Dossier du mois d’avril : Épinay-sur-Seine, une ville connectée à ses habitants !

En 2025, une dizaine d’avancées numériques vous attendent : nouvelles démarches en ligne, 100 % des écoles élémentaires équipées en écrans numériques interactifs (ENI), catalogue de ressources culturelles impressionnant et nouveau site internet à la fin d’année, mais aussi une meilleure protection de vos données et un accès plus facile au numérique pour les plus fragiles, on vous dit tout !
DEMAIN, DE NOUVELLES DÉMARCHES SERONT POSSIBLES EN LIGNE
Le 6 janvier dernier, la Ville a inauguré son tout nouvel espace Famille et Citoyen, qui permettra bientôt d’effectuer de nouvelles démarches en ligne. Il remplace progressivement le Portail famille et s’adressera, à terme, à tous les Spinassiens pour réaliser leurs démarches administratives, quelles qu’elles soient.
Inscrire l’aîné aux activités des espaces Jeunesse et payer la crèche pour le petit dernier, suivre sa demande de renouvellement de passeport, réserver ses places pour un spectacle de la Saison culturelle, s’inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances auprès de la Police municipale ou régler les escapades seniors… Voici toutes les démarches que permettra, demain, l’espace Famille et Citoyen. Depuis huit ans et la mise en place du Portail famille, de nombreuses innovations technologiques sont apparues, permettant aujourd’hui d’obtenir un outil plus performant et plus ergonomique qui répond parfaitement à nos besoins de simplicité et d’efficacité.
Pour le moment cependant, seules les démarches auprès des structures municipales de la Petite enfance – inscriptions et paiements – ont migré du Portail famille à l’espace Famille et Citoyen car la Ville a fait le choix d’une mise en place en plusieurs étapes afin de pouvoir accompagner au mieux les usagers. D’ici la fin du mois, ce sera au tour des formalités concernant les prestations scolaires, périscolaires ainsi que celles de l’École municipale du sport de faire leur entrée sur l’espace Famille et Citoyen. La fin de l’été verra l’arrivée de toutes les démarches administratives tandis que 2026 permettra les échanges avec les centres socioculturels, les espaces Jeunesse, la Maison du Théâtre et de la Danse et le Pôle Musical d’Orgemont.
Vous pourrez alors effectuer vos démarches en quelques clics seulement depuis un ordinateur, une tablette ou même un téléphone portable, à toute heure du jour et de la nuit et bien sûr quel que soit le lieu où vous vous trouvez. Et tout cela de manière sécurisée, un facteur que l’on ne peut et que l’on ne doit pas ignorer aujourd’hui. La Ville est en effet en totale conformité avec le règlement général de la protection des données (RGPD), et toutes les informations qui sont communiquées (adresse, RIB…) ne le sont que si nécessaire et restent strictement confidentielles. Vous préférez échanger en direct avec un agent ? Les démarches, quelles qu’elles soient, pourront toujours se faire en mairie, une évidence pour le service de proximité que la municipalité est et qu’elle souhaite évidemment rester.
C’est le moment d’inscrire votre enfant aux activités périscolaires 2025-2026
Restauration scolaire, accueil en centre de loisirs, études dirigées ou École municipale du Sport… Les pré-inscriptions commencent le lundi 28 avril et se termineront le samedi 5 juillet et se font désormais sur le tout nouvel espace Famille et Citoyen.
Pré-inscriptions sur espace-citoyens.net/epinay-sur-seine
Le saviez-vous ?
Depuis l’automne dernier, la Ville a intégré le dispositif France Identité, qui permet d’installer sa carte nationale d’identité (CNI) sur son smartphone dès lors qu’il s’agit d’une carte dernière génération. Une procédure réalisable en mairie, sans rendez-vous, en quelques minutes seulement, après téléchargement de l’application. Vous n’avez pas encore ce précieux sésame qu’est la CNI format carte de crédit ? La volonté de vouloir obtenir des papiers dématérialisés sera bientôt un motif recevable de demande de renouvellement de la CNI. Attention toutefois, lorsque vous entamez ces démarches concernant vos papiers d’identité : elles sont gratuites (hors timbres fiscaux éventuels), contrairement à ce que peuvent vous faire croire certains sites frauduleux.
