Des arbres contre le réchauffement climatique
Le « plan Arbres » est lancé ! L’idée ? S’appuyer massivement et intelligemment sur le végétal pour rafraîchir la ville et se prémunir de l’inévitable hausse des températures dans les années à venir.
Ils offrent naturellement de la fraîcheur, de l’ombre et des refuges pour la biodiversité, ils permettent aussi une meilleure gestion des eaux de pluie et certains présentent même des vertus dépolluantes, en absorbant les poussières. Bref, les arbres sont de précieux auxiliaires dans notre combat contre les méfaits du réchauffement climatique et de la pollution de l’air. C’est la raison pour laquelle la Ville planche sur un grand « plan Arbres » qui permettrait de nouvelles plantations sur les espaces publics mais aussi pourquoi pas, sur des terrains privés, en partenariat avec leurs gestionnaires : les bailleurs, Plaine Commune ou la SNCF, par exemple.
On planche avant de planter
Néanmoins, c’est toute une réflexion qu’il convient de mener avant de se lancer : quelles essences privilégier ? Comment favoriser les arbres les plus vaillants ? Comment assurer une continuité pour la biodiversité ? En effet, aujourd’hui, l’alignement d’un seul et même type d’arbres comme les platanes, par exemple, tel que cela s’est fait depuis des siècles dans nos villes, n’apparaît plus comme la panacée, bien au contraire. Une étude est donc en cours avec des paysagistes pour proposer le plan d’action le plus pertinent possible. Leurs conclusions devraient être connues à la fin de l’année.