ESS² : L’incubateur, prêt à accueillir de nouveaux entrepreneurs !

En novembre dernier, la Ville annonçait la création d’un incubateur dédié aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Baptisée ESS², l’initiative se concrétise aujourd’hui avec l’ouverture d’un espace entièrement aménagé pour accueillir dès le printemps les premières entreprises sélectionnées.

Si les bonnes idées et la volonté ne manquent pas, il est parfois difficile de structurer son projet d’entreprise pour se lancer et surtout durer. Les incubateurs sont justement un outil d’accompagnement sur mesure des porteurs de projets, que leur entreprise soit en cours de création ou récemment créée.

Depuis quelques années, les incubateurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) se multiplient sur le territoire national, le plus souvent avec le soutien des collectivités dans lesquelles ils s’implantent. À Épinay-sur-Seine, la Municipalité a souhaité s’engager davantage encore en faveur de l’entrepreneuriat et de l’innovation sociale et environnementale.

C’est ainsi la première fois en France qu’un incubateur est porté directement par la Ville et non par un opérateur privé. Cet engagement fort va permettre de mieux connaître et de mieux accompagner les entrepreneurs de l’ESS, lauréats de l’appel à projets lancé en fin d’année dernière. Il sera également une garantie que les projets retenus répondent au mieux aux besoins du territoire et à ses intérêts, en matière d’emploi par exemple.

ESS² : pourquoi ce nom ?

  • ESS comme Épinay-sur-Seine
  • ESS comme Économie Sociale et Solidaire

Ces mêmes initiales ont donc donné naissance à ESS².

Un objectif phare : accompagner des porteurs de projets vers la réussite

Un incubateur n’existerait pas sans des entrepreneurs engagés et leurs projets innovants. Un appel a ainsi été lancé fin novembre par la Mairie d’Épinay-sur-Seine aux jeunes entreprises dont l’activité a et aura un impact social et/ou environnemental positif. Après des dizaines de candidatures reçues, la sélection des lauréats est en cours.

Pour lire la suite, rendez-vous à la page 13 de votre magazine, disponible sur le kiosque digital.

Entreprendre autrement : il n’y a pas d’âge pour débuter 

Depuis douze ans, Guillaume Blin, professeur au collège Évariste Galois, enseigne aux élèves de 3e option mini-entreprise l’art et la manière de créer et gérer une entreprise. Menée main dans la main avec l’association Entreprendre pour apprendre Île-de-France, cette initiative très prisée est une occasion de révéler la créativité et le sens de la collaboration des élèves.

Cette année les 20 élèves de l’option mini-entreprise ont, comme 11 groupes avant eux, créé une entreprise de A à Z. Baptisée EG Games

Pour lire la suite, rendez-vous à la page 13 de votre magazine, sur le kiosque digital.

 


À lire également

Référence non valide.