Dossier du mois de Février : Nos seniors ont de la valeur

Si la valeur n’attend pas le nombre des années, comme l’écrivait Corneille dans Le Cid, à Épinay-sur-Seine nous affirmons aussi que les années qui s’accumulent ne nous font pas perdre de la valeur. Bien au contraire ! C’est la raison pour laquelle, en plus de toutes les manifestations dont nous nous faisons l’écho tout au long de l’année dans ces colonnes (spectacles, repas et autres colis festifs), tout est organisé pour permettre aux seniors de bien vieillir, à nos côtés.
LE LIEN SOCIAL, AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DE LA VILLE
À Épinay-sur-Seine, de très nombreuses actions sont mises en œuvre pour permettre aux seniors d’avoir une vie sociale riche et animée.
EN SEMAINE, DES ACTIVITÉS TOUS LES JOURS POUR LES SENIORS

Le constat a été effarant, lorsqu’il a été publié en 2021 dans une enquête diligentée par l’association des Petits Frères des Pauvres : en France, 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus seraient isolées de leur famille et de leurs amis et on pourrait même parler de « mort sociale » pour 530 000 d’entre elles qui ne rencontrent jamais (ou très rarement) d’autres personnes : ni famille, ni amis, ni voisinage. Un chiffre en nette augmentation depuis l’épidémie de Covid (+77 %). À Épinay-sur-Seine, un service entier est mobilisé autour de cet enjeu prioritaire chez les populations âgées.
Et, finalement, rarissimes sont les jours en semaine où il n’est pas proposé aux Spinassiens de 60 ans et plus une activité totalement gratuite, qui leur permet de rencontrer du monde.
Des activités tous les jours
Le Club Senior est ouvert chaque après-midi, du lundi au vendredi ainsi que le vendredi matin, pour les ateliers « Mémoire et prévention des chutes ». Au menu, des activités physiques (danse, relaxation…), mais aussi ludiques (quiz, jeux de société, karaoké…) ou créatives (cuisine, encre de Chine, confection de bijoux…). Mais le Club Senior, c’est aussi un lieu d’échanges, ouvert, où l’on peut simplement venir papoter et boire un café, sans forcément participer aux activités.
Quant à la résidence Camille Saint-Saëns, elle propose, elle aussi, quotidiennement des ateliers accessibles à tous les Spinassiens de 60 ans et plus, qui peuvent profiter gratuitement, aux côtés des résidents, de diverses activités, telles que le yoga, la composition florale, la socio-esthétique et autres
ateliers cuisine.
Des escapades pour changer d’air
Sont également planifiées plus d’une quinzaine d’escapades chaque année, en Île-de-France, et notamment dans les grands musées parisiens, mais aussi en dehors de l’Île-de-France. En 2025, nos seniors iront ainsi passer une journée à Soissons, à Cambrai et en baie de Somme. Ces sorties dépaysantes, qui leur permettent de prendre un vrai bol d’air sans avoir à se tracasser de l’organisation, connaissent un énorme succès auprès des Spinassiens.
Enfin, aux beaux jours, le Centre communal d’action sociale (CCAS) organise aussi pour ces derniers un séjour court en France, en partenariat avec l’Agence nationale pour les chèques-vacances et deux autres dans deux centres de vacances municipaux, à Pleubian (Côtes-d’Armor) et au Pradet (Var), pour une durée de deux à trois semaines. Des séjours où, là encore, toute l’organisation (repas, déplacements, excursions et animations…) est conçue pour que les seniors puissent profiter pleinement.
Plus de renseignements auprès du Club Senior, tous les jours du lundi au vendredi, au 01 71 29 13 80.
L’INTERGÉNÉRATIONNEL, DES BIENFAITS POUR TOUS !
Deux fois par mois, les adhérents du Club Senior se déplacent à la crèche multi-accueil des Trois Amis pour raconter des histoires, animer des ateliers manuels et chanter des comptines avec les tout-petits. Et si, bien sûr, c’est une activité qui plaît beaucoup aux seniors qui en repartent tout ragaillardis par ces moments de joie et de fraîcheur, les professionnels de la crèche constatent aussi les bénéfices de ces rencontres sur les enfants qui découvrent d’autres visages et d’autres manières de faire.
« Ces seniors n’endossent aucun rôle éducatif à proprement parler, ils ne sont pas là pour donner un cadre aux enfants ou leur apprendre des règles de vie, comme doivent le faire les parents ou les éducateurs de jeunes enfants qui travaillent dans nos crèches. C’est donc un moment de pur plaisir, de partage et de transmission, très doux et apaisant, que les enfants apprécient beaucoup et dont les parents sont généralement ravis ! », raconte la directrice du service Petite Enfance.
DU YOGA AUX ARTS MARTIAUX, UNE OFFRE TRÈS VARIÉE
L’offre d’activités ne se réduit bien évidemment pas au Club Senior, et de nombreuses associations offrent aux seniors de quoi se divertir : c’est le cas de l’association Ambiance, présidée par Jocelyne Petit, qui propose des activités aussi diverses et variées que l’aquagym, le billard ou l’expression théâtrale ainsi que des voyages et des sorties culturelles et sportives. Même chose pour le Club sportif multi-sections d’Épinay-sur-Seine où les seniors trouveront des activités comme les arts martiaux, la pétanque, la randonnée, la marche nordique, le yoga, le badminton et bien d’autres disciplines.
Renseignements pour l’association Ambiance au 01 48 27 65 74. Renseignements pour le CSME au 01 42 35 06 42.
QUESTIONS À 3

