Élections présidentielles 2022 : aux urnes, citoyens !

Les 10 et 24 avril 2022, tous les citoyens français sont invités à se rendre aux urnes pour voter à l'élection présidentielle. Dans notre démocratie, l’élection du Président de la République constitue un rendez-vous majeur. Quels en sont les enjeux et les modalités ?

Je vote pour quoi ?

Je vote pour élire le Président de la République française pour un mandat de cinq ans ! Son rôle est le suivant :

Chef de l’État : il veille au respect de la Constitution et assure le bon fonctionnement des institutions.

Chef des armées : il est garant de l’indépendance de la nation et du respect de l’intégrité de son territoire. À ce titre, il décide de l’emploi des forces armées.

Chef du pouvoir exécutif : le Président de la République nomme le Premier ministre et préside le Conseil des ministres. C’est lui qui promulgue les lois et signe les ordonnances.

Quel est le mode de scrutin ?

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct, c’est-à-dire que tous les électeurs français majeurs votent directement pour le candidat dans un scrutin majoritaire à deux tours. Pour se déclarer candidat, il faut être français, majeur, jouir de ses droits d’éligibilité et réunir autour de son nom 500 parrainages d’élus en provenance d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer français.

Qui est élu ?

1er tour

Si un candidat obtient la majorité absolue des votes (plus de 50 % des suffrages) : il est élu !

2e tour

Si aucun candidat n’obtient la majorité absolue au premier tour, on procède alors à un second tour. Les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour sont qualifiés pour cette nouvelle étape du scrutin. Lors du second tour, c’est le candidat qui obtient le plus de voix qui est élu.

Modalités pratiques pour voter

Pour voter, il faut :

  • être de nationalité française
  • être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
  • jouir de ses droits civils et politiques
  • être inscrit sur les listes électorales de sa commune
  • présenter une pièce d’identité et sa carte d’électeur

La navette à votre service 

Des navettes seront mises à la disposition des seniors et des personnes à mobilité réduite pour les accompagner à leur bureau de vote les  10 et 24 avril prochain. Pour bénéficier de ce service, il suffit de  contacter le 01 49 71 99 33.

26 bureaux de vote

L’adresse du bureau de vote où vous êtes inscrit figure sur votre carte d’électeur et sur notre article dédié.

Le vote par procuration

Le vote par procuration a été simplifié l’année dernière grâce au nouveau téléservice maprocuration.fr.

Vous pouvez désormais préremplir votre demande sur ce site internet avant de vous rendre au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur la liste électorale d’une autre commune que la vôtre.

 


À lire également