Ensemble contre les violences faites aux femmes

Pendant tout le mois de novembre, la Ville s’engage contre les violences faites aux femmes. De nombreuses actions de sensibilisation auront lieu pour lutter contre ce fléau qui nous concerne toutes et tous. Début octobre, on dénombrait ainsi 97 féminicides depuis le 1er janvier, selon le décompte du collectif #NousToutes.

Durant tout le mois de novembre, les boulangeries distribueront, en guise de sac à pain, et les pharmacies, sur les sacs de médicament, un violentomètre, à l’initiative de la Ville d’Épinay-sur Seine.
Un outil de prévention conçu par l’Observatoire des Violences faites aux Femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris qui permet « d’auto-mesurer » sa relation amoureuse.
En vert, celle-ci est fondée sur le consentement et la confiance. En orange, la vigilance face à des comportements toxiques doit prévaloir. En rouge, la violence est installée et il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

Grâce au violentomètre, la prise de conscience est favorisée. La Ville a également édité un Guide de sensibilisation contre les violences faites aux femmes, disponible sur notre site internet
ou dans tous les lieux recevant du public. Ce guide recense les démarches que vous pouvez entreprendre, en fonction de votre situation, et les interlocuteurs qui peuvent vous aider et vous assister.

 

Mardi 21 novembre de 18h30 à 20h30, à la Maison des Parents (Maison du Centre – MC2, 35 rue de Paris, au 1er étage) sera projeté le court-métrage Plan Sous, suivi d’un échange sur le cyber-harcèlement et les réseaux sociaux. Ce court-métrage bouleversant a été réalisé il y a deux ans par huit jeunes du lycée Louise Michel (notre photo) et l’association Je Suis L’Autre. Sur inscription (espace enfant prévu sur inscription) au 01 49 71 42 64.

Mercredi 22 novembre de 18h à 20h30, à l’espace Jeunesse du Centre-ville, (5 rue Gilbert Bonnemaison), admirez l’exposition La femme s’affiche. Elle a été réalisée par des jeunes de la ville, sur le thème des violences faites aux femmes. Des ateliers de sensibilisation auront lieu pendant la soirée.

Vendredi 24 novembre de 18h à 21h, à la Maison du Centre – MC2 (35 rue de Paris), venez assister au théâtre forum de la Compagnie Le Théâtre de l’Opprimé. Vous serez invité à prendre part à l’histoire, autour de la thématique des violences intrafamiliales. Sur inscription (espace enfant prévu sur inscription) au 01 49 71 99 15.

Samedi 25 novembre de 17h à 22h, au centre socioculturel Félix Merlin (67 rue Félix Merlin), participez à la soirée « Parlons et chantons contre les violences faites aux femmes » : concert, tables rondes, théâtre forum, dans la salle polyvalente du CSC Félix Merlin. Sur inscription (espace enfant prévu sur inscription) au 01 71 29 13 34.

 


À lire également