Bernadette Gautier,
ADJOINTE AU MAIRE DÉLÉGUÉE AUX SENIORS ET VICE-PRÉSIDENTE DU CCAS.
La politique en faveur des personnes âgées constitue-t-elle une priorité pour la Ville ?
Oui, bien sûr, je ne vous apprends rien en vous disant que la France est un pays dont la population vieillit de plus en plus, et pourtant nous assistons en même temps à une diminution des dotations de l’État dans ce domaine. Les municipalités se retrouvent donc en première ligne pour mettre en œuvre les politiques qui accompagnent ce mouvement démographique et permettre aux personnes de vieillir dans des conditions optimales. Pour ce faire, nous avons organisé en 2022 une enquête assez poussée auprès des Spinassiens, en allant à leur rencontre afin d’évaluer au mieux leurs besoins et leurs attentes.
Quelles ont été les conclusions de ce travail ?
Nous avons constaté qu’un certain nombre de Spinassiens pouvaient, parfois sans vraiment s’en rendre compte, s’isoler. C’est l’exemple classique des seniors qui interrompent leur activité favorite le temps d’un gros rhume et ne la reprennent jamais, ou du gentil voisin qui se charge des courses ; les voilà dès lors qui ne sortent plus de chez eux. Nous savons que cela peut aller vite, c’est la raison pour laquelle nous avons voulu renforcer notre politique du « aller vers ». N’attendant pas que les situations se dégradent pour intervenir, nous allons au-devant des personnes afin de leur proposer un accompagnement personnalisé qui leur conviendra. C’est d’ailleurs tout l’esprit dans lequel a aussi été constituée la coordination gérontologique, laquelle nous permet de garder un œil sur nos seniors les plus fragiles, même lorsque, dans un premier temps, ils refusent notre aide.
Quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs ?
Je suis une fervente militante de l’intergénérationnel qui permet à chacun d’apprendre et de s’épanouir au contact des autres, alors, si je devais délivrer un message aux Spinassiens, j’inviterais les jeunes d’antan et la jeunesse d’aujourd’hui à conjuguer leurs talents pour bâtir un avenir meilleur et inspirant.
PERTE D’AUTONOMIE ? LES SOLUTIONS EXISTENT !
Depuis le mois de mai, le Centre communal d’action sociale s’est réorganisé pour mettre en place un service de coordination gérontologique. Sa mission ? Informer et accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs aidants familiaux, afin de leur suggérer des solutions possibles pour améliorer leur quotidien.
LE CCAS, UNE PORTE D’ENTRÉE UNIQUE POUR LES QUESTIONS LIÉES À L’ÂGE

