Dossier du mois de Janvier : 2025, une année pleine d’ambitions
Ça bouge à Épinay-sur-Seine : de grandes et audacieuses perspectives s’ouvrent à l’horizon de cette toute nouvelle année, pour dynamiser encore davantage la ville et améliorer le quotidien de tous les Spinassiens. Car quel que soit votre profil, il y a forcément des projets qui vous concernent. On vous dit tout maintenant dans ce dossier qui vous donne un bon éclairage sur ce qui va changer à Épinay cette année.
UNE VILLE QUI PENSE AU BIEN-ÊTRE DE TOUS
COUP DE JEUNE SUR LES ÉCOLES
L’un des objectifs phares de l’année est de faire des écoles spinassiennes des éléments forts et structurants de chaque quartier, en leur redonnant une visibilité sur l’espace public. L’école maternelle Gros Buisson n’est plus, vive l’école Lotte Eisner ! L’établissement, qui compte désormais 8 classes et 148 élèves, a été entièrement rénové et repensé, avec la création d’une toute nouvelle entrée et d’un grand parvis, aménagé pour l’instant de manière provisoire, rue d’Armentières. Une extension a également été construite afin d’accueillir le centre de loisirs et toute la structure a été imaginée pour faire face aux contraintes climatiques, avec une isolation thermique performante et l’instauration d’une cour-oasis bien arborée permettant aux enfants de profiter des extérieurs même en cas de fortes chaleurs.
Le groupe scolaire Pasteur et l’école maternelle Jean-Jacques Rousseau vont, eux aussi, connaître une vraie métamorphose avec des travaux concernant, dans les deux établissements, les restaurants scolaires et les cours de récréation qui seront davantage végétalisées. À Pasteur, le remplacement des menuiseries extérieures et l’isolation des planchers et des combles permettra de réduire de moitié les coûts liés au chauffage, tandis qu’à l’école Jean-Jacques Rousseau, le centre de loisirs élémentaire va être entièrement reconstruit, la maternelle agrandie et l’entrée déplacée rue de Marseille, à la suite de la démolition du 27-39 de la rue. Les travaux des bâtiments du groupe Pasteur seront terminés à la rentrée 2025 et en 2028 pour Jean-Jacques Rousseau.
LE CCAS AU PLUS PRÈS DES BESOINS DES SENIORS
À travers le déploiement de son dispositif de coordination gérontologique, le Centre communal d’action sociale devient en 2025 la porte d’entrée unique pour tous les Spinassiens de plus de 60 ans et leurs proches, dès lors qu’ils sont confrontés à des problématiques liées à la perte d’autonomie et au maintien à domicile. Après un premier travail d’écoute et une évaluation précise et confidentielle des besoins, des solutions adaptées à la situation peuvent être proposées, en collaboration avec l’ensemble des partenaires concernés (institutions, associations, professionnels du soin en libéral…).
Plus de renseignements auprès du CCAS, 7 rue Mulot tous les jours du lundi au vendredi, le matin de 8h30 à 12h (sauf le mardi de 10h à 12h) et l’après-midi de 13h15 à 17h30, par mail à coordination.gerontologie@epinay-sur-seine.fr ou par téléphone au 01 49 71 99 10.
BIEN INFORMÉ POUR RESTER EN BONNE SANTÉ
Le Point Infos santé élira domicile dans le quartier des Presles pour la seconde partie de l’année 2025, après avoir passé tout le premier semestre dans le quartier d’Orgemont. L’occasion pour les habitants de s’informer sur les principales problématiques de santé, de poser toutes les questions qui les tracassent et d’être orientés de manière appropriée, bref, tout pour rester en pleine forme !
UNE VILLE QUI SE MODERNISE
PREMIER COUP DE PELLE RUE DE MARSEILLE AU PRINTEMPS
Dès les prochaines semaines, les habitants du quartier d’Orgemont pourront apercevoir les premières installations du chantier, en vue de la démolition de 354 logements devenus vétustes et peu adaptés aux normes actuelles. Les travaux de destruction du 27-39 rue de Marseille commenceront de manière effective au printemps. Dans un second temps, ils concerneront le 48-58 rue de Marseille, le 35-41 rue de Dunkerque et les squares des Pépinières, d’Aix et des Anglaises. À terme, sur l’ensemble du quartier, ce sont près de 1 200 logements qui seront démolis, permettant ainsi l’extension du grand parc d’Orgemont et la construction de 1 750 logements modernes et adaptés aux enjeux de confort d’aujourd’hui.
LA SOURCE-LES PRESLES SE REFAIT UNE BEAUTÉ
Les opérations de renouvellement urbain se poursuivent dans le quartier La Source-Les Presles, avec deux objectifs : redonner une cohérence à ce quartier fragmenté et le végétaliser davantage.
