Épinay-sur-Seine dit stop aux pesticides sur son territoire

Fort de l’engagement de longue date de la ville en faveur de la biodiversité et du développement durable, Hervé Chevreau, Maire d’Épinay-sur-Seine, a signé le 13 septembre 2019 un arrêté interdisant l’usage de pesticides sur le territoire de la commune.

Un engagement précurseur pour le développement durable

La Ville d’Épinay-sur-Seine est consciente des risques pour la santé humaine liés à l’usage de pesticides et agit avec détermination pour en éliminer l’utilisation.

La Ville est ainsi engagée de longue date dans l’Agenda 21 dont l’un des 3 piliers est de remettre l’homme au cœur de la Nature.

Avec le soutien de l’EPT Plaine Commune, la Ville a ainsi lancé une démarche dès 2005, bannissant totalement l’utilisation des pesticides dans l’entretien des jardins et ce, bien avant l’obligation légale de 2017.

Une action résolue pour stopper l’usage des pesticides

Dans le droit fil du vote à l’unanimité par le Conseil municipal de la Ville d’un vœu en faveur de « l’Appel des coquelicots » le 27 juin dernier demandant l’arrêt total de l’usage des pesticides de synthèse sur le territoire français, Hervé Chevreau, Maire d’Épinay-sur-Seine, a signé le 13 septembre un arrêté interdisant l’usage du glyphosate et des produits phytopharmaceutiques sur le territoire de la commune.

En signant cet arrêté anti-pesticides, il agit en application du principe de précaution pour protéger la population de la commune et son écosystème naturel, après la décision de l’Union Européenne de reporter l’interdiction du glyphosate et celle du gouvernement français de ne pas graver dans la loi l’engagement de sortie d’ici 2021.

Épinay-sur-Seine est fière de rejoindre les 52 communes françaises, dont Paris, Sceaux ou encore Clermont-Ferrand, qui ont pris récemment des arrêtés pour interdire l’usage des pesticides sur leurs territoires. Comme ces villes, Épinay-sur-Seine réaffirme ainsi sa volonté de faire évoluer rapidement la loi française pour construire un avenir désirable et souhaitable pour la planète et ses habitants.

 


À lire également