Encore très dynamique, Françoise*, 89 ans, habite Épinay-sur-Seine depuis toujours. Ce sont ses enfants, partis vivre en province et inquiets de son isolement social, qui ont contacté le CCAS. Désormais, une auxiliaire de vie vient lui tenir compagnie deux fois par semaine. Elle l’aide à préparer ses repas, l’accompagne à la médiathèque et lui fait parfois la lecture. Geneviève*, elle, a 78 ans et habite seule au 3e étage d’un immeuble sans ascenseur. Elle a été hospitalisée durant un mois, après une nouvelle chute dans sa salle de bains, qui l’a beaucoup fragilisée. Dès sa sortie de l’hôpital, la coordination gérontologique a organisé, avec l’ensemble des acteurs sanitaires, médico-sociaux et du logement, les différentes aides (portage de repas, soins d’hygiène, aides financières…) dont Geneviève a besoin pour faciliter son maintien au domicile.
Des solutions adaptées à chacun
L’équipe en charge de la coordination gérontologique est constituée d’une responsable et de deux évaluatrices médico-sociales, infirmières diplômées d’État. L’an dernier, elles ont accompagné 318 Spinassiens ou Spinassiennes de 60 ans et plus. Comment ? En venant, dans un premier temps, évaluer avec eux, à leur domicile, leur degré d’autonomie et leurs besoins, et en constituant, lorsque nécessaire, une demande d’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Une situation qui sera automatiquement réévaluée tous les deux ans ou, bien sûr, en cas de nouvel événement (hospitalisation, nouveau diagnostic…).
Lorsque la personne âgée a besoin de soins quotidiens ou juste d’un petit coup de pouce avec quelques heures de ménage hebdomadaires, l’équipe de la coordination gérontologique facilite le lien entre la personne âgée et les différents services d’aide à domicile locaux. S’il est plutôt question de mettre en place un suivi administratif ou un système de téléassistance qui permet de joindre immédiatement les services de secours en cas de chute ou de malaise, l’équipe de la coordination gérontologique informe et oriente, là encore, la personne ou son aidant vers les diverses institutions pour organiser les choses.
Réactif et rassurant
Sont alors trouvées, avec l’ensemble des partenaires, notamment au niveau du Département de la Seine-Saint-Denis et au travers des dispositifs d’appui à la coordination, des solutions rapides, efficaces mais aussi respectueuses des volontés de la personne concernée.
« Nous sommes entièrement à leur écoute et rien n’est mis en place sans leur consentement, explique la responsable de la coordination gérontologique du CCAS. Dans la plupart des cas, l’environnement de soins et/ou de services d’aide à la personne est opérationnel dès le 1er du mois suivant et même dès le lendemain lorsqu’il s’agit de situations d’extrême urgence. »
Voilà de quoi rassurer les seniors et leurs familles.
*Les prénoms ont été modifiés.
Plus de renseignements auprès du CCAS, 7 rue Mulot, tous les jours du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h (sauf le mardi de 10h à 12h) et l’après-midi de 13h15 à 17h30, par mail à coordination. gerontologie@epinay-sur-seine.fr ou par téléphone au 01 49 71 99 10.
L’AIDE À DOMICILE POUR PROLONGER LE MAINTIEN CHEZ SOI