LE SITE INTERNET SE MODERNISE
Plus de dix ans après sa mise en service, le site epinay-sur-seine.fr montrera, à la
rentrée, un tout nouveau visage. Plus moderne, plus clair et plus simple d’utilisation.
L’objectif de la nouvelle version du site internet de la Ville qui sera mise en ligne d’ici septembre prochain ? Permettre une navigation plus fluide et offrir une accessibilité totale, y compris aux seniors, parfois moins à l’aise avec les nouvelles technologies, ainsi qu’aux personnes dont le français n’est pas la langue maternelle. Pour cela, le nouveau site va être repensé par profil d’utilisateur : senior, jeune, famille, professionnel… Toujours dans cette même ambition, le contenu de chaque page va aussi être entièrement remanié, avec moins de texte et plus de repères visuels, ce qui en plus permettra une expérience usager plus agréable, quelle que soit la taille de l’écran utilisé et notamment sur téléphone mobile qui est aujourd’hui le support le plus utilisé.
Vous pourrez aussi saisir directement des mots-clés dans la barre du moteur de recherche, en indiquant par exemple « menu cantine », « horaires médiathèque » ou « inscription centre de loisirs » : vous accéderez alors directement à l’information souhaitée. Et puis les sites associés, comme le nouvel espace Famille et Citoyen ou la billetterie pour les spectacles proposés à la Maison du Théâtre et de la Danse ou au Pôle Musical d’Orgemont, seront eux aussi concernés par ce nouvel environnement web, permettant une meilleure synergie entre eux et donc un confort de navigation plus grand.
Épinay en force sur Tiktok !
Instagram, Facebook, X, LinkedIn mais aussi… TikTok : la Ville est sur tous les réseaux sociaux.
Pour la municipalité, l’aventure TikTok a commencé en 2020, au moment du confi nement, lorsque les animateurs de la Ville ont cherché un moyen pour rester en contact avec les jeunes Spinassiens et leur proposer des idées d’activités sportives ou ludiques à faire chez soi. Sur TikTok, comme sur nos autres réseaux sociaux, l’idée est en effet de toujours offrir un contenu utile et pertinent. Cinq ans et 1 300 followers plus tard – une audience assez remarquable pour un compte ville – , Épinay-sur-Seine a décidé de passer à la vitesse supérieure en développant son contenu vidéo sur cette plateforme. Désormais chaque semaine, un post mettra en lumière l’un des espaces Jeunesse de la ville. N’hésitez pas à activer les notifications !
Épinay en chiffres
Facebook :
12 365 ABONNÉS (+955 abonnés en 2024)
420 100 UTILISATEURS ont vu au moins une de nos publications
Instagram :
4 413 ABONNÉS (+ 672 abonnés en 2024)
27 400 UTILISATEURS ont vu au moins une de nos publications (hausse de 55% en un an)
LinkedIn :
1 431 ABONNÉS (+ 339 abonnés en 2024)
Le saviez-vous ?
Vous vous êtes reconnu(e) dans le magazine ou vous voulez revoir les derniers événements
qui se sont déroulés à Épinay ? Vous pouvez télécharger gratuitement les plus beaux clichés réalisés par nos photographes en scannant cliquant ICI.
LA VILLE MOBILISÉE EN FAVEUR DU NUMÉRIQUE POUR TOUS
La Ville accompagne les utilisateurs les plus fragiles pour leur permettre d’acquérir tous les outils nécessaires à leur autonomie numérique.
Dans chacun des centres socioculturels de la ville et au sein de la Maison de la Justice et du Droit, les Spinassiens qui en ont besoin peuvent prendre rendez-vous avec un écrivain public qui les aidera dans les formalités qu’ils ont à effectuer. S’ils sont plus autonomes, ils peuvent aussi utiliser les bornes numériques mises à disposition dans les CSC, au CCAS et au Pôle social et depuis lesquelles ils peuvent même imprimer leurs documents. Même chose à la résidence autonomie Camille Saint-Saëns où, depuis octobre 2021, Besma Gouabsia, présidente de l’association Le Sourire de Farida, passe deux après-midi par mois aux côtés des résidents pour les aider à déclarer leurs impôts en ligne, renouveler leur mutuelle, générer un bon de retour pour un colis ou toute autre démarche qui nécessite quelques connaissances numériques que cette génération ne maîtrise pas toujours.
