Elections départementales et régionales 2021 : les modalités de ce double scrutin

Les 20 et 27 juin, vous êtes invités à vous rendre aux urnes pour voter simultanément aux élections départementales et régionales. Initialement prévues en mars, elles avaient été repoussées de trois mois en raison de la crise sanitaire. Les deux élections se tiennent le même jour, mais leurs enjeux sont différents.

LES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES

Je vote pour quoi ?

Je vote pour élire le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, constitué de 42 Conseillers départementaux qui défendent les intérêts des 21 cantons et de leurs habitants. Ces conseillers éliront le (ou la) Président(e) du Conseil départemental.

Le Conseil départemental a la charge de différents services publics comme l’action sociale (les services sociaux, le Revenu de Solidarité Active, la Protection Maternelle et Infantile, le handicap…), l’entretien de 345 kilomètres de voirie, de huit parcs, la gestion de 146 collèges…

 

Quel est le mode de scrutin ?

Au premier tour le 20 juin, je voterai pour un binôme (une femme et un homme) et leurs suppléants (une femme et un homme également) qui, s’il est élu, représentera mon canton.

Épinay-sur-Seine est divisé en deux cantons : • le canton 9 qui regroupe la partie Est d’Épinay-surSeine, Villetaneuse et Pierrefitte, • le canton 18 qui regroupe la partie Ouest d’Épinay-surSeine, Saint-Ouen et l’Ile-Saint-Denis. Celui dont je dépends est inscrit sur ma carte électorale. Les candidats aux élections départementales seront donc différents selon le quartier où je réside.

 

Qui est élu ?

Pour être élu, dès le premier tour, un binôme doit obtenir la majorité absolue des votes. Si aucun binôme n’est élu dès le premier tour, les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir pour le second tour. Au second tour le 27 juin, j’irai voter pour départager les deux binômes restants. Celui qui obtiendra le plus grand nombre de voix sera élu pour sept ans

 

LES ÉLECTIONS RÉGIONALES

Je vote pour élire le Conseil régional d’Île-de-France, constitué de 209 Conseillers régionaux qui gèrent les affaires de la région  : les lycées, les transports dits « régionaux » et l’action économique.

 

Quel est le mode de scrutin ?

Premier tour

Je voterai pour une liste qui respecte la parité stricte et qui est menée par un candidat tête de liste. Il est interdit de rayer ou d’ajouter des noms sur la liste.

Si une liste obtient la majorité absolue des votes (+ de 50% des suffrages)  : elle acquiert ¼ des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne et à condition d’avoir plus de 5% des suffrages exprimés.

 

Second Tour

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue au premier tour, on procède alors à un second tour. Les règles de répartition des sièges sont les mêmes qu’au premier tour (mais la majorité absolue n’est plus requise). Seules les listes qui ont acquis plus de 10% des suffrages au premier tour peuvent se maintenir. Les listes qui ont obtenu plus de 5% peuvent être modifiées, notamment pour fusionner