Selon une enquête de la DREES* de février 2023, 90,8 % des Français de 75 ans ou plus vivent à domicile. Un choix que les Français plébiscitent puisque 92 % d’entre nous pensons que rester le plus longtemps possible à domicile nous permettra de vivre une « vieillesse satisfaisante »**. L’aide à domicile est le principal levier pour rester chez soi, même en cas de perte d’autonomie. Toute personne de plus de 60 ans en perte d’autonomie peut en effet faire appel à une auxiliaire de vie. Des aides financières peuvent être accordées par le Conseil départemental (Allocation personnalisée à l’autonomie), les caisses de retraite ou les mutuelles.
Pas de pénurie
Par bonheur, entre le service d’aide à domicile municipal (une trentaine d’auxiliaires de vie) et les acteurs privés locaux, la Ville d’Épinay-sur-Seine bénéficie d’une large offre, qui permet de satisfaire l’ensemble des demandes. Formées à différentes missions, ces auxiliaires de vie peuvent intervenir 2 heures par semaine ou plus, entre 7h du matin et jusqu’à 21h selon les prestataires, pour aider une personne âgée à s’habiller, à faire sa toilette, à préparer et à prendre ses repas, à faire ses courses, ses démarches administratives ou à entretenir son logement, en fonction de ses besoins. Elles peuvent aussi prendre le relais d’un aidant familial lorsque celui-ci est absent.
Récurrence et transparence
Une vraie tranquillité d’esprit pour tous, y compris pour les familles, puisque, dans la majorité des cas, ce sont toujours les mêmes auxiliaires qui interviennent auprès d’un senior, afin de ne pas perturber ses repères et habitudes, et qu’une transmission écrite est prévue quotidiennement avec la famille, au travers d’un cahier de liaison dans lequel sont rapportés tous les événements de la journée et autres informations indispensables.
* Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques
** enquête Harris Interactive 2022
LE BON RÉFLEXE : SE SIGNALER AUPRÈS DU CCAS

Le CCAS tient à jour le registre communal des personnes vulnérables (seniors, personnes en situation de handicap, souffrant de maladies chroniques…) ou isolées qui le désirent. Lorsque des circonstances exceptionnelles l’exigent, comme par exemple le déclenchement du Plan Canicule en cas de forte chaleur ou en cas de coupure de d’électricité ou de gaz sur un quartier, comme ce fut le cas récemment, les agents du CCAS prennent contact avec toutes les personnes inscrites sur cette liste pour s’enquérir de leur bien-être, d’abord par téléphone puis en se déplaçant si nécessaire. Dans ce registre, sont référencées l’ensemble des coordonnées de la personne mais aussi celles de son médecin traitant et de la personne de confiance à contacter en cas de problème, des informations conservées de manière entièrement sécurisées mais bien utiles pour réagir vite en cas de besoin.
Inscription en ligne sur le site de la mairie, rubrique « démarches en ligne » auprès du CCAS au 01 49 71 99 10.
LA NAVETTE, UNE BOTTE PAS SI SECRÈTE EN CAS DE MOBILITÉ RÉDUITE
Parfaitement rodée et bien connue des Spinassiens depuis sa création il y a plus de 25 ans, la Navette permet aux seniors qui rencontrent des problèmes de mobilité de se déplacer sans prendre de risques.

La Navette a tout bon et favorise grandement le maintien à domicile des Spinassiens de plus de 65 ans même lorsqu’ils rencontrent des problèmes de mobilité. Qu’il s’agisse de se rendre à un rendez-vous chez le coiffeur, d’aller assister à un spectacle de la Saison culturelle, de déjeuner au restaurant ou tout simplement d’aller faire des courses, la Navette est là pour assurer tous les trajets intra-muros pour 3,30 € maximum.
16 à 20 accompagnements par jour
Elle est même entièrement gratuite lorsque le déplacement a pour vocation d’aller effectuer une démarche en mairie, de se rendre à un rendez-vous chez le médecin, au cimetière, à la médiathèque, au Club Senior ou même d’aller retirer de l’argent au distributeur bancaire. Seul impératif ? Prendre attache auprès du service au moins 48 heures en amont. En effet, les chauffeurs-accompagnateurs et les trois véhicules (dont un spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite) sont rapidement pris d’assaut : sur l’année 2024, 4 635 accompagnements ont été réalisés par la Navette, soit entre 16 et 20 chaque jour.
Renseignements et réservations (48 heures à l’avance minimum et sous réserve de disponibilités) au 01 49 71 99 33.
RÉSIDENCES POUR SENIORS : UN ACCUEIL POUR 232 PERSONNES

