Retour aux urnes, pour les élections législatives !

Les urnes et les isoloirs n’auront guère eu le temps de prendre la poussière. Moins de deux mois après l’élection présidentielle, nous sommes une nouvelle fois convoqués aux urnes. Les dimanches 12 et 19 juin, nous élirons, cette fois-ci, nos députés.

Depuis l’instauration du quinquennat, en 2002, les années présidentielles sont aussi synonymes d’élections législatives, lesquelles sont organisées quelques semaines après.

Pour qui votons-nous ?

Nous votons pour élire les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale. Leur rôle est d’élaborer les lois de notre pays et de contrôler le gouvernement. C’est donc un scrutin très important, d’autant que si la majorité des députés élue est d’une autre famille politique que celle du Président de la République, alors le gouvernement prend la couleur politique de l’Assemblée. C’est ce que l’on appelle un gouvernement de cohabitation. Une configuration que la Ve République a déjà connue à trois reprises : en 1986, en 1993 et en 1997.

Quel est le mode de scrutin ?

Les législatives sont les seules élections organisées à l’échelle locale mais avec une portée nationale ! Dans chacune des 577 circonscriptions – il y en a douze dans le département de la Seine-Saint-Denis – les électeurs vont élire leur représentant à l’Assemblée.

Il s’agit donc d’un scrutin uninominal : le choix se porte sur une personne et non sur une liste et se fait à la majorité et non à la proportionnelle.

Dans la circonscription d’Épinay, quinze candidats sont en lice. Par conséquent, c’est le candidat qui obtient la majorité des voix qui devient le député de la circonscription. Cela signifie donc que si un candidat obtient plus de 50 % des voix dès le premier tour et que 25% des inscrits ont voté pour lui, il est automatiquement élu, sans qu’il y ait besoin d’un second tour.

Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue au premier tour, alors on procède à un second tour entre les deux candidats arrivés en tête.

En pratique

Comme lors de l’élection présidentielle, 26 bureaux de vote seront ouverts sur l’ensemble de la ville, de 8h à 20h. Si vous ne pouvez vous déplacer le jour du scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne de confiance de votre entourage, et cela, même si celle-ci est inscrite dans une autre commune qu’Épinay !

Pour effectuer cette démarche, il suffit de préremplir une demande sur le site maprocuration.fr ou de scanner le QR code apposé sur votre carte d’électeur avant de vous rendre au commissariat avec un justificatif d’identité et la confirmation du dépôt de la demande.

À noter que les seniors ou les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier de la navette pour se rendre dans leur bureau de vote, en contactant le 01 49 71 99 33 au moins une semaine avant le scrutin.

Plus d’informations au 01 49 71 99 01

Cet article est à retrouver en p.24 de votre magazine municipal du mois de juin.


À lire également