Cela passe notamment par la démolition, dans les premiers mois de l’année, du parking silo d’ICF Habitat actuellement condamné, et de la station-service située au 94 avenue de la Marne. Des travaux qui permettront d’ici deux ans l’aménagement de 85 nouveaux logements et d’un nouveau square entre l’avenue de la Marne et la rue de l’Avenir. Le cœur du quartier va également amorcer cette année sa transformation, avec une première phase de démolition du centre commercial des Presles, qui permettra à terme l’implantation de nouveaux commerces et l’aménagement d’une grande place qui s’étendra jusqu’à la Maison du Théâtre et de la Danse.
À partir de l’été, démarreront les travaux de création d’une nouvelle rue, partant de la rue Henri Wallon, au nord du lycée Jacques Feyder, jusqu’à la rue de la Justice. Cet axe permettra de mieux desservir le cœur du quartier. Dans l’optique d’un quartier plus vert, deux autres espaces publics verront le jour : l’un, d’une surface de 2 400 m2 au niveau de la rue du Commandant Bouchet, dont les travaux commenceront au printemps (avec également dès cet été la construction de 93 logements), et l’autre, sur La Source, le long de l’avenue de Jarrow. Ce parc, d’une surface de 6 000 m2 accueillera des zones arborées pour se reposer, du mobilier ludo-sportif pour se dépenser, une grande prairie pour les jeux de ballons et même des jardins familiaux pour les habitants des environs.
UN NOUVEAU SITE INTERNET PLUS FONCTIONNEL
C’est un lien aujourd’hui incontournable entre la Ville et ses habitants et il va le devenir encore davantage. Le site internet epinay-sur-seine.fr va connaître, après cinq années de bons et loyaux services, une refonte complète pour vous permettre de trouver les informations que vous recherchez de manière plus intuitive et donc plus rapide. Que vous cherchiez le contact d’une association, les coordonnées d’une assistante maternelle ou la méthode pour s’inscrire sur les listes électorales, vous n’aurez plus qu’à cliquer ! La mise en ligne de ce site entièrement relooké est prévue en septembre prochain. En parallèle, de plus en plus de démarches vont désormais pouvoir se réaliser en ligne, via l’espace Famille et Citoyen, qui va progressivement remplacer le portail Famille. Ce sera le cas dès le 6 janvier pour toutes les démarches liées à la Petite Enfance (préinscriptions en crèche, multi-accueil) puis en avril pour le scolaire et le périscolaire (inscriptions à l’école, centres de loisirs, EMS…). Puis au fil des mois, ce sont celles liées à la culture, la jeunesse et aux centres socioculturels qui seront concernées offrant ainsi des services en ligne facilitant les réservations, les inscriptions ou encore le paiement.
L’INCUBATEUR FAIT GRANDIR DES PROJETS PLEINS DE SENS
Une quinzaine de nouveaux porteurs de projets devraient intégrer l’incubateur, de l’économie sociale et solidaire, ESS², en février, à la suite de l’appel à candidatures qui a été lancé il y a quelques jours. Ces nouveaux incubés bénéficieront de huit mois d’accompagnement, avec un accès à des locaux confortables 7 jours sur 7, l’appui de la Ville dans toutes leurs démarches ainsi que des formations individuelles et collectives réalisées par des experts de l’économie sociale et solidaire et au cours desquelles toutes les problématiques seront abordées, de la conception d’un plan de financement à la stratégie de communication, en passant par l’analyse du marché.
Lancé il y a trois ans, l’incubateur permet de développer une stratégie gagnant-gagnant. D’un côté, Épinay peut espérer développer des emplois pérennes et non délocalisables dans le cadre d’activités économiques porteuses de sens et respectueuses de l’environnement. De l’autre, les lauréats mettent à profit un accompagnement de grande qualité et un carnet d’adresses bien fourni de partenaires de la Ville pour faire grandir leur projet. L’an passé, les deux tiers d’entre eux avaient ainsi pu sceller des partenariats avec des acteurs du territoire de Plaine Commune.
Plus de renseignements sur le site de la Ville : epinay-sur-seine.fr ou par mail à ess@epinay-sur-seine.fr
UNE VILLE OÙ IL FAIT BON VIVRE
L’OUVERTURE TANT ATTENDUE DE LA MAISON DE LA RÉSERVE ÉCOLOGIQUE
La maison de la Réserve écologique ouvrira ses portes au premier semestre 2025. Un projet particulièrement novateur puisque le bâtiment a été entièrement éco-conçu, avec des matériaux éco-sourcés, un impact minimal sur l’écosystème du lieu et dans un véritable souci de sobriété énergétique. La structure est en bois, entièrement démontable, posée sur des pilotis, aussi appelés pieux vissés, et isolée avec de la paille compressée et de la terre crue.