Quatre structures accueillent sur la ville les seniors, en fonction de leur degré d’autonomie :
La résidence Camille Saint-Saëns est une structure non médicalisée constituée de 39 studios individuels et de 6 appartements T2 à destination des couples. Elle offre différentes prestations, comme un service de restauration tous les midis de la semaine, un gardiennage 24 h/24, une laverie, des accès internet, des animations, un jardin, un salon de coiffure…
1 allée Berthier. Renseignements au 01 49 71 42 96.
Gérée par l’association Arpavie, la résidence Laure Éteneau est destinée aux personnes en perte d’autonomie et/ou nécessitant une prise en charge et des soins adaptés. Elle dispose de 54 chambres individuelles et de deux chambres doubles ainsi qu’une salle de restaurant, un espace de balnéothérapie, une infirmerie ainsi qu’un salon esthétique. Elle propose également 10 places en accueil de jour.
3 rue de Paris. Renseignements au 01 42 35 55 39 ou sur le site arpavie.fr
Les Jardins d’Épinay accueillent 82 résidents, quel que soit leur degré d’autonomie. Cette structure privée, gérée par Domusvi, réserve néanmoins 13 lits aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Des animations adaptées aux capacités de chacun sont proposées chaque jour, qu’il s’agisse de sorties, de spectacles, de jeux de réflexion et de mémoire…
2 place du Docteur Jean Tarrius. Renseignements au 01 49 71 50 30.
Légèrement plus grande, la résidence Jacques Offenbach, également administrée par Arpavie, offre une capacité de 55 places. L’admission est exclusivement réservée aux personnes en perte d’autonomie physique, psychique ou atteintes d’une altération des fonctions cognitives.
77 avenue Jean Jaurès. Renseignements au 01 49 98 90 00 ou sur le site arpavie.fr
LE PORTAGE DES REPAS ET LA TÉLÉASSISTANCE, DES PLUS QUI FONT TOUTE LA DIFFÉRENCE
En 2024, 245 Spinassiens ont fait le choix de bénéficier de la téléassistance et 142 du portage de repas à domicile. Zoom sur ces deux services qui apportent un vrai confort supplémentaire.

Ces services peuvent être mis en place sur simple demande et restent à des tarifs abordables puisque soumis à l’examen de ressources. La téléassistance, prestation proposée par le Département de la Seine-Saint-Denis, ne coûtera ainsi pas plus de 7,38 € par mois à son bénéficiaire, elle sera même gratuite pour un Spinassien dont les ressources mensuelles sont inférieures à 1 012 € grâce à une aide du CCAS. Ce système permet à une personne âgée vivant seule de contacter une plateforme téléphonique 24 h/24 et 7 j/7 en cas de chute ou de problème grâce à un médaillon ou à une montre qu’elle porte sur elle en permanence et à un système de haut-parleur installé gratuitement à son domicile.
Les bénéficiaires du portage des repas, eux, se font livrer dans la matinée en semaine et le vendredi pour le weekend. Leur déjeuner est constitué d’une entrée, d’un plat, d’un fromage, d’un dessert et d’une boisson chaude, et leur collation du soir, d’un potage et d’un dessert. Des menus bien sûr adaptés sur demande aux différents régimes alimentaires : sans sel ajouté, sans sucre, sans graisse, sans viande ou sans porc, le tout pour une somme quotidienne qui varie aujourd’hui entre 4,37 et 9,13 €. Le portage des repas peut d’ailleurs être instauré de manière temporaire, par exemple pendant une convalescence, une période de fatigue ou en l’absence d’un aidant.
Pour la téléassistance, plus de renseignements auprès du service Maintien à domicile au 01 49 71 79 43. Pour le portage des repas, renseignements au 01 49 71 79 45.
MÉMO TÉLÉPHONIQUE
- Standard CCAS : 01 49 71 99 10
- Club Senior : 01 71 29 13 80
- La Navette : 01 49 71 99 33
- Coordination gérontologique : 01 49 71 99 10
- Aide à domicile : 01 49 71 79 41
- et téléassistance : 01 49 71 79 43
- Portage des repas : 01 49 71 79 45
- Résidence Camille Saint-Saëns : 01 49 71 42 96
- Les Jardins d’Épinay : 01 49 71 50 30
- Résidence Laure Éteneau : 01 42 35 55 39
- Résidence Jacques Offenbach : 01 49 98 90 00
Mis à jour le 05 février 2025.