Contactez le service Archives, Patrimoine et Tourisme
Contactez le service Archives et Patrimoine
Situé à la mairie annexe, le service Archives, Patrimoine et Tourisme est un service public ouvert à tous, qui participe à la constitution des sources historiques et administratives de la ville, à la valorisation de son patrimoine et à sa mise en tourisme sur le territoire francilien.
Complétez le formulaire ci-dessous
Archives et Patrimoine
Les missions du service Archives, Patrimoine et Tourisme :
- Les archives : de la collecte à la communication
- Collecter les archives des services municipaux, des établissements publics et des habitants pour enrichir la mémoire de la ville.
- Classer ces fonds et créer des instruments de recherche (inventaires, fichiers, guides…) qui permettent de retrouver facilement une information.
- Conserver les archives pour pouvoir les transmettre aux générations futures.
- Communiquer les documents au public, prêter auprès d’institutions publiques ou privées, dans le respect des prescriptions de conservation et des délais de communicabilité réglementaires. Valoriser les fonds en participant à différentes actions culturelles autant auprès des jeunes publics que du grand public.
- Le patrimoine et le Tourisme : de l’identification à la valorisation
- Participer à l’identification, l’inventaire, la restauration-préservation, valorisation-promotion du patrimoine culturel matériel et immatériel de la ville.
- Participer à la mise en œuvre du schéma touristique sur le territoire spinassien en lien avec les partenaires touristiques et patrimoniaux franciliens.
- Elaborer la saison patrimoniale et touristique annuelle mettant à l’honneur la richesse des patrimoines spinassiens auprès des scolaires et du grand public (Printemps des cités-jardins, Enfants du patrimoine, Journées Européennes du Patrimoine, Journées Nationales de l’Architecture, …).
Fonds conservés et inventaire du patrimoine culturel
- Les archives :
- L’ensemble des documents, quel que soit leur forme, produits et reçus par les acteurs de l’action municipale depuis le XVII° siècle à aujourd’hui et qui traitent de sujets différents : population, affaires militaires, installations classées, ….
- Des fonds privés entrés par don, par dépôt ou par achat : archives d’entreprises, d’associations, familiales, …
- Les fonds iconographiques constitués de cartes postales anciennes, d’affiches, de photos…
Vous ne trouvez pas votre bonheur ? D’autres institutions conservent également des archives relatives à l’histoire spinassienne :
- Lien vers les autres ressources historiques d’Epinay-sur-Seine (liste non exhaustive) :
- France Archives : https://francearchives.gouv.fr/fr/
- Archives Nationales : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/fonds.action?uuid=POGRootUuid&template=pog/pogRoot
- Archives départementales de la Seine-Saint-Denis : https://archives.seinesaintdenis.fr/n/inventaires/n:139; Vous pouvez consulter ici le portail de l’histoire des familles et des populations des Archives Départementales 93.
- Bibliothèque Nationale de France : https://www.bnf.fr/fr/bnf-catalogue-general; https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop
- L’inventaire du patrimoine culturel :
- Présentation du patrimoine : https://www.epinay-sur-seine.fr/decouvrir/portrait-de-la-ville/le-patrimoine-culturel-et-naturel/
- Les podcasts : « Raconte-moi Epinay » https://open.spotify.com/show/7vBagkLBkWaZ3l7DyN0Q6t; « Anecdotes d’archives » https://open.spotify.com/show/0Mssn8Wb7LO72oHbfKPfuE
- Les inventaires : https://patrimoine.seinesaintdenis.fr/; https://pop.culture.gouv.fr/;
- Les informations touristiques :
- Pass découverte POP : https://www.tourisme-plainecommune-paris.com/notre-office/le-pass-decouverte-grand-paris-nord
- Explore Paris : https://exploreparis.com/fr/
- Nos visites libres : https://www.epinay-sur-seine.fr/bouger-sortir/balades-urbaines-et-rallyes-city/
- Notre programmation 2024 : pertinent lorsque nous aurons une plaquette sinon fil d’actualité.
Comment les consulter ?
En prenant obligatoirement rendez-vous auprès du service Archives, Patrimoine et Tourisme.
01 49 71 98 18/19- archives.patrimoine@epinay-sur-seine.fr
Au sous-sol de la mairie annexe, 1 rue Mulot, 93800 EPINAY-SUR-SEINE
Accueil du public :
Lundi, mardi, mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
Fermé au public le jeudi.
Le saviez-vous ?
Vous souhaitez plus d’informations sur l’histoire de votre ville ? Chaque mois, la rubrique « Si Épinay m’était conté » du magazine municipal Épinay en scène revient sur une entreprise phare, un événement, un lieu…