. Ceux-ci séduiront aussi les hérissons, redoutables prédateurs pour les limaces et les escargots. Et pour attirer les oiseaux qui se nourrissent volontiers d’insectes, disposez des nichoirs et des mangeoires avec des graines.

  • Favorisez la biodiversité végétale

Les capucines attirent les pucerons qui déserteront ainsi volontiers vos pieds de tomates. Le thym, le romarin ou encore la menthe repoussent les insectes ravageurs. Pensez à agrémenter votre jardin de plantes « médicaments » pour les autres. Veillez aussi à favoriser la variété des plantes et des essences qui s’alimenteront les unes les autres.

  • Nourrissez vos sols naturellement

Les purins végétaux, comme le purin d’ortie par exemple, ainsi que le compost que vous pouvez réaliser à partir de vos déchets végétaux, ou encore le marc de café permettent de nourrir vos sols naturellement.