Épinay aux quatre coins du monde

Échanges à distance mais échanges tout de même, la crise de la Covid-19 n’a pas eu, et n’aura pas, raison des liens qu’Épinay entretient avec ses villes jumelles et ses accords de coopération. Des liens qui témoignent de la volonté de la Ville de jouer un rôle dans le rapprochement des peuples et le partage des cultures.

Comme partout, même si la crise sanitaire a mis en suspend certains projets, les relations entre Épinay et ses jumelages ont été maintenues. Chacun prenant des nouvelles de l’autre. Monsieur le Maire a, par exemple, tenu à envoyer un courrier officiel en guise de soutien à toutes les villes avec lesquelles Épinay-sur-Seine entretient des relations d’amitié. À distance mais liés, nous étions en contact avec la ville de Ramallah notamment, pour échanger sur la meilleure gestion possible de la crise sanitaire.

Gardons le contact

Initialement prévu en septembre, un voyage en Allemagne devait permettre à Isabelle Tan, nouvelle Conseillère municipale déléguée aux Relations Internationales de rencontrer, Hans-Georg Brum, le Maire d’Oberursel. Ce voyage ayant dû être annulé, une visioconférence a permis de dresser le bilan des projets menés tout au long de son mandat, et d’évoquer tous ceux qui auront lieu ces prochains mois. Au programme : échanges culturels, sportifs ou d’inclusion (notamment auprès des personnes en situation de handicap). Le déplacement scolaire à Auschwitz pour les élèves du lycée Feyder, en lien avec l’école Felbergschule d’Oberursel et en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, a également été reporté.

De son côté, le Conservatoire municipal a lié un partenariat avec une école anglaise de South Tyneside pour donner vie à un projet de chorale. Il sera diffusé sur les réseaux sociaux de la Ville, alors restez connectés !

Et après ?

De nombreux projets sont en cours d’élaboration au service des Relations Internationales. Le musicien palestinien originaire de Ramallah, Ramzi Aburedwan a sollicité la Ville pour mener des ateliers avec le Pôle Musical d’Orgemont et le Conservatoire de Musique et de Danse. Vous pourrez le rencontrer sur la scène du PMO le 16 janvier prochain. En ce qui concerne le scolaire, les voyages étant suspendus, le développement des échanges par voie numérique ou par correspondance est mis en place dans les écoles, notamment avec la ville de Tichy et d’Alcobendas. Et enfin, la famille s’agrandit puisqu’un nouveau projet de coopération avec la ville d’Inezgane, située au sud du Maroc va être signé !

Un calendrier chargé qui prouve que cette crise internationale n’a rien enlevé à l’essence même de la création des partenariats entre les villes : l’échange.

 


À lire également

Référence non valide.