En complément de ces actions en faveur de la lutte contre l’illectronisme et du travail engagé dans le cadre du dispositif piloté par Plaine Commune, Plaine Connexion, le CCAS et la Ville viennent de candidater pour rejoindre le programme « Numérique pour tous » porté par la Métropole Grand Paris. Les premières actions devraient d’ailleurs pouvoir être mises en place dans les semaines à venir. L’objectif ? Mieux repérer les personnes en situation de fragilité numérique pour les accompagner au mieux, au sein d’un réseau structuré.
Pour ce faire, la Ville peut compter sur le concours d’associations compétentes et déjà connues sur le territoire, comme Efficience, qui tient des permanences 5 jours par semaine au 1er étage de L’Ilo, Emmaüs Connect ou l’association SFM-AD (Solidarité Formation Mobilisation Accueil et Développement). Des partenaires de qualité qui seront financés par le dispositif « Numérique pour tous » pour déployer, dès les semaines à venir, des actions d’accompagnement auprès des Spinassiens orientés par les centres socioculturels, les espaces Jeunesse, le Pôle social, le Club senior ou encore le CCAS.
Vive le numérique durable !
Si les Valoristes sont nés à l’incubateur ESS2 avec un projet de réemploi du bois, depuis, cette structure d’insertion innovante s’est diversifiée et donne aussi désormais une seconde vie à notre matériel informatique. Tous les ordinateurs, tablettes ou smartphones peuvent leur être confiés pour être réparés et vendus à bas prix, après l’effacement de vos données en bonne et due forme, ou, si ce n’est pas possible, être proposés au recyclage. Réservé dans un premier temps aux bénéficiaires d’Emmaüs connect, le matériel est désormais vendu au grand public, à la ressourcerie ÉTÉS, 14 rue Alexandre Bachelet, à Saint-Ouen. Comptez en moyenne 70€ pour une tablette et 150 € pour un ordinateur portable. En 2024, cette structure d’insertion innovante qui emploie pour le moment cinq salariés sur cette filière a été lauréate de l’appel à projets Plaine Commune et des Trophées de l’économie circulaire et solidaire de la Métropole Grand Paris.
5 questions à nos élues

CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE À LA MODERNISATION NUMÉRIQUE
En quoi l’espace Famille et Citoyen et le nouveau site internet de la Ville vont améliorer le quotidien des Spinassiens ?
Samira Yazidi : Effectuer ses démarches administratives en ligne est évidemment un énorme gain de temps puisqu’on n’a plus besoin de se déplacer en mairie et qu’on accomplit ces tâches, non plus en fonction des horaires d’ouverture de la mairie, mais au moment où c’est le plus opportun pour nous. Et quand, en plus, toutes les formalités sont centralisées et les modalités d’utilisation, simplifiées, alors on va encore plus vite et c’est toujours ça de gagné dans nos vies à mille à l’heure !
La Ville est aussi sur plusieurs réseaux sociaux : pourquoi est-ce important ?
Samira Yazidi : Les réseaux sociaux permettent de diff user des informations quasi en temps réel auprès du plus grand nombre : ça a par exemple été très utile en juin dernier, lors des élections législatives anticipées. Mais cela permet aussi de maintenir un échange continu entre la Ville et ses habitants et de renforcer vraiment le sentiment d’appartenance des Spinassiens, notamment lorsque nous mettons en avant des initiatives et des réussites locales !

CONSEILLÈRE MUNICIPALE DÉLÉGUÉE À LA VILLE NUMÉRIQUE ET À L’INNOVATION DIGITALE
Peut-on dire qu’Épinay-sur-Seine est une ville connectée ?
