Des aidants numériques au CCAS

À mesure que la société se dématérialise (télétravail, télémédecine, courses en ligne…), elle creuse les inégalités entre les habitants qui ont accès à Internet et ceux qui en sont exclus ou se trouvent en difficulté avec ces usages. Pour endiguer ce phénomène, la Ville a décidé d’expérimenter la mise en place d’une permanence numérique au sein du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour aider ceux qui le souhaitent à effectuer des démarches simples. En partenariat avec l’association Unis-Cité, cette permanence sera tenue par des volontaires du Service civique tous les mercredis matins sur rendez-vous, à compter du mois de février.

La mise en place d’une permanence au CCAS a pour objectif de permettre l’inclusion numérique en :

  • favorisant l’accès aux droits ainsi que l’insertion sociale et professionnelle à travers la maîtrise des compétences numériques de base
  • renforçant les compétences numériques des publics les plus fragiles par un accompagnement adapté
  • disposant d’un lieu ressource d’accompagnement numérique pour travailler avec les différents acteurs concernés

Les démarches d’accompagnement concernent les secteurs tels que :

  • La santé : prise de rdv sur Doctolib, démarches sur le site Ameli (téléchargements d’attestation, suivi de remboursement…)
  • Les démarches et outils en ligne : création de boîte mail, aide à la navigation sur le Web, transfert de photo via un téléphone…
  • L’État Civil : demande d’inscription sur les listes électorales, demande de carte d’identité, demande d’acte de naissance, de mariage, de décès
  • L’emploi, l’insertion : recherche d’emploi en ligne, inscription à Pôle emploi, dossier d’inscription post Bac
  • Le transport : demande ou renouvellement de titre de transport, demande de certificat d’immatriculation, consultation du nombre de points du permis de conduire
  • La scolarité : consultations des bulletins de note, accès aux plateformes des établissements scolaires
  • La justice : demande d’extrait de casier judiciaire, abonnement au journal officiel, recherche de données juridiques

Lutter contre la fracture numérique : une priorité collective
Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représentent un handicap pour près de 17% de la population française, selon une étude de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) parue en 2019. Cet illettrisme numérique, appelé « illectronisme » touche en particulier les populations les plus fragiles.
Conscient que la crise sanitaire est un facteur aggravant, le gouvernement vient de mettre en place un plan de relance au service du numérique du quotidien et mobilise 250 millions d’euros au déploiement d’une stratégie territoriale afin de maintenir un accès effectif aux droits, aux soins, à l’éducation, à l’information des citoyens dans une situation de limitation des déplacements.