Aides au transport
La mobilité est un enjeu majeur pour les personnes âgées ou en situation de handicap. Des services et des aides (La Navette, le forfait Améthyste et l'allocation Chèque Taxi) sont à leur disposition pour faciliter leurs déplacements.
La Ville propose un service de transport et d’accompagnement personnalisé pour les personnes à mobilité réduite, dépendantes ou en perte d’autonomie.
Des chauffeurs-accompagnateurs viennent vous chercher à domicile pour effectuer des déplacements véhiculés personnalisés (promenades, actes de la vie quotidienne, rendez-vous médicaux ou autres…). Ce service s’effectue dans toute la ville et dans les communes limitrophes lors de déplacements pour certains rendez-vous médicaux.
La Navette intervient de 8h30 à 18h et le week-end, à l’occasion de sorties culturelles, de commémorations, de réunions de quartier ou publiques…
- Informations et prise de rendez-vous auprès du service de La Navette.
Tarifs 2019 (fixés annuellement)
Tickets |
Catégories |
Tarifs |
A | Tarif de base – Tous bénéficiaires | 3,18 € |
B | Titulaires du forfait Améthyste, anciens combattants et veuves de guerre |
2,20 € |
C | Déplacements pour les restaurants municipaux | 1,36 € |
D | Accompagnements liés à la santé non réalisés par les VSL et les taxis. Déplacements pour les animations organisés par le Club Senior et les commémorations |
Gratuit |
Délivré sous conditions par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, il permet aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes handicapées d’accéder gratuitement pour une durée d’un an aux transports en commun RATP et SNCF d’Île-de-France.
Les conditions d’attribution
- Résider en Seine-Saint-Denis depuis plus d’un an
- Être retraité et avoir plus de 60 ans ou être porteur d’un handicap
- Ne pas être imposable sur le revenu
- Ne pas bénéficier de la carte famille nombreuse
- Ne pas bénéficier de la gratuité ou d’une prise en charge partielle de mes frais de transports par un employeur ou par un organisme
- Ne pas bénéficier de l’allocation Chèque Taxi
À noter : les veuves de guerre et anciens combattants (à partir de 65 ans) peuvent aussi bénéficier du forfait Améthyste à la seule condition d’être domicilié depuis un an en Seine-Saint-Denis.
Comment l’obtenir ?
- Demander une carte Navigo à la RATP ou à la SNCF
Entièrement gratuit, il sera à votre nom. Vous pouvez aussi effectuer la demande en ligne en cliquant ici. - Demander un forfait Améthyste au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
Dès que vous avez obtenu votre carte Navigo, il faudra transmettre votre dossier de première demande ou votre dossier de renouvellement avec toutes les pièces justificatives (listées dans la demande) directement au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou au Conseil départemental à l’adresse suivante :
Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis
DPAPH – Secteur Mobilité
93006 Bobigny cedex - Charger la carte Navigo
À réception du courrier d’attribution de votre forfait Améthyste, vous pourrez charger votre carte Navigo depuis une borne de chargement RATP ou SNCF située dans toutes les gares ou stations de métro.
Tarifs
Des frais de participation équivalent à 10% du prix de la carte sont demandés.
Le Département vous propose 3 forfaits couvrants les différentes zones de transport :
Forfait zone 1 – 5 | 45 € |
Forfait zone 2 – 5 | 30 € |
Forfait zone 3 – 5 | 24 € |
Non cumulable avec le forfait Améthyste, elle est destinée aux personnes âgées ou handicapées à faible mobilité ayant des difficultés à se déplacer en transport en commun. Elle permet à ces personnes de bénéficier d’une aide financière pour payer un transport individualisé, comme les taxis, la Navette ou le PAM 93. Son montant annuel est fixé à 182,94 € et vous est versé par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Les conditions d’attribution
Elle est soumise aux mêmes critères d’attribution que le forfait Améthyste :
- Résider en Seine-Saint-Denis depuis plus d’un an
- Être retraité et avoir plus de 60 ans ou être porteur d’un handicap
- Ne pas être imposable sur le revenu.
À noter : les veuves de guerre et anciens combattants (à partir de 65 ans) peuvent aussi bénéficier de cette allocation à la seule condition d’être domicilié depuis un an en Seine-Saint-Denis.
Comment l’obtenir ?
Il suffit d’adresser sa demande au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) avec les pièces justificatives suivantes :
- un Relevé d’Identité Bancaire (RIB)
- une pièce d’identité
- un justificatif de domicile
- le dernier avis de non imposition sur le revenu
- un justificatif d’ancien combattant ou de veuve de guerre (si tel est le cas).
Le CCAS transmettra le dossier à la Direction Population Âgée du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.