Par ailleurs, la programmation des animations proposées à la Réserve écologique va considérablement s’étoffer, et les Rendez-vous de la nature, qui avaient lieu jusqu’à présent une fois par mois, se dérouleront désormais chaque mercredi et samedi. Cela permettra d’offrir des contenus encore plus variés avec par exemple des ateliers en partenariat avec la médiathèque Colette ou encore des activités pour apprendre à fabriquer sa propre lessive ou à cuisiner zéro déchet. Le jeudi, les assistantes maternelles seront également conviées à des ateliers spécialement conçus pour leurs tout-petits. La maison qui accueillera aussi des conférences et deux grandes expositions par an devrait voir sa fréquentation portée à 9 000 visiteurs annuels, au lieu de 5 000 actuellement.
LE GYMNASE D’ORGEMONT, LE NOUVEL ATOUT SPORT
C’est un véritable complexe sportif de près de 3 000 m² qui est en train de sortir de terre et qui ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année. Il a vraiment été imaginé pour accueillir le plus de pratiques possible. L’aire d’évolution multisports de 1 000 m² a été spécialement conçue pour recevoir les séances de sport des élèves spinassiens et notamment ceux du collège Jean Vigo et du lycée Louise Michel lors de leurs séances d’EPS. Elle abritera aussi les entraînements des clubs de handball et de twirling, qui pourront même être observés depuis les gradins (150 places). À côté de ce vaste espace, on trouvera aussi une salle consacrée aux arts martiaux, une autre à la danse ainsi qu’une salle polyvalente dévolue au tennis de table, à l’acrosport et aux diverses réunions associatives. Quant aux fans de basket, c’est sur le toit qu’ils se retrouveront, sur une aire accessible en libre-service, aux horaires d’ouverture du gymnase. De quoi réjouir les sportifs et sportives en tout genre ! Reste encore à trouver à ce gymnase un nom. Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est qu’il résonnera au féminin.
MICRO-FOLIE : LA JOCONDE VISIBLE À ÉPINAY DÈS SEPTEMBRE
En lieu et place de la Maison des Parents, le premier étage du 35 rue de Paris accueillera dès la rentrée prochaine une Micro-Folie. Ce dispositif culturel de proximité, porté par le ministère de la Culture, piloté par La Villette et soutenu par la Métropole du Grand Paris, connaît un succès grandissant partout en France avec déjà 539 Micro-Folies ouvertes et 362 projets en cours, comme à Épinay-sur-Seine mais aussi à Saint-Denis, Asnières ou Colombes… De quoi s’agit-il ? D’un espace modulable offrant un accès ludique à plus de 3 200 œuvres numérisées, que l’on ne peut habituellement admirer que dans les plus grands établissements culturels : le Louvre, le musée d’Orsay, le château de Versailles ou encore l’Opéra de Paris.
La Micro-Folie sera accessible au grand public les mardis et mercredis en soirée et certains samedis. Les établissements scolaires, les centres de loisirs et les associations pourront profiter de visites guidées. La Micro-Folie offrira aussi d’autres espaces innovants, attenants au musée virtuel, comme un fablab*, une salle affectée à la réalité virtuelle avec des casques, une bibliothèque remplie d’ouvrages spécialisés sur l’art et enfin un espace de convivialité dans lequel les visiteurs pourront boire un café et/ou jouer à des jeux autour de l’art.
*tiers-lieu destiné à la créativité.
LA JOURNÉE DES MUSIQUES ORIENTALES REVIENT !
Épinay-sur-Seine donne rendez-vous à l’automne à tous ceux qui aiment le son chaleureux de la mandole et des percussions orientales. En effet, la Journée des musiques orientales revient après le succès d’une première édition, qui avait réuni plus de 3 500 spectateurs à l’Éclair, le 7 octobre 2023. Si la programmation ne sera dévoilée que dans les prochains mois, nul doute qu’elle sera à la hauteur de la précédente. Des artistes, comme le chanteur algérien Kamel El Harrachi, ou encore Amina Annabi, qui s’était hissée à la première place (ex æquo) sur le podium de l’Eurovision en 1991 avec sa chanson Le Dernier qui a parlé, avaient alors grandement participé à l’enthousiasme du public. Toujours gratuit, cet événement est aussi l’occasion de déambuler dans les labos Éclair pour rejoindre l’une des scènes, au gré des différentes animations proposées.
Mis à jour le 06 janvier 2025.