Ensemble, faisons d’Épinay une ville durable

Les 8 et 15 juin prochains, de 19h à 21h à l’Espace culturel, les Spinassiens sont invités à participer aux ateliers mis en place par la Ville pour définir des actions concrètes à mener en faveur du développement durable à Épinay-sur-Seine.

Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche globale, initiée par la Municipalité à l’été 2020. Elle vise à renforcer les efforts de la commune afin d’offrir aux habitants une ville agréable et vivable, en assurant un service public de qualité. Le lancement de cette démarche répond à la volonté de prendre en compte les problématiques environnementales, économiques et sociales qui impactent et impacteront directement les Spinassiens.

 

Plusieurs thématiques, ciblant des enjeux spécifiques, ont été définies comme prioritaires pour la ville et sur lesquelles elle peut agir :

  • Le climat et l’énergie :

A travers le développement d’énergies renouvelables, l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et la lutte contre la précarité énergétique, la Ville souhaite renforcer l’efficacité énergétique de son territoire, c’est-à-dire réduire son empreinte écologique et garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables et abordables. De plus, le développement d’aménagements urbains adaptés aux changements climatiques est un enjeu de taille pour la ville afin d’améliorer le cadre de vie des Spinassiens.

 

  • Les solidarités :

Cette thématique vise en particulier à favoriser l’égalité d’accès de tous les Spinassiens aux services du territoire que ce soit en termes d’accès à l’emploi, d’accès aux soins, ou d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap par exemple. Il s’agit aussi de renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques locales.

 

  • L’alimentation durable :

La Ville doit relever différents défis en faveur d’une alimentation durable comme la lutte contre la précarité alimentaire, le développement de pratiques alimentaires saines, l’amélioration de la restauration collective (réduction du gaspillage alimentaire, approvisionnement en produits de qualité…) ou encore l’augmentation de l’approvisionnement du territoire en produits issus de l’agriculture biologique et des circuits courts locaux.

 

  • L’économie à impact social et environnemental :

L’enjeu est de valoriser les ressources du territoire et de développer un tissu économique local qui soit source de création d’activités et d’emplois. Cela peut passer par le développement de l’économie circulaire, qui envisage les déchets comme des ressources réutilisables, permettant de réduire la consommation de matières premières et donc l’impact environnemental d’un bien. Il peut aussi s’agir de développer l’économie sociale et solidaire dont les activités, basées sur le principe de solidarité et d’utilité sociale, permettent de créer des emplois locaux, enjeu majeur pour le territoire dans la lutte contre le chômage.

 

  • Les mobilités :

Les enjeux liés aux mobilités concernent le développement de la marche et du vélo afin de renforcer les liaisons entre les quartiers et de réduire les discontinuités pour rendre ces modes de déplacements plus sûrs et sécurisés. L’incitation à utiliser des moyens de déplacements plus durables (marche, vélo, transports en commun) dans le but d’améliorer la qualité de l’air et la santé des Spinassiens est également une problématique importante pour le territoire.

 

Durant ces temps de travail, les habitants pourront donc proposer des idées sur les thématiques précitées et en préciser les contours, afin d’imaginer la ville durable de demain. Un plan d’action va être élaboré d’ici l’automne à partir des propositions des habitants, des agents municipaux et des élus, en mettant l’accent sur la transition écologique et les solidarités.

 

Les 8 et 15 juin de 19h à 21h à l’Espace culturel.
Inscription obligatoire au 01 49 71 89 30 ou par mail
heloise.pousset@epinay-sur-seine.fr
.

 


À lire également

Référence non valide.