Mauna Traikia : Nous avons même été des pionniers sur bon nombre de sujets innovants. Nous avons ainsi été la première ville fibrée en Seine-Saint-Denis, mais surtout connectée aux Spinassiens. Nous avons été les premiers à mettre l’humain au cœur de nos préoccupations : l’innovation technologique au service du quotidien et du bien-être de nos concitoyens, de tous nos concitoyens, quels que soient leur âge, leur situation, notamment en matière de handicap, ou leur condition sociale… L’outil numérique doit être une opportunité pour chacun d’entre nous et non un frein !
Mais comment faire pour que nous soyons tous égaux face au numérique ?
Mauna Traikia : Cela passe par des actions concrètes pour rendre l’outil numérique plus inclusif et plus adapté à nos vies : pour cela, il faut faciliter l’accès à l’outil numérique, aux équipements, faire de la prévention auprès des enfants et des seniors, souvent plus vulnérables aux cyberdangers, réfléchir à ce que la technologie peut nous apporter en termes d’attractivité et de développement économique, travailler encore et encore sur la protection des données et anticiper les besoins que les citoyens de demain pourraient avoir.
Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Samira Yazidi : Demain se fera avec l’intelligence artificielle et nous devons dès à présent réfléchir à la manière dont nous pouvons l’intégrer pour améliorer la communication avec les Spinassiens.
Mauna Traikia : Effectivement, l’IA est un outil que nous devons nous approprier. Mais là, quels que soient les avancées et progrès, nous devons continuer à adopter ce que j’appelle « la stratégie numérique du D.E.S.I.R » et nous questionner sur les critères de Durabilité, d’Éthique, de Solidarité, d’Inclusivité et de Responsabilité !
EN ÉLÉMENTAIRE, 100% DES CLASSES ÉQUIPÉES D’UN ENI*
Depuis 2012, la Ville s’est engagée pour faire du numérique un outil au service de la réussite scolaire de tous les élèves.
Aujourd’hui les contenus pédagogiques numériques font partie des ressources utilisées quotidiennement par les élèves au même titre que les manuels ! Ils leur permettent de travailler toutes les disciplines, de la géométrie en 3D à la géographie, en passant par la musique ou par le montage vidéo ! C’est pour cela que toutes les écoles élémentaires d’Épinay-sur-Seine ont été équipées de la fibre et dotées d’écrans numériques interactifs (ENI) de deuxième génération. L’an passé, les écoles Victor Hugo 2, Pasteur 1 et 2 et Lacépède 1 et 2 ont été les dernières à être équipées, portant à 215 le nombre d’ENI déployés sur la ville entre 2021 et 2024. Détail non négligeable, les enseignants ont, en parallèle, été formés à leur utilisation, à la fois par la Ville et par l’Éducation nationale, et peuvent, en cas de besoin, compter sur l’assistance technique fournie par la Ville. Des espaces numériques de travail (ENT) ont aussi été déclinés dans chaque établissement : ces portails web offrent une vingtaine de logiciels avec du contenu pédagogique et permettent de faire le lien entre la communauté éducative, les élèves et leurs parents, comme peut le faire le fameux Pronote au collège.
Un dispositif en faveur d’une école numérique qui fonctionne déjà bien mais qui va connaître un sérieux coup d’accélérateur, ce printemps, avec la signature d’une convention entre la Ville et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale pour la période 2025-2030. Celle-ci prévoit d’étendre les espaces numériques de travail aux écoles maternelles courant 2025-2026 ainsi que de renouveler, dans les mois à venir, les 72 tablettes prêtées périodiquement aux classes par des équipements dernier cri plus adaptés.
Écran numérique interactif*
Un usage responsable
L’Organisation mondiale de la Santé préconise de limiter au maximum les temps d’écran avant l’âge de 5 ans, c’est la raison pour laquelle la Ville a fait le choix de ne pas équiper les écoles maternelles d’écrans numériques interactifs. Et pour les plus grands ? Au lycée Feyder, les élèves d’une des classes de 2de signent un contrat et s’engagent à limiter leur temps d’écran, et, s’ils n’y arrivent pas, ils doivent revenir au lycée entre une à trois heures pour faire du sport, leurs devoirs, etc. Résultats ? Objectif atteint pour la plupart des élèves, une meilleure ambiance et une moyenne de classe supérieure de 1 point par rapport aux autres classes de 2de. Une initiative inspirante qui devrait être dupliquée à la rentrée dans d’autres établissements de la ville.
Le saviez-vous ?
Tous les mardis, l’espace Joséphine Baker propose un atelier numérique, animé par l’association ICE Sciences, à destination des enfants inscrits au dispositif d’accompagnement à la scolarité CLAS. Ils y apprennent les bases de l’informatique et même le codage et la programmation robotique !
COUP DE COEUR POUR LA PLATEFORME NUMÉRIQUE DES MÉDIATHÈQUES
Depuis le début de l’année 2025, la médiaTIC, la plateforme de ressources en ligne des médiathèques de Plaine Commune, propose de tout nouveaux contenus et une présentation repensée pour plus de praticité. Mais gare aux curieux : risque élevé de coup de foudre !
Auto-formation, soutien scolaire, films, séries, livres et presse… C’est une mine d’or inépuisable de ressources en ligne triées sur le volet que propose depuis le 6 janvier la médiaTIC, la plateforme de ressources en ligne des médiathèques. De quoi vous permettre amplement d’assouvir votre soif d’apprendre et d’égayer vos soirées. En effet, le catalogue a été largement enrichi et s’appuie désormais sur la plateforme de e-learning
Tout apprendre, et les services de streaming de Nextory, côté lecture, et sur la chaîne Arte, côté contenus audiovisuels.
Résultat ? Confortablement installé dans votre canapé et simplement muni de votre carte de médiathèque et d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone, vous pouvez désormais gratuitement réviser votre permis bateau, découvrir comment fonctionne le référencement SEO et l’alimentation végétarienne, apprendre le mandarin ou même vous mettre au krav maga et à la guitare. Plutôt envie de vous détendre ? Grâce à la médiaTIC, vous pouvez aussi dévorer le dernier roman de votre autrice préférée, regarder la série primée Nismet actuellement diff usée sur Arte, feuilleter le dernier numéro du Elle australien (ou son homologue français), faire une séance de méditation guidée et même
un puzzle en ligne !
Évidemment, les contenus dédiés à la jeunesse ne sont pas en reste. Mention spéciale pour les cours en ligne proposés, à destination des élèves de l’élémentaire au lycée, très bien faits avec leurs fiches de révision téléchargeables et imprimables, des exercices, des quiz et même des vidéos. On retrouve aussi sur la plateforme des cours de langues ou de musique spécialement conçus pour les enfants, des romans, des bandes dessinées, des mangas, l’ensemble des numéros du Petit Quotidien et de Mon Quotidien ou encore des tutoriels vidéo pour apprendre à dessiner des créatures d’Halloween ou se lancer dans son premier roman.
Pour plus d’informations cliquez ICI
Le saviez-vous ?
À la rentrée prochaine, la MC2 accueillera, au 1er étage du 35 rue de Paris, une micro-folie. Ce dispositif culturel de proximité, porté par le ministère de la Culture, piloté par La Villette et également soutenu par la Métropole du Grand Paris et la Préfecture d’Île-de-France, offrira accès à plus de 5 000 oeuvres numérisées, que l’on ne peut habituellement admirer que dans les plus grands établissements culturels : le Louvre, le musée d’Orsay, le château de Versailles ou encore l’Opéra de Paris.
Attenante au musée virtuel, la micro-folie offrira aussi d’autres espaces innovants comme un fablab*.
Le Carré, l’espace jeunesse de La Source-Les Presles, inauguré en juin dernier, possède lui aussi son propre fablab doté d’un matériel des plus sophistiqués ! Imprimante laser, imprimantes 3D, découpeuse vinyle, brodeuse numérique et une quinzaine d’ordinateurs surpuissants permettent de développer les projets les plus fous imaginés par nos jeunes Spinassiens.
*laboratoire de fabrication
Mis à jour le 03 avril 2025.